Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai mis des rosiers en pot, maintenant que vient l'hivers, pouvez vous me donner des conseils ??
Je sais que je dois les tailler... ensuite je suppose que je dois mettre une sorte de bâche dessus pour les protéger. Est ce que je peux mettre autre chose si je n'ai pas de bâche ?
Est ce que un plastique c'est suffisant ? et jusque où je descend le plastique ?

En vous remerciant d'avance
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par maranta »

Pardon , je ne comprends pas : pourquoi mets-tu tes rosiers en pot ?
Tu ne peux pas les mettre en terre ? Et ils n'ont pas besoin de "bâches" , tu peux remonter la terre autour du collet , c'est tout .
Pour la taille , voici ce que je fais depuis quelques années : je les taille en nov comme si c' était le printemps , parce que la taille de printemps casse beaucoup de bourgeons déjà démarrés , donc j'y ai renoncé .
Après la taille , je les traite à la BB .
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Salut,

Je ne peux pas les mettre en terre et j'aime les rosiers... ça pose un problème pour les rosiers d'être en pot ?
Si c'est vraiment un problème, je vais lors trouver de la terre (les mettre dans un vrai jardin) mais je peux les planter jusqu'en novembre c'est ca ?
Merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par jub »

Tout dépend de la variété du rosier et de la taille du pot.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par So24 »

Pour avoir essayé 2 fois (avec échec, mais j'espère que tu as la main plus verte que moi !), il faut déjà un pot très grand (minimum 50cm) et bien drainé. Fais attention à l'arrosage, c'est plus gourmand qu'en terre, je pense que c'est l'erreur que j'ai faite car je ne connaissais que les rosiers du jardin.

Fais aussi attention à la variété que tu choisis, certaines vivent mieux en bacs que d'autres, demande là où tu l'achètes.

J'ai pioché pas mal d'infos ici, si ça peut t'aider : http://www.meillandrichardier.com/culti ... -terrasse/
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos ! :top:
Pour la variété des rosiers, il faut que je retrouve l'étiquette qui été dessus, je vais regarder demain.
Je pense que leur pot n'est pas assez grand pour eux.
En tout cas merci pour le lien, je vais y jeter un oeil (voir les 2) :lol:

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Traits-de-verdure
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 oct. 2012 17:18
Région : Franche Comté

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Traits-de-verdure »

Le risque principal pour tes rosiers est le gel des racines. Les racines d'un végétal en pleine terre sont protégées (en partie) du froid par le sol qui l'entoure. il joue le rôle d'un couette en quelque sorte... Dans un pot, les racines sont pratiquement en contact direct avec l'air. Il n'y a qu'une fine couche de terre et de terre-cuite ou plastique ou alu...

Donc, afin d'éviter que les racines ne viennent à geler et que la plante en souffre, voire en dépérisse, il faut prévoir un pot bien plus grand que le système racinaire (pour avoir une couche de terre la plus épaisse possible). Il faut placer (pour l'hiver) les pots à un endroit abrité du du vent (contre un mur) et éventuellement protéger le pot avec un film géotextile.

Pour la taille et la protection du colet, beaucoup de choses ont déjà été dites. Je préciserai uniquement qu'une taille de printemps (à 3 yeux) d'un rosier au mois de novembre peut-être très néfaste pour lui dans une région froide, les quelques branches restantes étant très exposées au gel.

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité en signature.
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Salut,

Merci beaucoup pour les conseils, je vais donc les mettre quand même en terre, se sera nettement mieux pour eux...
Merci encore !
a+
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai une autre question... j'ai planté dans les bacs des fraisiers (c’était pour les beaux jours), et j'aimerai savoir si il est préférable que je les rentre ou je peux les laisser dehors. Ils ont encore des feuilles vertes et même une petite fleur...

Merci d'avance de vos conseils :kiss:
a+
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par jub »

les fraisiers, ça ne craint pas grand chose : laisse les dehors !
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par Chlouis »

Super ! merci beaucoup !
a+
mayabee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 oct. 2012 14:28
Région : Aquitaine

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par mayabee »

Je ne suis vraiment pas une très bonne jardinière mais j'adore les rosiers, et j'ai eu beau suivre pleins de conseils, j'ai toujours un peu raté la taille de mes rosiers. Ceux que j'ai planté en pot ont été malades dû à la petite araignée rouge qui est en fait un acarien parasite infernale. Ceux plantés en pleine terre s'en sortent mieux. pour la taille j'ai fait appel à un jardinier de métier, j'ai pu bénéficier d'un crédit d’impôt...je fais pas de la pub mais j'étais contente de mon jardinier qui fait partie d'une coopérative écolo http/www.jardiniersprofessionels.fr
ça permet au moins de bien apprendre comment tailler.
jadinièrement vôtre.
aureski
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 déc. 2012 11:34
Région : Centre

Re: Besoins de conseils pour mon Jardin ...

Message par aureski »

Débutant dans le jardinage, j'ai cherché des conseils sur internet avant de me lancer dans la taille de mes rosiers.
Je suis tombé sur le blog d'un paysagiste:
http://www.serrault.fr/blog/item/31-qua ... ers-?.html
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »