Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Lionnel, reprendre tes chiffres et tes démonstrations... C'est juste un perte de temps
C'est un peu facile. :pastop:

Tu ne répondrais pas, cela je le savais car il n'y a rien à répondre aux arguments développés par Solanhom qui résume bien ce qui va se passer en apportant une telle fumure excessive.
Que pouvais-tu répondre :?: sans t’empêtrer dans des considérations philosophiques.

Et quand tu nous dis << je refuse ces calculs simplistes qui ne tiennent absolument rien en compte sinon de l'import export de NPK, et tes calculs sont totalement biaisés par tout ce ce que vous refusez de prendre en compte >>, j'aimerais comprendre :
:arrow: pourquoi ces calculs réalisés par les agriculteurs, leurs techniciens et tous les chercheurs qui tentent de maîtriser l'alimentation des plantes seraient des calculs simplistes :?:

Quand tu nous dis également : << Comment peut-on pondre des besoins NPK immuables, quelle que soit la conduite du sol, son précédent, le climat, le sol, l'irrigation ou non? >> on voit que tu ne possèdes même pas les bases nécessaires à la compréhension de cette partie de l'agronomie.

Et oui, les besoins d'une plante sont connus (pas par toi, à l'évidence) par toutes les personnes qui ont une compétence sur ce sujet.
Sans être immuables (pourquoi cet excès :?: )ces besoins sont connus plante par plante tant en qualité (par minéral et sous quelle forme) qu'en quantité, pour un niveau de production (rendement) donné ... que cela te plaise ou non.

Je peux même te dire que ces besoins, pour les plantes les plus cultivées (donc travaillées par des recherches au labo, puis en plein champ) on connait assez bien maintenant les besoins au cours du cycle de végétation (besoins en croissance après le semis, besoins autour de la floraison, besoins autour de la période de fructification etc ...)
Pardon de descendre ainsi dans le détail des connaissances actuelles mais c'est pour ainsi répondre à ton << Pardon, mais vous êtes vraiment à côté de la plaque. >>
Ton incroyable arrogance est à la hauteur de ton incompétence. :top:

En plus, tu as le culot de balancer des affirmations ridicules et sans aucun fondement du genre : << Comment peut-on pondre des directives nitrates nationales? C'est ridicule! >>
Et oui, il y a des Directives Nationales qui invitent tous les gens qui travaillent la terre, à la respecter en n'y épandant pas des quantités excessives de nuisances, fussent-elles organiques.
On nous invite ainsi à ne pas épandre plus de 170 Kg d'azote par Ha en une année de fertilisation. :top: ... le sol ne peut pas l'absorber, le stocker ou le valoriser car c'est de la pollution en puissance ... et cela te choque !

On nous invite ainsi à ne pas épandre plus de 30 tonnes de fumier par hectare et par an car la terre ne valorisera pas, on va polluer et cela dépasse les besoins des plantes que l'on y cultive ... tu ne comprends pas :?:

Je reprendrai ce que te disait Solanhom << tu fais partie de ces gens qui cultive le : "Je sais rien mais je dirai tout" ... >> et c'est pitoyable.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

@ monquidam
Il n'y a aucune raison valable à ce que mon nom soit cité dans un post sur lequel je ne suis pas intervenue. Point. Et si je n'avais pas été mise en cause, je ne serai pas venue poster ici.
Ça a été modéré. On va dire que tu n'as pas vu... le tacle est gratuit, comme d'hab.
Et pour ce que j'ai à proposer sur le sujet, c'est toujours la même chose : tant qu'on ne prendra pas en compte son sol mais seulement des besoins NPK immuables des légumes, on n'avancera pas ensemble mais chacun de son côté.
Connaitre son sol, Nourrir son sol en conséquence VS Nourrir ses légumes.
Cette première conception étant refusée tout en bloc ici, pourquoi voudrais-tu que je perde mon temps...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : je refuse ces calculs simplistes
Nous attendons toujours tes propres calculs, non simplistes et pertinents.
Sur quoi te bases-tu pour faire un apport de fumier dans ton potager :?:
Même question pour les apports de compost. Comment t'y prends-tu ?

Ce serait bien, ne serait-ce que pour ta crédibilité vis à vis de tous tes lecteurs, que tu répondes.
ro-zanna a écrit : Tu fais des calculs à partir de chiffres immuables, sortis d'on ne sait où (? une source de temps en temps, ça serait pas mal)
Tu n'as rien répondu sur les données Bretonnes dont je t'ai donné le lien. :!:
Tu te tais, tu ne réponds pas ... ce n'est pas très honnête d'esquiver ainsi.
Mais que faire d'autre quand on ne sait pas quoi répondre ?


On va nous dire : allez vous bagarrer ailleurs, par MP et je réponds NON.
Pourquoi ?


Je tente (comme d'autres) d'apporter des infos construites, chiffrées et loyales.
Tu viens "foutre le bordel" avec des considérations très personnelles où tout ce que disent les autres est simpliste, avec des chiffres non référencés, sans tenir compte de ceci et de cela ... OK
Mais que viens tu donner comme solution de remplacement ? RIEN :!:

Même pour un banal épandage de fumier au potager, tu ne sais même pas donner un conseil pratique et construit, reproductible et applicable.
J'ai expliqué, argumenté et calculé (avec densités, calculs NPK et ref. à l'appui) tant pour respecter la loi que pour satisfaire les besoins des légumes, qu'il ne fallait pas épandre plus de ½ brouette de fumier sur 10 m² (mettons 1 brouette pas trop remplie pour répondre à Pedro) et tu interviens :
:arrow: pour me tacler sur histoire de densité sans rien proposer d'autre !
:arrow: alors que tu aurais du approuver et aider à persuader que 10 cm de fumier est une aberration pour le respect de la vie du sol, les problèmes de pollution, les nitrates dans nos légumes familiaux etc ... (toutes tes marottes développées au "jardin naturel")

A quoi tu joues et qu'est-ce que tu veux démontrer
J'aimerais bien comprendre :pmt: mais le sais-tu toi même ?
ro-zanna a écrit : on n'avancera pas ensemble mais chacun de son côté ...
Mais on est d'accord :top: va avancer ailleurs et arrête de venir partout sur ce site pour polluer les messages qui ne disent pas ce que tu veux entendre.
ro-zanna a écrit : tant qu'on ne prendra pas en compte son sol mais seulement des besoins NPK des légumes
Tu déformes à souhait ce que d'autres tentent de faire et que tu ne comprends pas.
Prendre en compte la vie de son sol, c'est lui rendre chaque année ce que les légumes y ont puisé l'année précédente afin de ne pas l'épuiser, voire le vider de ses réserves nutritives.

Ce "rendu" fort louable est à réaliser tant pour son taux de Matières Organiques (cette MO disparaît tous les ans en s'oxydant) que pour tous les éléments minéraux qui lui sont prélevés par nos cultures (c'est énorme : 2 à 3 fois plus que pour un blé)
Cette fixette sur NPK (que tu ne cesses de brandir sans la comprendre, d'ailleurs) n'est pas une invention des hommes, c'est ce que les légumes prélèvent (avec du S, Mg, Ca, Mn, Zn, Cu et encore bien d'autres) dans le sol pour pousser.
Mais, bon sang, qu'y a-t-il à tes yeux de si répréhensible :?:
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 07 oct. 2012 11:40, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par pedro431 »

Rozanna confond toujours l'import et l'export, elle aurait du mal à travailler dans le commerce.
On appelle ça la galanterie française :top:
Pour tenter une nouvelle fois de revenir à des arguments, on attend toujours un simple calcul montrant si une couche de 10 cm de fumier est compatible avec la limite de 170 kg/ha d'apport azoté d'origine animale imposée par la loi.

Code : Tout sélectionner

On nous invite ainsi à ne pas épandre plus de 170 Kg d'azote par Ha en une année de fertilisation. :top: ... le sol ne peut pas l'absorber, le stocker ou le valoriser car c'est de la pollution en puissance 
Apparemment en Bretagne la loi est différente. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit : Et pour ce que j'ai à proposer sur le sujet, c'est toujours la même chose : tant qu'on ne prendra pas en compte son sol mais seulement des besoins NPK immuables des légumes, on n'avancera pas ensemble mais chacun de son côté.
Connaitre son sol, Nourrir son sol en conséquence VS Nourrir ses légumes.
Cette première conception étant refusée tout en bloc ici, pourquoi voudrais-tu que je perde mon temps...
cette conception est refusée en bloc ici

FAUX.

Expose le avec des arguments scientifiques de la même qualité que ceux de Aygues et de Solanhom et beaucoup seront intéressés.
connaitre son sol par quel moyen? Que doit-on y chercher? Quelles conséquences?
nourrir son sol en consequence avec quoi? Par quels moyens? A quel moment? Gestion par rapport aux differents qui legumes qui seront plantés? Quid de la pollution environnementale? Quid des effets de l'environnement sur le sol (pente, haie, pluviometrie).

On t'ecoute. Enfin, si tu sais...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :Connaitre son sol, Nourrir son sol en conséquence VS Nourrir ses légumes.
Rien ne se crée, tout se transforme. Donc pour que les légumes trouvent années après années ce qu'ils ont besoin dans dans le sol, il faut avant tout avoir fait les bons apport au bon moment.

Et pour connaitre les bons apports et les bons moments, il faut connaitre les besoins réels des plantes, de l'ail ne se cultivera pas comme des courges, les haricots n'ont pas les même besoins que les tomates.

Il faut connaitre la plante avant de s’intéresser au sol. La plante est l'objectif, le sol n'est que le moyen.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : pour que les légumes trouvent ce qu'ils ont besoin... il faut connaitre les besoins réels des plantes
C'est un précédent assez évident.
De quoi ce légume a besoin pour pousser correctement :?: je verrai ensuite ce qu'il faut "rajouter aux carences de mon sol" pour que ce légume pousse ainsi correctement.
N'importe ou que ce légume soit planté, il aura les mêmes besoins pour produire telle récolte.
Mais dans tel sol, il ne poussera pas (besoins non satisfaits) et dans tel autre, il fera mieux que prévu (avec des consommations de luxe)

Commençons par bien connaître les besoins d'une culture d'ail par rapport à ceux d'une planche de haricot avant de faire confiance à un sol qui, même bien vivant, ne contient pas tout ce qu'il faut à chacune de ces 2 cultures.

Et croire que n'importe quel sol, pour peu qu'on y "entretienne la vie" y suffira, est une très belle illusion.
Allons faire un trou sur les Causses du Larzac et un autre dans les alluvions humifères d'un bord de rivière et on comprendra qu'il n'est pas possible d'y appliquer les mêmes pratiques pour faire pousser et récolter.
ro-zanna a écrit : Comment peut-on pondre des besoins NPK immuables, quelle que soit la conduite du sol, son précédent, le climat, le sol, l'irrigation ou non ?
:arrow: "les besoins" sont maintenant assez bien connus en eau, en t° et en nutriments et ce, par plante. Les besoins d'une culture de maïs ou de tomates, qu'on soit à Brest ou à Cahors sont les mêmes, pour un niveau de rendement attendu donné, c'est évident.

:arrow: "les apports" seront ceux de l'endroit où l'on se trouve.
Le climat fournira la t° et l'eau et le sol fournira la nourriture ... quoi de plus évident.

Si la t° est limitante, pour que la production s'exprime, les besoins seront à la hauteur du rendement possible et les besoins de la plante seront "pour ce niveau de rendement".

Si on dispose de l'irrigation pour pallier au manque de pluviosité, on aura une espérance de rendement à la "hauteur d'une culture irriguée" et on tentera de satisfaire les besoins correspondants.

Maintenant, si vous voulez moduler les apports de fertilisation au potager
:roll: en fonction de la chaleur de l'air et du sol de votre lieu de culture,
:roll: de l'arrosage que vous allez pouvoir assurer à vos légumes,
:roll: et de l'ensoleillement :lol: que votre lieu de résidence assure à vos légumes,
comme semble le souhaiter Ro-zanna, je vous laisse me dire comment on fait !
Est-ce pour cela qu'il faille faire l'impasse sur les quelques règles de fertilisation que l'on peut tenter de respecter ?
Est-ce une bonne raison pour mettre 10 cm de fumier partout, je ne le pense pas.

Moi, je sais qu'il faut, autour de 25 g/m² de potasse à ma planche de tomates alors que 8 g. vont suffire pour mon carré de mâche et j'en tiendrai compte le moment venu, c'est déjà pas mal.
Pour le reste :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
michavonus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 oct. 2012 13:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par michavonus »

Wouhaou, je ne pensais pas que ma question était si polémique (genre la bande de gaza!!!)
Mais avec toutes ces données, j'ai de quoi potasser (le mot, pas l'engrais...)
J'ai bien compris que la quantité de fumier que j'ai apporté était un peu trop généreuse (5cm), mais bon maintenant qu'il y est...
A la base je pensai (naïvement?) que les éléments nutritif apportés par cet apport, se seraient largement amenuisés d'ici avril et les nouveaux semis à cause du lessivement, et que donc un nouvel apport serait nécessaire. Le but étant quand même d'améliorer la structure de mon sol avec cet apport fin septembre.

Autre question
Mon potager fait 60 m2 et j'ai une serre adossée à un mur de la même taille environ, le tout exposé plein sud.
Faut il que j'arrose la serre de temps en temps pour humidifier le tout ou je laisse tout ça tranquille au sec (petit rappel : il ne pleut ni ne neige dans une serre...)
l'eau est à volonté, car une source rempli un bassin au fond du jardin!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Mon Quidam »

Il faut arroser ton sol de serre si tu veux qu'il soit vivant.
Ici, on enlève carrement les baches pendant la mauvaise saison pour ça entre autre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

michavonus a écrit : Autre question
Mon potager fait 60 m2 et j'ai une serre adossée à un mur de la même taille environ, le tout exposé plein sud.
Faut il que j'arrose la serre de temps en temps pour humidifier le tout ou je laisse tout ça tranquille au sec (petit rappel : il ne pleut ni ne neige dans une serre...)
l'eau est à volonté, car une source rempli un bassin au fond du jardin!
Rapproche toi du sujet trèèès suivi de Emcé (très suivi par son créateur, Emcé :love: , et très suivi par les internautes) : potager-jardin-emce-t121317.html
Même si tu n'es pas dans la même région, tu as je pense, à Gap, quelques similitudes avec lui, notamment sur la gestion de la serre. Et comme il est ouvert et expérimenté, tu devrais y trouver ton bonheur :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : Mais on est d'accord :top: va avancer ailleurs et arrête de venir partout sur ce site pour polluer les messages qui ne disent pas ce que tu veux entendre.
Re.
Si tu ne m'avais pas mise en cause personnellement, en me citant dans un sujet sur lequel je n'étais pas intervenue, tu n'aurais pas eu le désagrément de me voir débarquer.
Mais tu ne fais que ça depuis quelques jours/ quelques semaines, quelques mois. : Citer les gens ou les intervenants d'une rubrique bien particulière pour les dénigrer et tenter de les décrédibiliser.
un sujet au jardin naturel est créé ?
-->Aygues arrive et en crée un semblable dans une autre rubrique, question d'opposer.
Personne n'a rien dit, on t'a laissé faire.
Mais maintenant, tu te permets carrément de citer des pseudos!
Ça va, c'est bon! A un moment il faut arrêter Aygues :roll:
Maintenant, trouve les sujets où "je pollue partout". Cite les, ces sujets!
Quand on renvoie sur l'autre ses propres sentiments, ça s'appelle de la paranoïa. Et c'est une maladie. Terrible maladie...

PS : tu n'es pas le seul mis en cause. Mais sans doute le moins filou dans la stratégie, le moins fin, le moins tordu (et c'est très sincère!)... Donc c'est pour ta pomme, désolée...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
ro-zanna a écrit :Connaitre son sol, Nourrir son sol en conséquence VS Nourrir ses légumes.
Rien ne se crée, tout se transforme. Donc pour que les légumes trouvent années après années ce qu'ils ont besoin dans dans le sol, il faut avant tout avoir fait les bons apport au bon moment.
Oui!! :top:
Si tu entends par "apport" tout ce qui va faciliter la fertilité naturelle des sols.
Si tu entends NPK pré machés et solubles immédiatement... non.
Et pour connaitre les bons apports et les bons moments, il faut connaitre les besoins réels des plantes, de l'ail ne se cultivera pas comme des courges, les haricots n'ont pas les même besoins que les tomates.
Meuhh..oui avec bémol
Chaque légume va puiser selon ses besoins, bien évidemment.
Mais! Pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, la rotation des cultures? la mise en "repos" d'une parcelle tous les 4-5 ans selon les modèles?
Comment mettre en banque un capital avec de simples engrais verts bien choisis? avec un compost mur qui servira de lit de semence, au bon moment? selon son sol de départ, selon ses impératifs (collectionnite de tomate ou bien aussi légumes d'hiver? Quel temps à le jardinier? Sur quel sol? Y'a quoi dessous? )
Toute la question est là.
Et c'est ça qui est passionnant! Et c'est sur tout ça que tout le monde peut avancer.
Et c'est ça que tu as participé à casser... :roll:
Il faut connaitre la plante avant de s’intéresser au sol. La plante est l'objectif, le sol n'est que le moyen.
Non. IL faut d'abord connaître son sol. Et c'est d'un telle évidence ... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit : Si tu ne m'avais pas mise en cause personnellement.
Mouhahahaha!
Genre t'as besoin d'un carton d'invitation pour venir essayer enfumer tout le monde!
:fete: :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit : Mais! Pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, la rotation des cultures? la mise en "repos" d'une parcelle tous les 4-5 ans selon les modèles?
Mais, pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, le labour... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

Mon Quidam a écrit :
ro-zanna a écrit : Si tu ne m'avais pas mise en cause personnellement.
Mouhahahaha!
Genre t'as besoin d'un carton d'invitation pour venir essayer enfumer tout le monde!
:fete: :mrgreen:
attaque gratuite, comme d'habitude... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

Mon Quidam a écrit :
ro-zanna a écrit : Mais! Pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, la rotation des cultures? la mise en "repos" d'une parcelle tous les 4-5 ans selon les modèles?
Mais, pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, le labour... :roll:
Il va sérieusement falloir reprendre un bouquin et aller voir ce qu'était et ce qu'est devenu le "labour".
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par rebelle »

A propos de la nuit des temps...

Sans remonter si loin, j'ai un "vieux" bouquin d'arboriculture de 1953 (5ième ed.) écrit par un ingénieur agronome, qui dénonce - déjà- le tout chimique.

J'aime tout particulièrement la troisième partie du livre qui s'intitule le facteur personnel : l'amour du cultivateur pour la terre et pour ses arbres... pas très scientifique, mais c'est reconnaître que la science n'explique pas tout... et ça me semble toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Chaque légume va puiser selon ses besoins, bien évidemment.
Tiens, c'est nouveau !
Tu ne cesses d'écrire partout que c'est un concept "inutile" et simpliste.
Si le légume va puiser dans le sol suivant ses besoins, n'est-il pas cohérent de tenter de les satisfaire ?

Et pour toi, ces besoins s'expriment comment ? pas en NPK, puisque tu ne cesses aussi de tirer sur ces 3 lettres !
Donc, pour toi ... besoins de quoi ?

Tu continues de palabrer en écrivant le contraire de ce que disais dans un autre post ... le plaisir d'amener de la controverse, sans jamais répondre aux questions qui te sont posées, comme plus haut où Solanhom te disait :
Solanhom a écrit : J'attends toujours que tu nous expliques pourquoi Aygues a tort quand il s'offusque des quantités astronomiques de minéraux qu'apporte une couche de 10 cm de fumier.
C'est bien joli toutes tes idées novatrices, tes emballements pour ces nouveaux prophètes de la "vie du sol" (que personne ne conteste et cherche à préserver, d'ailleurs) et tes critiques incessantes sur les "techniques d'hier", mais tu proposes quoi en termes pratiques ?

A ce nouveau jardinier, devant sa planche où il veut repiquer ses tomates et qui a devant lui une brouette de compost, un paquet de sang séché et un sac de patenkali ... tu lui donnes quoi comme conseils ?
ro-zanna a écrit :Non. IL faut d'abord connaître son sol. Et c'est d'un telle évidence ...

Mais ça veut dire quoi <<connaître son sol ? >>
Quand tu sais que tu as beaucoup d'argile, pas assez de matières organiques et trop de calcaire actif qui fait pâlir toutes les feuilles de tes blettes ... tu fais quoi ?
:arrow: tu fais quoi pour assouplir la structure et remonter le taux de MO ? tu balances 10 cm de fumier ?
:arrow: tu fais quoi pour apporter du fer à tes cultures et éviter la chlorose ? tu épands des chélates ? Oh, surtout pas ... << c'est chimique :lol: >>
:arrow: tu fais quoi pour nourrir tes légumes à la hauteur de leurs besoins si différents entre une planche de poivrons et une autre de salades ? tu tentes un calcul NPK ... oh, le sacrilège que voila :pastop:

Tu ne réponds jamais à ces questions pratico-pratiques et tu pars en critiques envers ceux qui tentent de répondre parce que leurs conseils ne rentrent pas dans les "bornes de tes certitudes".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

rebelle a écrit : l'amour du cultivateur pour la terre et pour ses arbres... pas très scientifique, mais c'est reconnaître que la science n'explique pas tout...
La science n'explique pas tout, c'est certain :top: tu viens de faire une grande découverte. :lol:
Il faudrait aussi reconnaître qu'en cherchant à comprendre comment fonctionne tout ce qui nous entoure, cette "science" (horrible produit des hommes, responsable de tous nos maux) nous permet de discuter par le truchement d'un simple clavier numérique et dans une santé pas trop chancelante et à un âge bien avancé pour certains. :lol:

Pour la santé des plantes, tu peux aussi leur parler, le matin en allant te promener au potager.
Certains disent qu'elles comprennent ainsi que tu les aimes et elles poussent mieux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :Si tu entends par "apport" tout ce qui va faciliter la fertilité naturelle des sols.
Non, j'entends par apport tout ce qui va me permettre de nourrir la plante et d'atteindre mon objectif : avoir une plante productive.

Le sol n'est qu'un moyen.
ro-zanna a écrit : Chaque légume va puiser selon ses besoins, bien évidemment.
Mais! Pourquoi ça existe depuis la nuit des temps, la rotation des cultures? la mise en "repos" d'une parcelle tous les 4-5 ans selon les modèles?
Comment mettre en banque un capital avec de simples engrais verts bien choisis? avec un compost mur qui servira de lit de semence, au bon moment? selon son sol de départ, selon ses impératifs (collectionnite de tomate ou bien aussi légumes d'hiver? Quel temps à le jardinier? Sur quel sol? Y'a quoi dessous? )
Toute la question est là.
Et c'est ça qui est passionnant! Et c'est sur tout ça que tout le monde peut avancer.
Et c'est ça que tu as participé à casser... :roll:
Gaver le sol en espérant que la plante ne prenne que ce qu'elle a besoin est une utopie. Sur bien des photos que nous avons pu voir,nous avons pu constater que les plantes étaient sur-boostée en vitamine. Mais ou vont les éléments qui ne sont pas utilisé par la plante ?
ro-zanna a écrit :
Il faut connaitre la plante avant de s’intéresser au sol. La plante est l'objectif, le sol n'est que le moyen.
Non. IL faut d'abord connaître son sol. Et c'est d'un telle évidence ... :roll:
Le but d'un jardinier n'est en aucun cas de cultiver des vers de terre mais de cultiver des plantes. Donc, soit il ne cultive qu'en fonction de la nature de son sol et se limite dans la diversité , soit il fait en sorte d'apporter au sol ce dont la plante à besoin et a beaucoup plus de possibilité.

Le sol n'est qu'un outil qui n'est même parfois pas indispensable pour produire une plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par rebelle »

aygues31 a écrit :
rebelle a écrit : l'amour du cultivateur pour la terre et pour ses arbres... pas très scientifique, mais c'est reconnaître que la science n'explique pas tout...
La science n'explique pas tout, c'est certain :top: tu viens de faire une grande découverte. :lol:
Il faudrait aussi reconnaître qu'en cherchant à comprendre comment fonctionne tout ce qui nous entoure, cette "science" (horrible produit des hommes, responsable de tous nos maux) nous permet de discuter par le truchement d'un simple clavier numérique et dans une santé pas trop chancelante et à un âge bien avancé pour certains. :lol:

Pour la santé des plantes, tu peux aussi leur parler, le matin en allant te promener au potager.
Certains disent qu'elles comprennent ainsi que tu les aimes et elles poussent mieux.
à+


On peut avoir l'esprit scientifique et aimer la terre, je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ça serait trop simple !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par ro-zanna »

rebelle a écrit :
On peut avoir l'esprit scientifique et aimer la terre, je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible.
N'est ce pas! :top:
Tiens, voilà une vidéo qui devrait t'intéresser :)
( on y parle fertilité naturelle des sols, et technique de non travail du sol , minute 27 environ)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
michavonus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 oct. 2012 13:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par michavonus »

excellent , passionnant...
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par rebelle »

Merci, je la connaissais !

J'aime bien les gens qui essaient de voir les choses pas comme tout le monde, c'est comme ça qu'on avance (ça veut pas dire qu'ils ont raison sur tout, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !!!).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'avis d'expert (ou pas)

Message par aygues31 »

rebelle a écrit : J'aime bien les gens qui essaient de voir les choses pas comme tout le monde
Et tu n'es pas la seule :lol: ... << on se pose, en s'opposant >> :pastop:
C'est un peu dommage d'avoir besoin de cela pour exister.

Très sérieusement, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu as retenu de son topo qui soit applicable dans ton jardin potager :?:
Pour ta culture générale, c'est OK mais il reprend les thèmes assez classiques développés par d'autres comme Claude Bourguignon.
Il n'y a rien de bien nouveau.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »