Variété de Haricots nain

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Variété de Haricots nain

Message par jeangab »

bettrave a écrit :Cette année j'ai bcp récolté, comme j'en avais de trop, j'en ai laissé seché sur pied pour récupèrer les graines, peux t'on me dire si ca marche, et quel sont les résultas, merci d'avance
il me semble que l'haricot est une plante qui s'hybride assez facilement, ça va marcher (ça va germer), mais sans certitude sur le résultat (l'espèce ne sera pas identique)
aloune a écrit :Les miens sont les haricots nains Delinel Le paysan - ils étaient pleins de fils l'an dernier
voir plus haut la réponses de Rémy 71, un delinel (véritable) ne fait pas de fil, même cueillit tardivement.
ce qu'il faut voir, c'est que le delinel n'est plus une obtention protégée (+ de 20 ans), on peut trouver de tout et n'importe quoi sous cette appellation.
Don't Tread On Me
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Variété de Haricots nain

Message par bettrave »

zinp a écrit :
bettrave a écrit :Cette année j'ai bcp récolté, comme j'en avais de trop, j'en ai laissé seché sur pied pour récupèrer les graines, peux t'on me dire si ca marche, et quel sont les résultas, merci d'avance

Bonjour

Renépontadit a raison pour la congélation des grains secs de haricots.
J'utilise cette méthode de conservation depuis des années, et je n'ai jamais été déçu par le résultat des semis par la suite.
Bien au contraire, j'ai même constaté que les semis levaient plus rapidement et plus régulièrement que les semis de haricots achetés en jardinerie.
Merci pour ta réponse zinp, oui effectivement, j'ai bien vu le message de renépondit pour la congélation, ca ma laissé un peux péssimiste? (de peur de tu tuer le germe à l'intérieur)
Par contre pour la congelation, à combien? -18 la meme que les aliments?
Sinon j'ai toujours entendu dire qu'il ni y'avait pas moyen de récupérer la semence de végétaux hybrides, pour ma semence que j'ai récupérer elle provient de varieté Oxinel et Bonus, pour l'instant je l'ai stocké dans des tupéroire en plastique. :?:
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Variété de Haricots nain

Message par zinp »

bettrave a écrit :
zinp a écrit :
bettrave a écrit :Cette année j'ai bcp récolté, comme j'en avais de trop, j'en ai laissé seché sur pied pour récupèrer les graines, peux t'on me dire si ca marche, et quel sont les résultas, merci d'avance

Bonjour

Renépontadit a raison pour la congélation des grains secs de haricots.
J'utilise cette méthode de conservation depuis des années, et je n'ai jamais été déçu par le résultat des semis par la suite.
Bien au contraire, j'ai même constaté que les semis levaient plus rapidement et plus régulièrement que les semis de haricots achetés en jardinerie.
Merci pour ta réponse zinp, oui effectivement, j'ai bien vu le message de renépondit pour la congélation, ca ma laissé un peux péssimiste? (de peur de tu tuer le germe à l'intérieur)
Par contre pour la congelation, à combien? -18 la meme que les aliments?
Sinon j'ai toujours entendu dire qu'il ni y'avait pas moyen de récupérer la semence de végétaux hybrides, pour ma semence que j'ai récupérer elle provient de varieté Oxinel et Bonus, pour l'instant je l'ai stocké dans des tupéroire en plastique. :?:
la température de congélation est la même que pour les aliments.
J'ai agi de cette façon avec beaucoup de variétés de haricots (j'aime faire des essais), et avec beaucoup de réussite à chaque fois.J'ai essayé la variété bonus avec succès.
ça ne coûte rien d'essayer puisque ce sont des graines récupérées :wink:

Salut
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Variété de Haricots nain

Message par renepontadit »

bettrave
"(de peur de tuer le germe à l'intérieur)"
Aucun risque si la graine est bien sèche.
René.
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Variété de Haricots nain

Message par bettrave »

renepontadit a écrit :bettrave
"(de peur de tuer le germe à l'intérieur)"
Aucun risque si la graine est bien sèche.
René.
Ok merci pour le conseil, comme j'en ai pas mal je vais essayer les 2 façons, en congelation et en laissant dans tuppewroire
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »