Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
beau sauvetage
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Mad,
Qu'il était bien mignon.
Quel beau sauvetage
Qu'il était bien mignon.
Quel beau sauvetage

- madeleine 78
avez vous déjà tenté de bouturer une betterave ?
je m'explique : sur le pourtour de la betterave il y a des nouvelles feuilles qui se forme directement sur la racine et qui forme une sorte de petit plant et il y en a plusieurs par betterave

alors j'ai récupéré ces sortes de petits plants avec un peu de la racine de betterave sur lequel ils sont implantés et je les ai repiqué en pot individuel

burpee golden

de détroit

mac grégor

je m'explique : sur le pourtour de la betterave il y a des nouvelles feuilles qui se forme directement sur la racine et qui forme une sorte de petit plant et il y en a plusieurs par betterave

alors j'ai récupéré ces sortes de petits plants avec un peu de la racine de betterave sur lequel ils sont implantés et je les ai repiqué en pot individuel

burpee golden

de détroit

mac grégor

-
- Grossiste en parlotte
Magnifique histoire de petit piou piou, comment as-tu fait pour le nourrir et le garder ? Il restait dehors ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Superbe sauvetage
Elles sont belles tes betteraves quand les as-tu semées ? J'en ai ressemé au 15 août mais je ne sais pas si elles auront le temps de grossir avant les grands froids. On verra bien !
J'ai déterré et remis en pot mon pépinos. Peut-être que je pourrais les goûter pour Noël.
6 mois en cave pour les tomates ! Cela devrait être un bon cru
Comme je n'ai pas de cave, je suis en train de préparer l'abri de jardin. Je vais acheter des câbles chauffants pour protéger les plus frileuses. On verra au printemps celles qui auront survécu.
Bonne journée.

Elles sont belles tes betteraves quand les as-tu semées ? J'en ai ressemé au 15 août mais je ne sais pas si elles auront le temps de grossir avant les grands froids. On verra bien !
J'ai déterré et remis en pot mon pépinos. Peut-être que je pourrais les goûter pour Noël.

6 mois en cave pour les tomates ! Cela devrait être un bon cru

Comme je n'ai pas de cave, je suis en train de préparer l'abri de jardin. Je vais acheter des câbles chauffants pour protéger les plus frileuses. On verra au printemps celles qui auront survécu.
Bonne journée.

- madeleine 78
Dehors avec Marine : on y pense même pas, du coup c'est ménage à fond pour détecter d'éventuelles tiques qui serait tombées dans la maisonkoperek a écrit :Magnifique histoire de petit piou piou, comment as-tu fait pour le nourrir et le garder ? Il restait dehors ?
Marine avait déjà rapporté à la maison des mésanges, donc nous avions de la bouffe pour insectivores , il a adoré et il liquidait sa gamelle en 2 temps 3 mouvements, il mangeait tout seul et le 1er jour il a bu à la pipette .
- madeleine 78
j'ai du les semer en barquette en même temps que les fleurs vers mars/avril ensuite repiquage en godet et mise en pleine terre entre fin mai et juin .PATOU1473 a écrit :Superbe sauvetage![]()
J'ai déterré et remis en pot mon pépinos. Peut-être que je pourrais les goûter pour Noël.![]()
6 mois en cave pour les tomates ! Cela devrait être un bon cru![]()
Bonne journée.
j'avais rentré mon pépino l'année dernière mais il a tout sèché, celui de cette année est une bouture de celui de l'an dernier, il est en pot ça va être facile à abriter.
J'ai peur que ça soit un peu trop long surtout pour les grands models , ça risque d'être impossible à tenir à moins de garder de nouvelles boutures des boutures à chaque fois juste pour garder la variété.
j'ai encore beaucoup de tomates au jardin qui n'auront surement jamais le temps de murir, même celles sont sont partie à blanchir depuis 10 jours ne virent pas encore , j'ai Batala, red ruby, green giant, Mr brown, tuxhorn, tchyornyi giant, Grosse violette, osu coeur de Princesse est reparti à fleurir, je voudrais un mois d'été supplementaire

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Mad
Super cette histoire de moineau
J'avoue avoir tendance à faire pareil, moineau, mésange, pie ... j'ai toujours une grande cage à la maison alors que je n'ai pas d'oiseaux
ils sont tous dehors
C'est intéressant ton histoire de betterave, j'aurais jamais penser faire ça.
Tu te prépares pour l'hivernage, moi aussi je commence à me demander qui va avoir sa place dans la véranda... tu sais que mes Montfavets sont encore lÃ
2 ans au mois de janvier
increvable!
Bon Aprem

Super cette histoire de moineau

J'avoue avoir tendance à faire pareil, moineau, mésange, pie ... j'ai toujours une grande cage à la maison alors que je n'ai pas d'oiseaux

C'est intéressant ton histoire de betterave, j'aurais jamais penser faire ça.
Tu te prépares pour l'hivernage, moi aussi je commence à me demander qui va avoir sa place dans la véranda... tu sais que mes Montfavets sont encore lÃ

Bon Aprem

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ils s'habituent très vite. L'ennuie c'est que lorsqu'on les relache comme ils n'ont plus peur beaucoup se font bouffer par les chats. J'avais sauvé une nichée de mésange et la semaine suivant leur laché, toutes avaient été tuées. Ensuite c'est un rouge-queue que nous avons élevé. Très ami avec le chien nous avons eu du mal à le rendre indépendant.madeleine 78 a écrit :Dehors avec Marine : on y pense même pas, du coup c'est ménage à fond pour détecter d'éventuelles tiques qui serait tombées dans la maisonkoperek a écrit :Magnifique histoire de petit piou piou, comment as-tu fait pour le nourrir et le garder ? Il restait dehors ?
Marine avait déjà rapporté à la maison des mésanges, donc nous avions de la bouffe pour insectivores , il a adoré et il liquidait sa gamelle en 2 temps 3 mouvements, il mangeait tout seul et le 1er jour il a bu à la pipette .
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour madeleine beau sauvetage
si j'ai bien compris tu tentes de garder des plants de tomates dont tu ne possedes pas de graines , je vais commencer des semis en décembre car je devrais avoir des plants bien avancés vu que la saison est plus courte ici enfin ça sera un test

si j'ai bien compris tu tentes de garder des plants de tomates dont tu ne possedes pas de graines , je vais commencer des semis en décembre car je devrais avoir des plants bien avancés vu que la saison est plus courte ici enfin ça sera un test

- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
coucou hemero, c'est vrai que les saisons sont un peu + courtes mais as-tu un endroit pour entreposer tes plants? car si tu sèmes en décembre, tu ne pourra de toute façon pas les planter à l'extérieur avant mi-maihémero a écrit :bonjour madeleine beau sauvetage![]()
- madeleine 78
Comme pourrai dire Caro c'est "dingue" cette variété qui fait sa vivaceAronia44 a écrit :Coucou Mad![]()
tu sais que mes Montfavets sont encore lÃ2 ans au mois de janvier
increvable!
Bon Aprem
mais tu la tailles de temps en temps ?
- madeleine 78
on a pas tous des vérandas ou un endroit pour entreposer nos plants alors on en met partout où il y a une source lumineuse naturelle ( devant une baie vitrée plein sud )ou sous néon , je pense que le but d'Hemero c'est d'avoir des plants déjà bien développés en mai peut etre même en fleurs pour ne pas perdre de temps en pousse quand la saison ne dure que 2ou3 mois .cestmoi.nany a écrit :coucou hemero, c'est vrai que les saisons sont un peu + courtes mais as-tu un endroit pour entreposer tes plants? car si tu sèmes en décembre, tu ne pourra de toute façon pas les planter à l'extérieur avant mi-maihémero a écrit :bonjour madeleine beau sauvetage![]()
C'est vrai que c'est un peu une galère pour les tenir jusque lÃ

- madeleine 78
j'ai l'impression que les mésanges s'habituent plus vite que les moineaux, celui là était encore bien sauvage même pour faire les soins alors il n'y a pas eu de probleme dès qu'il a été laché , on a juste fait attention de lui rendre la liberté le ventre plein .PATOU1473 a écrit : Ils s'habituent très vite. L'ennuie c'est que lorsqu'on les relache comme ils n'ont plus peur beaucoup se font bouffer par les chats. J'avais sauvé une nichée de mésange et la semaine suivant leur laché, toutes avaient été tuées. Ensuite c'est un rouge-queue que nous avons élevé. Très ami avec le chien nous avons eu du mal à le rendre indépendant.
nous avons eu le même probleme que toi avec 4 petites mésanges tombées du nid que Marine avait recueilli dans le garage à vélo de son lycée, au moment de les lacher 3 se sont fait bouffer pour le chat des voisins la 4ieme a atteri sur la tête de Marine alors elle l'a garder .... durant deux ans + 1 petite mesange bleue que mon mari avait trouvé dans son atelier, mais malgré une bouffe riche en insectes elles avaient perdu les plumes de leur queue et ça repoussait tres mal .
la mésange bleue a passé son enfance dans l'écharpe de marine au chaud , elle l'emmenait partout même dans les trocs quand elle venait m'aider

La mésange charbonnière

la bouffe vivante comme fortifiant, les mésanges sont de vraies tueuses.... " de vers de farine "

- madeleine 78
tu as bien compris, j'ai qques variétés dont j'ai peu d'espoir de retrouver des graines et qui sont magnifiques maintenant dans le jardin, un peu tard...et biensur pas de fruits dessus ou encore trop verts pour espérer en tirer qques choses l'an prochain, alors je me dis que si je peux faire raciner qques boutures de ces fameux plants j'ai une chance de les faire fructifier en 2013 quitte à devoir en faire de nouvelles boutures au cours des mois de cave si ils deviennent trop grands et que ce n'est plus gérable .hémero a écrit :bonjour madeleine beau sauvetage![]()
j'avais une seule graine de BUDDY qui a bien germé mais hélas je ne peux plus en faire de bouture mon plant est "crevette" cet été .
j'ai une variété tres prometteuse " sainte Lucie d'Ukraine " qui reçu un prix a Haverskerque en 2010... je crois , je ne la vois pas référencée où que ce soit , ce sont les graines du fruit qui a reçu le 1er prix +1kg300
et j'en ai 3-4 autres variétés comme ça, je tente on verra bien
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Mad
bonne soirée

Oui, je l'ai taillé au mois de février je sais plus trop drastiquement et ensuite avec l'épisode d'oidium. Mais elles repartent, ça fleurie etc...madeleine 78 a écrit :mais tu la tailles de temps en temps ?
bonne soirée

- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
c'est surtout à ça que je pensais lol, tout dépends de la place dont elle dispose et du nombre de plants qu'elle compte faire, puis elle est dans les ardennes, mais bon, c'est pas la sibérie non plusmadeleine 78 a écrit :on a pas tous des vérandas ou un endroit pour entreposer nos plants alors on en met partout où il y a une source lumineuse naturelle ( devant une baie vitrée plein sud )ou sous néon , je pense que le but d'Hemero c'est d'avoir des plants déjà bien développés en mai peut etre même en fleurs pour ne pas perdre de temps en pousse quand la saison ne dure que 2ou3 mois .cestmoi.nany a écrit :coucou hemero, c'est vrai que les saisons sont un peu + courtes mais as-tu un endroit pour entreposer tes plants? car si tu sèmes en décembre, tu ne pourra de toute façon pas les planter à l'extérieur avant mi-maihémero a écrit :bonjour madeleine beau sauvetage![]()

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
La variété Sainte Lucie est surement la même que celle à laquelle tu fais référence .
Si tu veux des graines je peux t'en faire parvenir et si tu souhaites d'autres variétés n'hésite pas...
A plus et bravo pour tes sauvetages c'est remarquable.
Si tu veux des graines je peux t'en faire parvenir et si tu souhaites d'autres variétés n'hésite pas...
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
oui c'est ça j'aimerais des plants en fleurs , j'ai ou les mettre plus les néons je ne compte pas en faire trop la 1ère année car ça sera une année de testmadeleine 78 a écrit :on a pas tous des vérandas ou un endroit pour entreposer nos plants alors on en met partout où il y a une source lumineuse naturelle ( devant une baie vitrée plein sud )ou sous néon , je pense que le but d'Hemero c'est d'avoir des plants déjà bien développés en mai peut etre même en fleurs pour ne pas perdre de temps en pousse quand la saison ne dure que 2ou3 mois .cestmoi.nany a écrit :coucou hemero, c'est vrai que les saisons sont un peu + courtes mais as-tu un endroit pour entreposer tes plants? car si tu sèmes en décembre, tu ne pourra de toute façon pas les planter à l'extérieur avant mi-maihémero a écrit :bonjour madeleine beau sauvetage![]()
- madeleine 78
Bonjour Choupachoupatenkali a écrit :La variété Sainte Lucie est surement la même que celle à laquelle tu fais référence .
sainte Lucie j'ai ....je crois .
celle qui m'interesse c'est "ste lucie d'Ukraine" et plus particulièrement celle qui a obtenu le 1er prix de la plus grosse tomate au concours de haverskerque en 2010
je regarderai ta liste car je crois que j'y ai vu des salades entre autres mais vers novembre car je ne suis pas encore ds les listes d'échanges et la mienne n'est pas du tout à jour

- madeleine 78
- madeleine 78
j'ai passé toute l'apres midi au jardin entre deux averses
résultat du jour : 3 seaux de haricots verts récupéré chez mon voisin avant que le champ soit retourné demain , 3 petits choux fleurs, des carottes, un bouquet de menthe et un cageot de feuilles de choux pour les poules .
je vais passer ma soirée à éplucher les haricots, avec la pluie impossible de les laisser dans le seau, ils sont gorgés d'eau et pourissent rapidement .
résultat du jour : 3 seaux de haricots verts récupéré chez mon voisin avant que le champ soit retourné demain , 3 petits choux fleurs, des carottes, un bouquet de menthe et un cageot de feuilles de choux pour les poules .
je vais passer ma soirée à éplucher les haricots, avec la pluie impossible de les laisser dans le seau, ils sont gorgés d'eau et pourissent rapidement .
-
- Grossiste en parlotte
Salut Mad,
Maintenant que j'y pense tu m'as jamais parlé de tes poules, elles sont chez toi ? Tu t'en occupes toi-meme ? Combien en as-tu ?
Est-çe que tu goutes tes poivrons quant tu recoltes? Moi je l'ai fait, c'etait vraiment un gout de vieux poivron sec, pas glop...
Maintenant que j'y pense tu m'as jamais parlé de tes poules, elles sont chez toi ? Tu t'en occupes toi-meme ? Combien en as-tu ?
Est-çe que tu goutes tes poivrons quant tu recoltes? Moi je l'ai fait, c'etait vraiment un gout de vieux poivron sec, pas glop...
- madeleine 78
les poules sont chez belle-maman à 20metres de chez moi, je te ferai une photo demain
il y en a 9, il fut un temps où chacun des petits enfants avait sa poule mais maintenant ils sont tous grands alors c'est l'arrière petit-fils qui fait la récolte des oeufs quand il vient .
quand je vais à la campagne je rapporte du blé parceque mon voisin là bas me le vend pas cher à côté des prix pratiqués en jardinerie . Ce n'est pas moi qui m'en occupe à longueur d'année seulement occasionnellement, mais par contre je suis celle qui récup la poudre de litière comme engrais bio pour le jardin .
Mes poivrons sont délicieux, je viens de manger cru le quadrato d'asti giallo de la photo
il est croquant et juteux , sa chair est assez épaisse et pas sucré, mais excellent
N'as tu pas attendu trop longtemps pour manger le tien? c'est quoi sa variété ?
certains ont une chair fine alors que d'autres l'on épaisse et bien justeuse
c'est pas pour la même utilisation en cuisine , les "chair fine" sont souvent utilisés à frire ou même à farcir .
il y en a 9, il fut un temps où chacun des petits enfants avait sa poule mais maintenant ils sont tous grands alors c'est l'arrière petit-fils qui fait la récolte des oeufs quand il vient .
quand je vais à la campagne je rapporte du blé parceque mon voisin là bas me le vend pas cher à côté des prix pratiqués en jardinerie . Ce n'est pas moi qui m'en occupe à longueur d'année seulement occasionnellement, mais par contre je suis celle qui récup la poudre de litière comme engrais bio pour le jardin .
Mes poivrons sont délicieux, je viens de manger cru le quadrato d'asti giallo de la photo
il est croquant et juteux , sa chair est assez épaisse et pas sucré, mais excellent

N'as tu pas attendu trop longtemps pour manger le tien? c'est quoi sa variété ?
certains ont une chair fine alors que d'autres l'on épaisse et bien justeuse
c'est pas pour la même utilisation en cuisine , les "chair fine" sont souvent utilisés à frire ou même à farcir .
-
- Grossiste en parlotte
Coucou
C'est
les poules, ça en fait beaucoup
tu parles de poudre de litière, je croyais qu'on mettait de la paille en guise de litière ? Et du foin dans les pondoirs ?
C'est vrai que mes poivrons (Marconi Rosso, Apple, et chocolate ) j'ai attendu treeeeeees longtemps qu'ils soient frippés pour récolter les graines. Ils étaient tout ratatinés
Bon WE Ã tous je m'absente et je reviendrai voir les photos des cocotes lundi
C'est

C'est vrai que mes poivrons (Marconi Rosso, Apple, et chocolate ) j'ai attendu treeeeeees longtemps qu'ils soient frippés pour récolter les graines. Ils étaient tout ratatinés

Bon WE Ã tous je m'absente et je reviendrai voir les photos des cocotes lundi