Saison 2012 chez Budibulle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
budibulle
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: Saison 2012 chez Budibulle

Message par budibulle »

Coucou palmy,

J'ai eu le mildiou mais j'ai réussi à m'en débarrasser. J'ai juste perdu 2 plants dans la bataille, ce qui n'est rien comparer à d'autres.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Hello, c'est un peu le désert chez moi.

Mon potager est plutôt à l'abandon. C'est une période que je n'aime pas beaucoup où il faut arracher, nettoyer, ranger ; activités que je n'apprécie guère donc j'y vais à reculons :(
J'espère qu'on aura un WE pas trop mauvais, que je puisse aller voir l'état dans lequel il est et faire un peu de nettoyage.

J'ai encore des tomates sur leur pied mais là aussi, je commence à saturer. Je me demande si je ne vais pas en faire moins l'année prochaine car si c'est pour jeter une partie, quel est l'intérêt :?:

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé mes listes de tomates et piments pour la prochaine saison. Mon choix n'est pas encore arrêté, faudrait déjà que je sache combien je fais de pieds :roll:

Je suis en train de faire quelques recherches car j'aimerai que mon jardin soit fleurit durant l'hiver. J'ai vu une plante qui me plait beaucoup, l'Hellebore, mais il semblerai que cela soit une plante difficile à cultiver. Vous connaissez ?

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

J'ai été cueillir les tomates ; certaines ne sont pas encore tout à fait mûres.

Image

Orange Russian 117
Image

Sutton White
Image

Arbruznyi
Image

Ananas
Image

Jaune Flammée
Image

Faworyt (à gauche) Chocolate Stripes (à droite). Les couleurs ne rendent pas bien sur cette photo, dommage.
Image

J'ai aussi récolté Petit moineau et Bianca (les 2 variétés préférées de mes loulous) et elles sont encore excellentes en ce début octobre.

[Grand]

Message par [Grand] »

Sutton White est bonne ?
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

budibulle a écrit :Patou, j'avais semé des Cherokee et des Sun Prairie mais la Sun Prairie n'a jamais voulu germer. Après vérification sur le net, il semblerai que les 2 soient des Cherokee Sunset.
Est-ce possible d'avoir des couleurs différentes pour une même variété ?
Chez moi les Chérokee sont jaune à coeur noir. J'avais semé également une barquette de prairies sun et je n'ai que 3 pieds qui ont levé. :roll: J'attends qu'elles soient fanées pour récupérer des graines. Si tu en veux je t'en enverrais. J'aurais voulu avoir la variété Cherry brandy mais elle n'a pas levé.
Si je trouve des graines j'essaierais à nouveau en 2013. Je voudrais trouvé également Couleur d'automne et Black beauty. C'est pas gagné. :wink:
J'ai, moi aussi l'intention de réduire le nombre de tomates mais j'avais déjà dis ça en 2010 et en 2011 et quand arrive le début de saison mes bonnes résolutions s'évanouissent. :oops: Pourtant je voudrais pouvoir m'occuper un peu mieux de mes massifs de fleurs. Alors on verra au moment des semis.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

[Grand] a écrit :Sutton White est bonne ?
Elle a un petit goût acidulé qui est plutôt sympa (bien que je préfère les tomates sucrées).

Je sais que Caro a beaucoup aimé celles que je lui avait amené.

peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Ca c'est typiquement le genre de photos agaçantes quand on en connais la provenance géographique cette année :mrgreen:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

J'ai encore des tomates sur leur pied mais là aussi, je commence à saturer. Je me demande si je ne vais pas en faire moins l'année prochaine car si c'est pour jeter une partie, quel est l'intérêt :?:

Bonjour Chrys,
Tu ne cuisines pas ?
Tu as fait combien de pieds cette année ?
C'est sûr quel est l'intérêt de jeter des tomates, quel sacrilège ! :shock:
Ou alors tu en distribues autour de toi, cela sera apprécier et puis avec les tomates vertes, tu peux faire aussi une tarte tatin sucrée ou salée suivant tes goûts et puis de la confiture. Tu peux mettre aussi des tomates vertes dans la soupe.

Je trouve dommage de jeter :?

Sutton White, je n'ai pas souvenir qu'elle était acidulée du moins chez moi. Je l'ai plutôt trouvé douce et légèrement sucrée mais comme cela dépend des terrains, de l’amendement, etc..... tu connais la chanson.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Sachant que tu cultives dans une région qui est moins favorable à la culture des tomates tu n'as que plus de mérite de faire encore d'aussi belles récoltes .Cette année à cause de l'araignée rouge il ne reste presque plus de fruits sur les plants qui seront probablement détruits cette semaine ,au plus tard la semaine d'après alors que d'habitude elles tiennent jusqu'aux premières gelées.
En ce moment je suis dans le repiquage de scaroles et semis d'engrais verts ,on peut aussi semer du persil ,du cerfeuil,encore des laitues pour le printemps ,pour moi le jardin n'a pas trop de repos .Jusqu'aux premières gelées on peut encore faire tous les semis et plantations de bulbes ensuite viendra le temps de la culture intérieure des solanacées .
Les hellébores sont en effet de semis délicat car la graine n'est fertile que pendant un temps très court.Il faudrait que tu m'en reparles au printemps pour que tu puisses semer dès que la graine est mûre ou alors que tu trouves des petits plants /je te proposerai bien de t'en envoyer mais aurais-je le temps?Je vais voir si j'en trouve et avec une enveloppe adaptée si c'est possible d'envoyer...
[Grand]

Message par [Grand] »

budibulle a écrit :J'ai encore des tomates sur leur pied mais là aussi, je commence à saturer. Je me demande si je ne vais pas en faire moins l'année prochaine car si c'est pour jeter une partie, quel est l'intérêt :?:
Ca c'est typiquement le genre de reflexions agaçantes quand on en connait les conditions climatiques subies cette année...
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

[Grand] a écrit :
budibulle a écrit :J'ai encore des tomates sur leur pied mais là aussi, je commence à saturer. Je me demande si je ne vais pas en faire moins l'année prochaine car si c'est pour jeter une partie, quel est l'intérêt :?:
Ca c'est typiquement le genre de reflexions agaçantes quand on en connait les conditions climatiques subies cette année...
j'ai deja vu ça quelque part! ou alors si c'est pas lui c'est son frère :mrgreen:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Princesse a écrit :

Bonjour Chrys,
Tu ne cuisines pas ?
Tu as fait combien de pieds cette année ?
C'est sûr quel est l'intérêt de jeter des tomates, quel sacrilège ! :shock:
Ou alors tu en distribues autour de toi, cela sera apprécier et puis avec les tomates vertes, tu peux faire aussi une tarte tatin sucrée ou salée suivant tes goûts et puis de la confiture. Tu peux mettre aussi des tomates vertes dans la soupe.

Je trouve dommage de jeter :?

Sutton White, je n'ai pas souvenir qu'elle était acidulée du moins chez moi. Je l'ai plutôt trouvé douce et légèrement sucrée mais comme cela dépend des terrains, de l’amendement, etc..... tu connais la chanson.
Mes hommes n'aiment les tomates que crues donc à part en salade, je n'en fait rien d'autres. Je fait de la soupe de temps en temps.
Je pense faire de la sauce tomate avec celles qui reste et pour les vertes, je suis bien tentée par la confiture (j'aime bcp celle que tu m'avais donné pour y gouter).

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

peanuts0164 a écrit :Ca c'est typiquement le genre de photos agaçantes quand on en connais la provenance géographique cette année :mrgreen:
[Grand] a écrit :

Y'a de l'écho par ici :lol:

raymaj1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par raymaj1 »

Bonjour Budibulle,

Bravo pour ton jardin. Il est magnifique. Quelles belles récoltes de tomates et quels beau piments.Si je peux me permettre une ou deux questions .
Que faites vous avec les piments : vous les mangez , faites des recettes ou autre ?
Vous cultivez en pots ou en pleine terre ?
Voilà deux ans que j'ai le mildiou dans mes tomates et que je perds toutes mes tomates. Que dois je faire ? J'ai vu budibulle que tu avais réaliser un toit au dessus de tes tomates. Je suppose que tu ne l'enlèves pas chaque saison. Donc ma question, les tomates peuvent elles être cultivées plusieurs années au même endroits ? J'ai une petite cour où j'ai mis des tomates en pots protégéees par du polycarbonate. La peau de mes tomates est dure. Pourquoi ?
Merci de vos réponses et bonne continuation.
Amitiés
Raymaj1
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

superbe récolte en ce mois d'octobre :top:
tu me metterai une photo de ton ipomée qui ne graine pas ? :kiss:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

raymaj1 a écrit :Bonjour Budibulle,

Bravo pour ton jardin. Il est magnifique. Quelles belles récoltes de tomates et quels beau piments.Si je peux me permettre une ou deux questions .
Que faites vous avec les piments : vous les mangez , faites des recettes ou autre ?
Vous cultivez en pots ou en pleine terre ?
Voilà deux ans que j'ai le mildiou dans mes tomates et que je perds toutes mes tomates. Que dois je faire ? J'ai vu budibulle que tu avais réaliser un toit au dessus de tes tomates. Je suppose que tu ne l'enlèves pas chaque saison. Donc ma question, les tomates peuvent elles être cultivées plusieurs années au même endroits ? J'ai une petite cour où j'ai mis des tomates en pots protégéees par du polycarbonate. La peau de mes tomates est dure. Pourquoi ?
Merci de vos réponses et bonne continuation.
Amitiés
Raymaj1
Pour les piments, pour le moment, je ne les fait que pour le plaisir des yeux (c'est ma deuxième année). L'année prochaine, j'ai prévu d'en faire des peu forts afin de pouvoir les manger.

Concernant les tomates, j'ai un espace de culture relativement petit (mon potager ne fait pas plus de 16m²) et je n'ai pas d'autre choix que de faire les tomates au même endroit. Ce qui fait que tous les ans, j'amende ma terre (fumier, compost) afin de pouvoir les y remettre d'une année sur l'autre.
Mon toit à tomates a été construit cette année suite à deux années où à cet emplacement, mes tomates attrapaient systématiquement le mildiou.

Pour combattre le mildiou, il faut traiter. Je laisse les experts t'en dire plus car j'avoue que je ne maîtrise pas trop ce sujet vu qu'en temps normal, je ne traite jamais.

Pour la peau dure, je crois que cela est dû aux conditions climatiques ; c'est leur façon de se protéger du froid.

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

madeleine 78 a écrit :superbe récolte en ce mois d'octobre :top:
tu me metterai une photo de ton ipomée qui ne graine pas ? :kiss:
Merci :love:

J'ai mis une photo il y a pas longtemps de mon ipomée ; si tu ne la trouve pas, dis-le moi et je referai des photos. Les fleurs sont rose et blanc.

madeleine 78
Seigneur des paquerettes

j'en ai trouvé une page 66 mais justement sans fleurs
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Raymaj1,
Les tomates sont les seuls "légumes" qui peuvent être mis à la même place chaque année.
J'ai vu que tu es en Belgique, donc un temps plus humide et frais que dans nos régions, donc je dirais à protéger.
Pour la peau dure des tomates, cela peut-être dû pour différentes raisons :
1. la variété de la tomate
2. Trop d'eau ou au contraire arrosages irréguliers et je reste persuadée qu'arroser moins est un très bon choix.
Certaines tomates ont naturellement la peau plus épaisse que d'autres. Tu peux utiliser ces tomates pour faire des farcies ou de la sauce.

Quant aux piments, je cultive également des piments certains en pleine terre et d'autres en pots. Je cultive différentes forces de piments, certains pour la beauté de leur feuillage, d'autres pour les formes des fruits, d'autres encore pour la couleur des fruits.
Cette année je teste l'huile pimentée, la pâte de piments et la poudre de piments.
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Madeleine, voici mon ipomée (dsl mais la photo n'est pas très nette, manque de luminosité)
Image

Un magnifique bouquet de Téton de Vénus blanche
Image

Mes dernières tomates qui vont être transformées en sauce tomate avec celles de ce WE. Je ne connais pas le nom de la variété des rouges car il s'agit de mes non-conformes.
Image

madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ton ipomée est tres jolie, il me semble pas qu'elle soit une hybride sophistiquée donc elle devrait te donner des graines, c'est peut être juste qu'elle fleurit depuis peu, pas assez longtemps pour la formation de graines.
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

madeleine 78 a écrit :ton ipomée est tres jolie, il me semble pas qu'elle soit une hybride sophistiquée donc elle devrait te donner des graines, c'est peut être juste qu'elle fleurit depuis peu, pas assez longtemps pour la formation de graines.
Cela fait effectivement pas très longtemps qu'elle fait des fleurs. J'ai vu en prenant la photo ce soir qu'il y en avait pleins. Me reste plus qu'à patienter maintenant.

koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Tu sais je me demande si tout bêtement ce n'est pas parce que les fleurs ne sont pollinisees car y a plus trop d'abeilles ....
raymaj1
Graine de timide
Région : Belgique

Message par raymaj1 »

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci pour vos réponses. Oui Princesse en Belgique surtout dans le sud le climat est très pluvieux et très froid ( il peut geler jusqu'à -15/-20 ). Pouvez-vous me donner quelques sortes de piments pas trop fort pour une consommation ? Quelle grandeur de pots faut il et que mettre dedans ? Quelle est la bonne période pour les cultiver ?
Amicalement
Raymaj1
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Bonjour, rien fait au potager ce WE ; il n'a fait que pleuvoir.

Raymaj1, je ne connais pas grand chose aux piments donc difficile pour moi de te répondre. Peux-être que les pro pourraient te répondre : Grand, Mad ou Princesse ?

Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »