Maladie sur Romarin

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
loulou31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 juin 2006 10:19

Maladie sur Romarin

Message par loulou31 »

Bonjour,

J'ai un magnifique romarin en place depuis des années....mais depuis quelques temps celui-ci meurt petit à peti sans raison apparente....que dois-je faire?

Merci

Loulou
proutiprouta
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 09 oct. 2012 6:52
Région : Ile de France

Re: Maladie sur Romarin

Message par proutiprouta »

Essaie de le replanter ailleurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie sur Romarin

Message par pedro431 »

Tu fais vite des boutures, c'est limite mais faisable, avec un peu de poudre d’hormone ça devrait le faire, le mien à crevé sans raison, peut-être trop vieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie sur Romarin

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :Tu fais vite des boutures, c'est limite mais faisable, avec un peu de poudre d’hormone ça devrait le faire, le mien à crevé sans raison, peut-être trop vieux.
Salut Pedro,

On vient de faire resurgir un post ancien qui n'avait pas eu de réponse.

J'ai eu, à une époque, pas mal de dégâts sur mes romarins qui crevaient par branches entières.
Ce que j'avais et dont il est très peu parlé est un champignon assez courant sur pas mal de plantes et qui s'attaque aux romarins non entretenus : le Botrytis Cirerea.

Une solution assez facile : la taille systématique des romarins après floraison en descendant sur tous les rameaux à la limite du bois de l'année.
Cela les régénère bien et aide la plante à garder une bonne vigueur sans trop se déplumer par la base.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie sur Romarin

Message par pedro431 »

OK pour ça aygues, le miens a eut des symptômes analogues, les branches ont dépéris une après l'autre, j'ai mis ça sur le compte du vieillissement et me suis dépêché d'en faire des boutures, qui elles sont saines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Agatheb2k

Re: Maladie sur Romarin

Message par Agatheb2k »

:lol: il y a aussi cette => adorable bestiole qui fait des ravages sur les romarins, et par défaut les lavandes :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie sur Romarin

Message par aygues31 »

Agatheb2k a écrit ::lol: il y a aussi cette => adorable bestiole qui fait des ravages sur les romarins, et par défaut les lavandes :twisted:
Oui, c'est Chrysoméla américana, absolument magnifique.

Image

Dommage qu'elle fasse des dégâts quand on la trouve en trop grand nombre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »