nourriture oiseaux du dehors

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

nourriture oiseaux du dehors

Message par chanel »

bonjour à tous,
voici mon problème, j'ai nourris les oiseaux tout l'hiver et je me suis régalée à les observer, j'aimerai les garder dans mon jardin en été, je les nourris de graines de tournesol, ce qui fait beaucoup de déchets,
quelle autre nourriture, graines ect.. peut-on leur donner en été
ce sont essentiellement des verdiers, des chardonnerets et des bruants, l
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

L'été, ils ont moins de mal à trouver à se nourrir, surtout en pillant nos jardins :wink:
Tu peux leur donner des miettes de pain déjà, et puis pourquoi pas un peu de blé ? :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

toujours oiseaux

Message par chanel »

tu as raison maggy, les oiseaux commencent à trouver leur nourriture dans la nature, c'est moi qui aime les regarder évoluer autour des mangeoires, aujourd'hui, j'ai commencé le blé, on verra..........
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Eh! bien , on déconseille vivement de nourrir les oiseaux dès qu'ils peuvent trouver eux-même de la nourriture. Je te comprends très bien. Si il n'y a pas rruisseaux dans les environs, tu peux peut-être laisser à disposition et hors portée des chats un petit bac d'eau? Tu peux aussi fabriquer des nichoirs ... Certains sont friands de ce genre de coup de main.
Voir http://www.protectiondesoiseaux.be
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tout à fait d'accord avec le Captain (comme quoi ça peut arriver :lol: ), si tu aimes vraiment les oiseaux, offre-leur une haie épaisse et diversifiée pour qu'ils y nichent, des arbustes à fruits pour qu'ils y trouvent à manger (surtout en hiver), un bassin pour qu'ils s'abreuvent. Mais laisse-les autonomes, ils te remercieront !

:vole:
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

L'eau est une très bonne raison d'attirer les oiseaux à toi.
Mes parents ont mis une soucoupe (avec un caillou dedans, pour que ca ne tombe pas) sur la fenetre de la cuisine, et on peut voir des petits oiseaux et des écureuils qui viennent boire été comme hiver. Il y a un chêne tout près, la vue est dégagée, , et aucun chat ne peut se cacher pour les attraper.
Avec en plus quelques miettes de pain de temps en temps, ils ont l'air très satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
CRYS
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 03 mai 2004 19:46
Localisation : Près de CHANTILLY (60)

Message par CRYS »

Attention à ne pas mettre trop d'eau ou bien mettre un moyen de remonter - certains petits oiseaux se noient.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi j'ai mis 4 briques de colonnes avec dessus un sous pot en plastique de plus de 60 cm de diamètre, 3 pierres rondes et une loze en guise de décor, une branche maintenue par un sandow qui passe sous une brique et se rattache de l'autre ôté sur le rebord du sous pot. Pas plus de 5 cm d'eau. Tous les jours à 17h10, un merle vient y prendre son bain même s'il pleut :D
je ne peux pas mettre de photo, je n'ai pas d'appareil numérique désolée

et je suis d'accord avec les autres, mieux vaut ne pas nourrir les oiseaux en dehors de l'hiver, ils doivent garder leur indépendance.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

voilà la photo :
Image

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt à tous :wink: trés astucieux cette baignoire pour attirer les oiseaux :D mais il faut la mettre dans un endroit ouvert, bien dégager, pour ne pas qu'elle se transforme en piège pour l'oiseau :( (les chats ou autres prédateurs peuvent se mettrent en embuscade :x ...)
à ++ :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

Message par lmpik »

slut !
il est vrai qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux en dehors del(hiver, pour qu'ils restent autonome, mais surtout pour qu'ils ne perdent pas l'habitude de rechercher leur nourriture, lorsque tu t'absenteras, il attendront en vain leur repas !!!! sont pas très futés ceux la...
un truc pour tjs avoir des zozios chez toi : la baignoire est une très bonne idée, et tu vas quadruplé le nbre de tes pensionnaires avec ce petit truc : essaye de trouver une garnde branche d'arbre mort, ou si tu as un arbre mort dans ton jardin, tu le plantes dans le sol pour que ça fasse comme un perchoir, et tu installes la baignoire dedans, tu peux aussi leur mettre une gamelle avec qq miettes de pain (qu'il ne trouve pas dans la mature et dont ils raffolent), mais juste un petit peu (pas de quoi leur fournir un vrai repas en fait), tu peux aussi mettre desmorceaux de pains durs, tu verras bcp bcp d'oiseaux autour d'un pain dur !
le fait de percher la baignoire permet simplement que les oiseaux se sentent plus en sécurité et comme ils aiment bcp se baigner, tu verras qu'ils choisiront systématiquement ta demeure pour venir se toiletter !
J'ai fait cette petite installation chez mes grand sparents, et ça fonctionne vriament.... même avec les corbeaux.... (j'ai du changer de baignoire...trop petite !)
Bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt pas mal l'idée de l'arbre mort ou branche morte :wink: ...
pour attirer les moineaux et les pigeons (comme la chanson :P ) avec le pain, mais pas d'autres espèces :( il ne faut pas donner trop de pain , aux oiseaux, qui a tendance a gonfler :( ... à ++ :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
proutiprouta
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 09 oct. 2012 6:52
Région : Ile de France

Re: nourriture oiseaux du dehors

Message par proutiprouta »

D'accord avec Exotic.
Pas trop de pain.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »