Variété de Haricots nain

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Variété de Haricots nain

Message par bettrave »

Bonjour, y'a t'il une difference entre la variété DELINEL et DEVINEL, ou OXINEL, merci d'avance si quelqu'un connait ses 3 variétés :welcome:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Variété de Haricots nain

Message par esox10 »

Bonjour Bettrave,

Je connais Oxinel, c'est une bonne variété avec un bon rendement.
Je ne connais pas les deux autres.
Cette année je fais des haricots beurre (haricots nains) et Fortex pour les haricots verts (rame)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Variété de Haricots nain

Message par gege74 »

bettrave a écrit :Bonjour, y'a t'il une difference entre la variété DELINEL et DEVINEL, ou OXINEL, merci d'avance si quelqu'un connait ses 3 variétés :welcome:
Oxinel : pour avoir testé, très bonne variété, productive, goûteuse, sans fils.
Bonne variété aussi, avec les mêmes qualités et des cosses très longues ; TALISMAN.
C'est les 2 seules variétés que je cultive en verts.
Delinel, c'est une ancienne variété, bonne aussi, mais avec des fils :cry:
Devinel: connais pas
:welcome:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Variété de Haricots nain

Message par steph jardine »

gege74 a écrit :
bettrave a écrit : Delinel, c'est une ancienne variété, bonne aussi, mais avec des fils :cry:
Je n'ai jamais eu le moindre de fil avec les DELINEL !

Toutes ses variétés sont proches et sont issus du délinel de chez Vilmorin. Mais le Delinel reste la référence.
Le Talisman est exactement le même que Delinel mais obtenu par un autre semencier.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Variété de Haricots nain

Message par flahaut »

gege74 a écrit :
bettrave a écrit :Bonjour, y'a t'il une difference entre la variétéDELINEL etDEVINEL, ou OXINEL, merci d'avance si quelqu'un connait ses 3 variétés :welcome:
Oxinel : pouravoir testé, très bonne variété, productive, goûteuse, sans fils. Bonne variétéaussi,avec les mêmes qualités etdes cosses très longues ; TALISMAN. C'est les 2 seules variétés que je cultive en verts.Delinel, c'est uneancienne variété, bonneaussi, maisavecdes fils :cry: Devinel: connais pas :welcome:
désolé de te contredire gege74 mais voila une dizaine d'années que je cultive les delinel et je n'ai jamais eu de fil !!! donc , tu as peut etre eu affaire à une autre varièté. :welcome: :wink:
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Variété de Haricots nain

Message par bettrave »

Merci de vos réponses, pour ce qui est de délinel, je suis aller en jardinerie ils coutent 11e la boite vilemorin, par contre par commande chez Bocquet il valent 4e? sont il obstention? délinel, normalement il y'a que vilemorin pour délinel?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Variété de Haricots nain

Message par gege74 »

Bonjour,
Peut-être que j'ai fait l'essai une mauvaise année (par exemple, l'année dernière ni Talisman, ni Oxinel n'ont fait d'éclats) ; ou alors, que je confond.
Aussi, lorsque je parle haricots avec fils c'est quand je suis 4 à 5 jours entre deux récoltes et même avec les grains bien formés...
:welcome:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Variété de Haricots nain

Message par esox10 »

Je crois que nous avons tous eu une mauvaise année haricots l'année dernière.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Variété de Haricots nain

Message par steph jardine »

bettrave a écrit :Merci de vos réponses, pour ce qui est de délinel, je suis aller en jardinerie ils coutent 11e la boite vilemorin, par contre par commande chez Bocquet il valent 4e? sont il obstention? délinel, normalement il y'a que vilemorin pour délinel?
Là tu les as à 3,30€ les 100 gr : http://www.labonnegraine.com/haricots-n ... linel.html

Vilmorin n'a plus l'exclusivité sur cette variété qui a plus de 20 ans mais reste toujours une référence.
Mais même avec l'exclusivité de la production, tu peux retrouver une variété distribuée sous plusieurs marques.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Variété de Haricots nain

Message par flahaut »

bettrave a écrit :Merci de vos réponses, pour ce qui est de délinel, je suis aller en jardinerie ils coutent 11e la boite vilemorin, par contre par commande chez Bocquet il valent 4e? sont il obstention? délinel, normalement il y'a que vilemorin pour délinel?
bonjour bettrave si tu veux , je peux t'expédier 200gr . à charge pour toi de me réexpédier les frais de port mais je pense que cela te reviendra moin cher . à toi de voir ? :welcome: :wink:
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Variété de Haricots nain

Message par Bougnon »

Moi, c'est toujours Organdi et Tilsam. Jamais un fil , gousses longues et tres bon rendement.
Tres belle recolte.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Variété de Haricots nain

Message par laissepiC »

bettrave a écrit :Merci de vos réponses, pour ce qui est de délinel, je suis aller en jardinerie ils coutent 11e la boite vilemorin, par contre par commande chez Bocquet il valent 4e? sont il obstention? délinel, normalement il y'a que vilemorin pour délinel?

moi la jardinerie c'est un endroit où je mets de moins en moins les pieds......

ils nous prennent pour des américains :angryfire:

3€60 le paquet de betterave plate d'égypte
....et près de 3 fois moins le même dans un Hyper marché

moi je fais des tallisman ....mais les tilsman sont parait il mieux à cueillir ??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Variété de Haricots nain

Message par aloune »

Je plussoie pour les fils dans les delinel.
J'ai cultivé des nains delinel l'an dernier et ils étaient pleins de fils, immangeables, contrairement à ce qui est indiqué sur le paquet.

Cette année, j'en ai remis mais avec l'intention de les récolter en grains 'j'ai abandonné les haricots verts).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Variété de Haricots nain

Message par laissepiC »

moi j'avais essayé des haricots dont j'avais ramassé la graine chez un voisin...

celui ci m'avait dit qu'ils étaient plein de fils ....
mais comme il ne les ramassait qu'une fois par semaine....et ne les arrosait pas
j'ai pensé que c'était çà....je les ai donc essayé (l'an dernier)

la graine était pourtant superbe :top: (noire)

mais les haricots étaient réellement pleins de fils......

comment peut on encore faire des haricots avec des fils :?: :?: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Variété de Haricots nain

Message par jeangab »

j'ai jamais eut de fil avec les delinels :shock: (ils viennent de chez point vert)
vous avez peut être des contrefaçons :lol:
Don't Tread On Me
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Variété de Haricots nain

Message par steph jardine »

Moi aussi, jamais de fils avec les Delinel, que je mets tous les ans.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Variété de Haricots nain

Message par BillKosby2 »

J'ai essayé plusieurs variétés, mais je me suis aussi arrêté sur Delinel . Pas de fils même en les cueillant en retard , precoces, et surtout vigoureux , ce qui les rend moins longtemps vulnérables aux prédateurs en debut de croissance .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Variété de Haricots nain

Message par aloune »

Bon, ba je refais une tentative !
J'ai cueilli mes haricots delinel que je pensais récolter seulement pour les graines.
J'ai fait trois (petits) tas: les petits, les moyens, les gros. Donc demain je teste ces haricots verts !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Variété de Haricots nain

Message par Remy71 »

Concernant le haricots verts il convient de bien établir la réalité
Il y a deux types de haricots verts, les filets et les mangetouts.

Les filets sont des haricots très fins et longs qui doivent être ramassés tôt car sitôt qu'ils grossissent ils deviennent fileux. Il faut surveiller la période de récolte et ramasser tous les jours .Les plus connus étant les triomphes de farcy et fins de Bagnol dans les variétés anciennes.

Les haricots mangetouts sont moins fins et plus courts mais ne font pas de fil même à un stade plus avancé. Il y avait peu de variétés avant les années soixante dix, le plus connue étant le contender . Depuis plusieurs années on trouve des haricots mangetouts qui ont permis un grosse amélioration dans la finesse et la longueur, Délinel a été un des premiers de cette catégorie. (certains les appellent filets mangetouts)

Le délinel ne fait pas de fils si vous en trouvez alors ce ne sont pas des "délinel".

Personnellement depuis plusieurs années je me suis rabattu sur les variétés avec optention Clause que je trouve plus interressantes au niveau production et finesse que Vilmorin. .
Si vous souhaitez une production très étalée dans le temps je vous conseille la variété Bonus. (extraordinaire dans la durée) ils sont intérressants pour ceux qui ne font pas de conserves mais qui veulent les déguster sur une période longue, vous récoltez alors qu'ils restent beaucoup de fleurs..
Si vous voulez une grosse production de haricots fins et longs je vous conseille Argus et Olympus.
Je fais ces variétés depuis plus de 10 ans et c'est ce que j'ai trouve de mieux . Pendant cette période j'ai essayé Délinel, oxinel mais je suis revenu sur les variétés "Clause" bien plus productives et excellentes.
Dernière modification par Remy71 le dim. 10 juil. 2011 9:06, modifié 3 fois.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Variété de Haricots nain

Message par steph jardine »

En variété "Clause", une des dernières est le Castandel, avec tous les avantages du Délinel + une qualité indéniable : il n'est pas très exigeant en terme de chaleur donc il est aussi bien adapté en début (ou fin) de saison qu'en pleine saison, il pousse aussi bien à Lille qu'à Marseille....
De plus, comme les mangetout, je ne lui ai jamais trouvé de fils.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Variété de Haricots nain

Message par aloune »

Les miens sont les haricots nains Delinel Le paysan - ils étaient pleins de fils l'an dernier; a priori il n'y a pas l'air d'en avoir cette année (je ne les ai pas goûtés, j'en ai juste cassé deux). EDIT: j'ai cuisiné les petits et les moyens; ils étaient bons (sans fils). Rest à goûter les plus gros en mange-tout.
A part le temps, pas de différence entre ma culture de cette année et celle de l'an dernier. J'ai semé les grains prétrempés mi avril dans une terre bien humidiffiée, puis buttage, puis plus d'entretien sauf éventuellement quelques arrosages (cette année: arrosages début mai, début juin, début juillet).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Variété de Haricots nain

Message par bettrave »

Cette année j'ai bcp récolté, comme j'en avais de trop, j'en ai laissé seché sur pied pour récupèrer les graines, peux t'on me dire si ca marche, et quel sont les résultas, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Variété de Haricots nain

Message par renepontadit »

bettrave, bonjour, je te conseille de les rentrer au plus tôt et de les égrener dès qu'ils sont mûrs.
Dès qu'ils sont bien secs, tu les mets dans un sachet sous vide au congélateur.
C'est pour éviter qu'ils soient mangés par les bruches.
René.
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: Variété de Haricots nain

Message par jodom »

Bonjour tous.
Les haricots delinel étaient et sont peut-être encore à 1,75 E les 100grs aux Jardins Familiaux. Sarl cap vert 62220 Carvin.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Variété de Haricots nain

Message par zinp »

bettrave a écrit :Cette année j'ai bcp récolté, comme j'en avais de trop, j'en ai laissé seché sur pied pour récupèrer les graines, peux t'on me dire si ca marche, et quel sont les résultas, merci d'avance

Bonjour

Renépontadit a raison pour la congélation des grains secs de haricots.
J'utilise cette méthode de conservation depuis des années, et je n'ai jamais été déçu par le résultat des semis par la suite.
Bien au contraire, j'ai même constaté que les semis levaient plus rapidement et plus régulièrement que les semis de haricots achetés en jardinerie.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »