Dracaena / champignon?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Dracaena / champignon?

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour,

Cela fait 4 ans que je possède mon Dracaena.
Je surveille chaque semaine mes plantes et là comme chaque année à cette période, il perd des feuilles mais trop à mon goût cette fois-ci.
Petite inspection et surprise, l'écorce sur une partie des tiges provenant du pied se détache et en regardant en dessous, voilà ce que j'ai trouvé sous l'écorce:

Image

Une sorte de champignon?
Une autre photo sur le tronc:

Image

Et la plante avec ses feuilles qui tombent...

Image
Image

Une solution pour traiter?
Une idée de cette maladie et de sa provenance???
Merci d'avance.
Salamandar

Re: Dracaena / champignon?

Message par Salamandar »

Bonjour,
Très moche c'est champi. j'y connais pas grand chose en maladie!mais là, pour moi! il y a urgence sur le problème. si cela s'attaque à la base du tronc et voir pour les racine, le Dracaena peut être en réel danger!
Quel type de terre?
Quel type d'arrosage(quotidien, périodique avec asséchement entre deux)?
Actuellement ta terre est humide juste qu'a la surface ou quelque cm de la surface?
A tu drainé le pot d'argile et combien d'orifice au font du pot?
ton pot me semble haut et étroit et avec surplus eau, pas bon( manque de surface pour l'évaporation et la plante consomme peut d'eau :!: et cela peut faire développer une pourriture a la base!
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par AndrogynNetwork »

En ce qui concerne le substrat, c'est de la sphaigne, du sable et du terreau.
La terre n'est pas humide, du moins jusqu'à la moitié du pot après je ne peut pas pallez plus profond sans le dépoter :lol:
Dans le fond il y a une couche de graviers sur presque 10cm avec un trou central de 1.5cm de diamètre.
Il est arrosé toutes les 6 semaines environ.
Salamandar

Message par Salamandar »

bonsoir,
je pensais à un problème de surplus d'arrosage ou d'un mauvais drainage! donc ne sachant pas la nature du souci, je ne peux te conseiller! attend d'autres avis :|
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Ce n'est pas un conseil sur cette maladie mais une aide technique au diagnostic:
Il n'y a pas d'inconvénient à retirer la motte de son pot en le couchant ou en le renversant carrément(ce qui est plus facile), cela permet de voir ce qui se passe au fond. Ce 'démoulage' se fait soit au moment d'acheter une plante soit pour juger de l'état des racines n'importe quand.
.
S'il y a trop d'humidité stagnante alors on fait sécher la motte dans du journal ou des linges, après avoir retiré les racines pourries.
Si les racines ont une couleur claire, tout va bien .

Le pot se remet ensuite comme une coiffe sur la motte qui même un peu dérangée n'a rien perdu d'avoir été aérée.

Mais j'y pense... ce pot en grès (matière sans porosité) (d'ailleurs resserré en haut et moins facile à démouler qu'un autre) est-il percé suffisamment au fond ? 1,5cm ce n'est pas beaucoup !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Salamandar

Message par Salamandar »

Pour en revenir a ton problème, vu le post. de opusoculi (je pense idem)! le pot n'est pas adapté à ta plante! pour le pot en grès je suis pas sur, de là terre cuite pour moi. mais la forme et la taille n'est pas adabté vu le diamètre du tronc ! Donc pour le rempotage, un pot min. de 40 cm de diamètre avec 2:3 de tourbe et 1:3 de sable.
Pour les arrosages c une autre histoire, selon le milieu= >sans le mode hivernale: température, lumière et substrate donc très modéré ou peu, voir plus si température<22°
( à la louche)! si mode hivernal 15° pas en dessous(- de risque) avec un max de lumière donc arrosage très modéré!
Si cela peu d'aider!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »