Tailler un jeune abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Laurent7859
Graine de timide
Région : Ile de France

Tailler un jeune abricotier

Message par Laurent7859 »

Bonjour

Je possède un jeune abricotier dans mon jardin. Celui ci m'a donné une petite récolte d'une vingtaine d'abricot cet été.
Est-ce que tailler les branches basses de cet abricotier, qui ne donnent pas d'abricot, permettrait de renforcer les branches hautes et augmenter le nombre d'abricot.
Si oui qu'elle est la bonne période et est-ce qu'il faut soigner après la taille ?

Merci
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: Tailler un jeune abricotier

Message par gloubik »

A ma connaissance, maintenant.

Mon expérience et un petit livre sur la culture des arbres fruitiers sont d'accord. Il faut tailler les fruitiers à noyaux dans les semaines qui suivent la récolte.
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

attention l'abricotier n'aime pas la taille. Il faut juste équilibrer l'arbre
Laurent7859
Graine de timide

oulahoups a écrit :attention l'abricotier n'aime pas la taille. Il faut juste équilibrer l'arbre
Merci pour votre réponse. Qu'est ce que cela veut dire "équilibrer l'arbre" ?
Laurent7859
Graine de timide

gloubik a écrit :A ma connaissance, maintenant.

Mon expérience et un petit livre sur la culture des arbres fruitiers sont d'accord. Il faut tailler les fruitiers à noyaux dans les semaines qui suivent la récolte.
Couper les branches alors qu'il y a encore les feuilles ?
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Cela fait maintenant trois ans que je le fait pour mon abricotier et mon pêcher.
L'année dernière, je ne sais pour quelle raison, j'ai taillé l'abricotier plus tardivement. Bilan : huit abricots tous picorés par les grives et les merles. Pour le pêcher, je l'ai tailler en plein mois d'aout et j'ai eu huit belles pêches cette année pour la première fois.

De toute façon, vu la taille de mon terrain, je suis obligé de couper quand ça gêne.
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

j'habite au milieu de champs de péchers, brugnon, abricotiers. Jamais un professionel ne taille les arbres avec les feuilles. Attendre que la sève soit descendue, choisir une période hors gel, courant janvier ou février
équilibrer l'arbre, c'est lui donner une belle forme, éclaircir l'intérieur et lui donner une forme de bouquet. C'est pas facile à expliquer, j'ai mis plusieurs années à comprendre. Si vous enlevez les branches basses, il vous faudra l'échelle des pompiers pour ramasser vos fruits !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

gloubik a écrit :A ma connaissance, maintenant.

Je suis d'accord avec une nuance:
Plus on est au nord de la France plus cette méthode est à recommander, quand on est au sud du pays elle est moins efficace et se justifie moins (car sur des terres sèches les arbres à noyaux taillés après la récolte ne feraient pas de nouvelles pousses comme ils le feraient en Lorraine et en Normandie par ex).
Remarque à mettre en relation avec les observations de oulahoups du côté de Toulouse.

Mais pour la formation d'un jeune Abricotier que l'on arrose une taille de formation et d'éclaircissage en juillet renforce les rameaux sélectionnés et les nouvelles pousses sont exemptes de monilia, voilà pourquoi on le fait .
(J'ai mis précédemment dans un autre post une photo que j'ai prise au Japon d'un abricotier taillé en été.)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »