SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintenant !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintenant !

Message par petitefleur33 »

Bonsoir, j'ai planté en fevrier de cette année un rosier grimpant jaune, il a pris 2 ou 3 nuits de gelée juste apres il etait tout crevé , mais je l'ai laissé pour voir s'il allait reprendre aux beaux jours, effectivement aux beaux jours il est repartis d'en bas du pied .... :top: cool .... mais il a grandis tres tres tres tres doucement tout l'été il stagnait meme !! :pastop:
et puis là depuis 3 semaines que les temperatures ont baissé qu'on a un temps de merde , Mr s'enflame .... :angryfire:
il y a un mois il ne depassait pas les 40 cm , aujourd'hui il mesure 1 m , je n'ai pas eu de fleurs cette année evidement mais comment faire cet hiver si ma belle longue tige continue de pousser ???? :pmt:
le froid va finir par me le faire crever pour de bon , comment le proteger ?
Merci pour vos reponses et bon jardinage a tous :fete:

http://petitefleur33.blogjardin.com/
nanou1615
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 31 juil. 2012 22:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintena

Message par nanou1615 »

bonsoir petitefleur33,
j'ai planté des rosiers grimpants depuis une dizaine d'années, cinq au sud, proche d'un mûr, pour eux aucun soucis l'hiver et cinq autour d'une pergola en plein vent mais au soleil et là l'hiver je protège les pieds au-dessus du point de greffe avec des feuilles et de la terre. Si ton rosier gèle cette année encore, tu devrais, éventuellement, choisir une autre variété plus rustique. Tu peux aussi protéger la charpente tant qu'elle est petite mais de toute façon lorsqu'il atteindra 4-5-mètres se ne sera plus possible! alors ! voilà ce que je fais et ils sont magnifiques. Il y a tellement de variétés différentes que tu trouveras celui qui conviendra. bonne chance pour cet hiver qu'il ne soit pas trop rude chez vous.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintena

Message par moxaline »

Ce n'est pas forcément inquiétant.
En février, ce rosier sortait probablement d'un lieu abrité, voire trop chaud (comme un magasin).
Il n'a pas eu le temps de s'acclimater avant d'encaisser une gelée.
Le fait qu'il démarre vraiment maintenant montre sans doute qu'il a réussi à établir ses racines, donc il développe ses branches. Comme il est en extérieur, il va s'adapter naturellement à la baisse progressives des températures.
La plupart des rosiers sont rustiques. Une idée de la variété?
Pailler le pied pour protéger le point de greffe est une bonne idée. Cela ne peut pas faire de tort, en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintena

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En aquitaine, pas de problème,les hivers sont (normalement) doux, et les rosiers n'ont pas de soucis -
Effectivement quand vous l'avez planté il n'avait pas eu le temps de s'acclimater" - maintenant : c'est fait :top:
Même conseil : (pailler au pied cet hiver) un bon paquet de feuilles suffit :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: SOS Mon rosier a dormis tout l'été et se reveil maintena

Message par ailees »

ouh la ! que d’inquiétudes !
on a un automne doux, les plantes en profitent pour se développer un peu, c'est normal.
Surtout celles qui ont eu un été difficile !
chez nous, plus à l'est, c'est le manque d'eau qui fait qu'elles ne repartent pas bien. Mais pourtant j'ai effectivement des rosiers grimpants qui ont l'audace de faire des tiges.
Tant mieux ... elles passeront l'hiver sans problème et j'aurais des belles fleurs au printemps.

On ne protège même pas les pieds, mais ça ne peut pas faire de mal sur un rosier jeune et un peu faible.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »