Domestiquer mon Pré

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Bonjour !

J'ai derrière mon corps de ferme un petit pré où se situait jusqu’à il y a maintenant 5 ans le potager géant de mon grand père. Il le retournait chaque année à la charrue.

Après son décès, la ferme est restée inoccupée quelques années avant mon emménagement il y a 3 ans. Très occupé par les travaux dans la maison, j'ai tout de même entretenu ce pré depuis en le tondant plus ou moins régulièrement, en y faisant un petit potager, et en plantant des haies tout autour ainsi que quelques fruitiers.

Le pré est envahi et littéralement couvert de chiendent, avec en prime carottes sauvages, laiterons, armoise, aigremoine et toutes sortes de graminées issus des champs alentours ...

C'est assez joli mais complètement impraticable en été dès que je rate une ou deux semaines de tonte, et la concurrence pour le potager est assez impitoyable ...

Quelles solutions pour domestiquer un peu ce pré ?

J'ai pour l'instant choisi d'essayer de trouver une solution pour éviter de tout retourner et d'y mettre du gazon, car sincèrement j'aime l'aspect un peu sauvage de ce pré et je pense que de toute façon vu le chiendent ça n'aurais pas forcément un résultat grandiose.

Y aurais il des plantes couvrantes genre trèfle que je pourrais semer à la volée sans retourner et qui ferais une bonne concurrence au chiendent et autres pour rétablir un certain équilibre ?

De même, que choisir pour créer une sorte de barrière de sécurité autour du potager ?

Je suis preneur de toutes suggestions ! ^^


Quelques photos illustratives ...

Image

Image

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Il y a plusieurs manières d'aborder les choses...
Pour ma part, je me base sur la bio indication des plantes pour m'expliquer mon sol.
Aussi, selon Ducerf (plantes bio indicatrices), ce chiendent qui explose est entre autre signe de, je cite :
"culture intensive, champs cultivés depuis longtemps, excés de nitrate et de potasse, compactage des sols limoneux à PH élevé, fort contraste hydrique. destructuration par les labours "
Caractères indicateurs :
"fatigue des sols qui méritent une regénération par la prairie naturelle multiflore."
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Oups, j'ai oublié l'essentiel: la (une) solution!
Toujours selon Ducerf :
"Les chiendents s'installent dans les cultures à partir de la 5e année. On peut regénérer ces sols en pratiquant un enherbement permanent d'au moins 5 ans en graminées et légumineuses vivaces, avec un mélange de 5 à 10 espèces (3 à 5 graminées + 3 à 5 légumineuses"
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Très bien. Cela semble logique en effet. Comme je l'ai dis mon grand père passais la charrue tout les ans dans cette parcelle, et y avais un potager gigantesque. Je pense aussi que comme beaucoup de gens ayant eu des jardins dans les années 50, il traitais beaucoup.

Heureusement une bonne parcelle de mon potager est resté, elle, non cultivé. Toute celle qui se situe contre le mur de la grange, sur une bande d'à peu près 4m. C'est plein de gravats et de bouts de fers, donc pas mal d'orties et de ronces, mais sinon on vois très bien que le terre est moins fatiguée.

Concernant la solution, concrètement je m'y mets comment ? Des sacs de type prairies fleuries ? Je le sème comme ça sur le sol où faut il envisager un retournement même léger ?

Merci en tout cas ^^
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Pour le "comment t'y prendre", je ne m'y risquerais pas :
je ne suis pas dans ta région, je n'ai pas ton climat ni ta terre ni le précédent de sa conduite. Et je ne connais pas ce problème.
En espérant d'autres opinions avisées rapides, je cherche de mon côté dans la littérature et les témoignages.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Pour info ~

Je suis dans le sud Essonne, limite Loiret, sur un plateau calcaire aux portes de la Beauce, dans un petit village d'agriculteurs entouré de champs sur-exploités. :p

En gros j'ai à peu près 80cm~1m de terre reposant sur une couche de calcaire de 40m d'épaisseur. Mais la terre est bonne. Assez calcaire bien sûr, un peu argileuse, mais riche.

La terre du pré elle même est assez tassée.

Merci encore ^^
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Merci pour les infos! Je cherche et demande, promis :wink: . Mais ne garantis pas une réponse rapide :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Mais merci à toi ! :P
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Domestiquer mon Pré

Message par Astrée »

Je rejoins rozanna dans son avis général, et j'aurais tendance à penser qu'un sol envahi par du chiendent, il faut d'abord le décompacter et le faire revivre.

Donc : compost et paillage riche (genre fumier de cheval, qui stocke l'azote - ou encore mieux, crottin pur), et phacélie pour décompacter et étouffer. Surtout ne pas enterrer, mais tout laisser en surface. Le risque, c'est de voir le liseron prendre la relève (expérience personnelle). Donc année suivante : re enrichissement de la vie du sol par paillage-compost, puis graminées / légumineuses, qui vont profiter du décompactage de la phacélie, et vont rééquilibrer le sol. Troisième année (expérience perso encore) : une terre meuble, propre à tout faire.

Et même remarque : çà valait chez moi, sur sol d'argile pure, en Provence, aucune idée de ce que çà donnera en région parisienne.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Alors ...

J'ai les greniers de mes granges remplis de paille et de foin, ça tombe bien !

Pour le fumier de cheval ça va être plus dur ya de la surface ...

Je peux essayer de semer de la phacélie en effet. Maintenant pour le printemps ça serais bien ? Il pleut beaucoup en plus.

Concernant les graminées / légumineuses, il y a une majorité de chiendent c'est vrai, mais aussi beaucoup de trèfle, des reliquats d'orge et autres, ce qui prouve que la situation ne dois tout de même pas être désespérée ^^;

Quel effet aurais une tonte soutenue sur toute une saison sur le chiendent ?

Merci à tous/tes ~
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Merci Astrée :) Paillage riche et phacélie est une bonne idée!

Neekee, un doc qui pourrait t'inspirer. Il s'agit d'à peu près toutes les techniques "bio" pour regénérer une prairie. Tu peux peut-être piocher dedans pour trouver la formule la mieux adaptée...
http://www.bio-normandie.org/wp-content ... doc_10.pdf
Tu y retrouves notamment le paillage riche proposé par Astrée, et ça y parle aussi de hauteur et fréquence de fauche ou paturage avant griffage éventuel, si tu comptes semer. (et outils adaptés)
Bon courage! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Très interessante lecture, merci beaucoup ;)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

Yapluka :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Domestiquer mon Pré

Message par rebelle »

Tu peux aussi essayer de passer le motoculteur en saison sèche, à plusieurs reprises, à quelques jours d’intervalle.
Les racines misent à l'air à chaque passage vont sécher et mourir et ne repartiront pas.

Ensuite en automne, il faudrait semer une culture qui fasse concurrence au chiendent : un mélange d'engrais vert, ou du ray-grass qui pourra rester en place, tout autour du potager par exemple.

Je l'ai déjà fait, ça marche. Le plus important étant de le faire en saison sèche pour que les racines mises à l'air par le passage du motoculteur ne repartent pas.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Domestiquer mon Pré

Message par Astrée »

Neekee explique qu'il souhaite une approche conforme "au jardin naturel" (c'est le titre de cette partie du forum, il me semble), et donc éviter de tout retourner pour ne pas détruire la vie de son sol.

Alors passer le malaxeur pour tout réduire en poudre ...

Il va surtout réussir à fabriquer quelques millions de boutures de chiendent, qui sera probablement la seule chose qui survivra à l'opération. Et comme il est en Ile-de-France et non en Languedoc-Roussillon, çà devrait lui permettre une jolie réussite de bouturage de chiendent à grande échelle, parce que même s'il en reste un peu en surface, le plus gros va se retrouver enterré.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Domestiquer mon Pré

Message par rebelle »

Bon... alors une autre solution que j'ai aussi utilisée : une grande bâche noire posée au début du printemps jusqu' à la fin de l'été : en dessous, le chiendent disparait complètement, il est comme "digéré", il n'en reste rien.

Et après, un semis d'automne qui pourra faire concurrence au chiendent au printemps pour l’empêcher de revenir.

Mais la bâche étant en plastique, je ne suis pas sure que ce soit très écolo non plus...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Domestiquer mon Pré

Message par Mon Quidam »

T'as vu la superficie du champs? Pour trouver une bache qui recouvre tout...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Merci pour tes suggestions rebelle, mais en effet même en dehors des considérations écologique, la taille du terrain conditionne beaucoup de choses. Passer tout cela au motoculteur me prendrais sans doute 1 semaine et me réduirais les lombaires en miettes, et quand à tout bâcher ... ^^;

Mais je te remercie encore :)

J'ai eu beaucoup de bonnes lectures grâce à ce sujet et à ses participants, qui m'ont notemment fait réaliser que mon champ n'est pas en si mauvais etat de par la présence naturelle entre autre de légumineux au milieu du chiendent. je vais donc essayer de le domestiquer en douceur en ajoutant plus de concurrent au chiendent année après année.

Il me reste à trouver la barrière idéale à planter autour du potager, mais là encore je dispose déjà de beaucoup de pistes.

Merci à tous et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions ^^
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Domestiquer mon Pré

Message par Astrée »

Même pas sûr qu'il faille s'embêter avec une barrière. La barrière à franchir, elle est d'abord psychologique.

J'ai un terrain à chiendent. Mes allées entre planches sont envahies par le chiendent. Je n'en ai quasiment pas dans les planches (malheureusement). Le chiendent, s'il n'est pas enterré en profondeur par un motoculteur, est assez fainéant, et préfère nettement courir en surface, surtout s'il y a un bon paillage permanent : il se faufile au raz du sol sous le paillage. Le risque avec le chiendent, c'est de paniquer et d'avoir une réaction qui sera contraire à l'effet recherché, c'est à dire le contrôler. Le pire, c'est de passer le motoculteur, qui va enterrer les racines en profondeur, qu'il sera ensuite impossible d'extirper.

Il y a deux réactions intelligentes possibles, et complémentaires :
- durant la période de culture, ne pas paniquer, maintenir en permanence un bon paillage, et ne pas se traumatiser pour le chiendent. Il ne faut plus le voir comme une plaie, mais comme un excellent futur paillage. Le chiendent desséché forme en effet un excellent paillage, très résistant. Placé sous une tonte d'herbe, il maintient l'aération du sol. Il peut poser quelques menues difficultés (du genre la carotte perforée par une racine de chiendent qu'avait montré je ne sais plus qui), mais il est compatible avec la quasi totalité des légumes, ne génère pas de concurrence, protège le sol, et forme une excellente base de paillage futur, une fois bien séché. Sérieusement, qui oserait dire que le chiendent va poser un problème à des tomates, des piments, des pommes de terre, des courgettes ou des salades ? Y a-t-il meilleur support pour des melons, des concombres ou des potirons ? En quoi un oignon, un poireau, une betterave ou un céleri va-t-il être gêné par ce machin ridicule qui court au raz du sol et le protège du soleil en été ?
- à l'automne, un coup de grelinette permet de tout enlever très rapidement, et de récupérer cet or vert, cette base idéale de paillage, à stocker non tassé dans un coin tout l'hiver, pour en faire du paillage l'année suivante.

Personnellement, mon problème aujourd'hui est de l'aider à se développer, je l'ai tellement contrôlé que je n'en ai plus assez pour pailler mes planches en été. Du coup, je paille mes allées pour qu'il puisse s'y développer en surface et pouvoir le récolter plus facilement au printemps.

Je n'ai pas encore franchi le pas de le faire bouturer volontairement dans mon paillage, mais je me pose très franchement la question, cette année, je n'en avais plus assez sous mes potirons, ils se sont salis au contact direct de la terre, parce que le paillage avait été mangé trop vite par les vers de terre. Le paillage de chiendent est le seul capable de résister tout l'été enfermé sous un potiron.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Domestiquer mon Pré

Message par neekee »

Post passionnant qui remet en effet en question toutes mes maigres connaissances de jardinier !

C'est une façon completement differente de voir les choses qui je l'avoue me laisse quasiment perplexe tellement j'ai été elevé en bon beauceron au "retourne le plus profond possible aussi souvent que tu le peux"

Ca va prendre du temps à desaprendre tout ça mais je trouve ça passionant ^^

J'ai d'ailleurs passé déjà plusieurs fois le motoculteur dans le potager ces dernières semaines ... :?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Domestiquer mon Pré

Message par ro-zanna »

neekee a écrit : C'est une façon completement differente de voir les choses ...
N'est-ce pas ? :wink:
Quant au côté passionnant, le mot est presque trop faible :D
Comme tu sembles être plutôt interpellé par cette vision, tu peux fouiller un peu sur le net avec les bons mots clés (engrais verts, techniques sans travail du sol, agriculture de conservation, Konrad Schreiber, plantes bio indicatrices, Ducerf, et mon préféré : engrais vert du bon dieu, Pousset)
Pour le dernier, Google book : http://www.google.fr/search?q=engrais+v ... bo=1&hl=fr

Tu peux aussi aller voir du côté de Soltner. C'est même peut-être par là qu'il faudrait commencer.
Tu as aussi Lespinasse.
Et j'en oublie plein! Il y a vraiment de quoi faire... :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »