graines enrobées mais de quoi?
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: graines enrobées mais de quoi?
Ce doit être des graines traitées au thiram qui réduirait les maladies fongicides mais avec un gros revers de la médaille : le degré de toxicité du produit..
Dernière modification par Remy71 le dim. 07 oct. 2012 23:36, modifié 1 fois.
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
c'est toxiqueRémy 71 a écrit :Ce doit être des graines traitées au thiram qui réduirait les maladies fongicides mais avec un gros revers de la médaille : la toxicité.

ben merd**** alors
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Normalement c'est indiqué sur le paquet et c'est rare que les graines de tomate soient enrobées, ce doit être une variété très spéciale.
Normalement c'est indiqué sur le paquet et c'est rare que les graines de tomate soient enrobées, ce doit être une variété très spéciale.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il faut une fois de plus relativiser la toxicité de ce genre de produit, tout comme je l'ai déjà fait pour dénoncer l'escroquerie des semences dites bio.
Je n'ai jamais pesé une graine de tomate mais à priori je pense qu'il en faut au moins 10 pour faire un gramme.
Le produit qui entoure la graine est une couche très fine puisqu'on voit la graine par transparence. Mettons qu'il fait 1/10ème du poids de la graine donc 1/100 ème de gramme.
La graine va germer, le plant va se développer et avant même que les fruits ne soient récoltés, la plante nue va faire 500 g environ.Le produit toxique va donc faire 0,00002 g répartit dans toute la plante.
Et si le plant produit 1kg de tomates soit 1000g, ce qui n'est pas terrible, le produit sera dilué .à 2 dix millionième dans le fruit. Dosé comme cela vous pouvez avaler du curare ou de la strichnine sans aucun danger.Alors un fongicide.....
Il ne faut pas trop jouer les ayatollahs du bio!
Ce n'est pas comme les graines de maïs qui sont enrobées dans un insecticide à beaucoup plus fortes doses et qui même à trés forte dilution sont toxiques pour les abeilles.Mais une abeille fait 1 ou 2 grammes et un mec 60,80 ou 100 kg.Ce n'est pas exactement le même rapport.
Je n'ai jamais pesé une graine de tomate mais à priori je pense qu'il en faut au moins 10 pour faire un gramme.
Le produit qui entoure la graine est une couche très fine puisqu'on voit la graine par transparence. Mettons qu'il fait 1/10ème du poids de la graine donc 1/100 ème de gramme.
La graine va germer, le plant va se développer et avant même que les fruits ne soient récoltés, la plante nue va faire 500 g environ.Le produit toxique va donc faire 0,00002 g répartit dans toute la plante.
Et si le plant produit 1kg de tomates soit 1000g, ce qui n'est pas terrible, le produit sera dilué .à 2 dix millionième dans le fruit. Dosé comme cela vous pouvez avaler du curare ou de la strichnine sans aucun danger.Alors un fongicide.....
Il ne faut pas trop jouer les ayatollahs du bio!
Ce n'est pas comme les graines de maïs qui sont enrobées dans un insecticide à beaucoup plus fortes doses et qui même à trés forte dilution sont toxiques pour les abeilles.Mais une abeille fait 1 ou 2 grammes et un mec 60,80 ou 100 kg.Ce n'est pas exactement le même rapport.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
Ce nedoit pas être du thiram?Je suis allé voir sur le net.Ce fongicide a une durée de vie très limitée dans la nature.Alors je ne vois pas l'intérêt d'en enrober les graines. De plus c'est un fongicide de contact. Ce doit être plutôt un produit favorisant la germination de la graine comme on en voit pour certaines.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt avec les graines de tomates qui se débrouillent très bien toutes seules.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt avec les graines de tomates qui se débrouillent très bien toutes seules.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ca ne pourrait pas être le même produit qu'on trouve sur les branches coupées des rosiers quand on les achète et qu'il ne faut pas enlever, je présume que dans ce cas ce n'est pas nocif, même si on ne mange pas obligatoirement les pétales.
Si c'est un semencier français tu pourrais lui téléphoner ou envoyer un mail pour demander des explications que tu nous donneras ensuite, comme ça on saura tous de quoi il retourne

Si c'est un semencier français tu pourrais lui téléphoner ou envoyer un mail pour demander des explications que tu nous donneras ensuite, comme ça on saura tous de quoi il retourne

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
non ce n'est pas un semencier français, mais je peux tenter et poser la question en anglais
j'ai ouvert les autres sachets de graines et j'en ai 3 comme ça
je vous tiens au courant
j'ai ouvert les autres sachets de graines et j'en ai 3 comme ça
je vous tiens au courant

- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
merciRémy 71 a écrit :Un sujet qui en parle ici :
http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&p=697919

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'ai lu le lien de Rémy c'est très instructif
, c'est pourquoi ce serait intéressant de savoir si, pour tes graines, c'est le même produit 

Madeleine
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Si 2013 est comme 2012, on va traiter à mort, alors qu'elle soit enrobée ou non ta graine, ça fera plus de différence à la fin... 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Par contre pour éviter la fonte des semis sur des graines non enrobées bien sur, on peut
1- désinfecter ses bacs à semis à la javel
2- saupoudrer de la cendre
1- désinfecter ses bacs à semis à la javel
2- saupoudrer de la cendre
- zouf
- Maitre des bosquets
J'écrase du charbon de bois et je répand cette poudre sur la surface après semis
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
ben t'en aura aussi, si mes souvenirs sont bons, y en a dans les graines que je t'ai envoyéeskoperek a écrit :Si 2013 est comme 2012, on va traiter à mort, alors qu'elle soit enrobée ou non ta graine, ça fera plus de différence à la fin...
tu verra c'est mimi des graines de tomates extra terrestre