Vieux chêne en danger ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Vieux chêne en danger ?

Message par Ben.23 »

Bonjour,

Un élagueur m'a alerté sur le danger qu'était ce champignon pour l'un des vieux chênes qui orne notre entrée.
J'aimerai votre point de vue et analyse sur ce champignon et les dégats qu'il peut faire, et s'il y a un curatif. On m'a parlé de goudron norvégien...

Nous avons investi cette maison il y a un an et demi, aussi parce que ce bel arbre en imposait, nous serions très triste de devoir l'abattre à terme.

Benoit
Pièces jointes
photo (2).JPG
photo (1).JPG
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par k6hte »

en principe un champignon qui attaque le pied d'un arbre est le signe infaillible de sa mort programmée et prochaine , mais je peux me tromper ; chez ma belle mère un cerisier est dans ce cas , sauf que le champi à son pied est blanc ; tous les ans le cerisier perd quelques branches , donne de moins en moins de fruits , met à feuilles de moins en moins vigoureusement ...pas de traitement à mon avis , il n'y a que l'abattage de l'arbre qui résoudra le problème , quel dommage .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par opusoculi »

oui mais ça peut encore durer pas mal d'années.
Il serait prudent de récolter ces champignons et de les détruire par le feu. Couper au ras du tronc avec une bonne lame , ne pas secouer pour ne pas disperser les 'spores'. Laver outils et mains pour ne pas transmettre ailleurs.
Vérifier en grattant s'il y aurait des dégats sur la base ou le début des racines genre chancre au cas où.
Pulvériser de l'oxychlorure de cuivre (comme pour la cloque du pêcher) abondemment (il faut que ça coule) sur les chancres nettoyés et sur l'écorce du pied où a fleuri le champignon, le refaire 2 ou 3 fois par ans. Cela ne guérira pas tout mais limitera un peu l'évolution en contrariant le champignon qui en présence d'oxychlorure ou de hydroxyde ce cuivre à la surface ne fleurira plus.

Le goudron de Norvège est utilisé sur les coupes quand on élague, où voulez-vous le mette s'il n'y a pas de plaie ? Il se dégrade assez vite.
Le bicarbonate de soude en arrosage au pied empêche également les champignons de croitre, mais il se dégrade et disparait avec les pluies, les formes de cuivre citées restent et se rediluent avec les pluies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par Ben.23 »

Ok, détail non négligeable, ca sonne creux derriere les floraison du champignon. faut il supprimer tout ce qui est mou avant la pulvérisation ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par daniele 43 »

c'est un Ganoderme luisant .. et non , ce n'est pas bon signe .... il induit une pourriture dans le tronc
ds la mesure où ce qu'ont voit n'est que l'organe reproducteur, cela ne présage rien de bon pour ce qu'il y a derrière
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par rhodo »

Avis d'un ancien forestier :
Il s'agit d'un polypore qui dénote une forme de pourriture de l'arbre mais un chêne peut encore vivre encore très longtemps sauf s'il est cassé par le vent, il ne'y a pas de remêde.
Un conseil, après en avoir déterminé l'espèce, replantez.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par opusoculi »

Ben.23 a écrit :Ok, détail non négligeable, ca sonne creux derriere les floraison du champignon. faut il supprimer tout ce qui est mou avant la pulvérisation ?
Oui, il faut mettre tout ça à l'air ; ça ralentira un peu les détériorations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

merci de vos contributions. Je vais commencer par grater et traiter la base du tronc sur 1m avec de la bouillie bordelaise automne/ printemps, non ? si ca peut ralentir c'est bien déja. Car a part ca il est en pleine forme, les feuilles sont bien, beaucoup de glands.
Pourriture du tronc, oui surement, c'est plein nord, très peu lumineux, la terre/le sol remonte un peu tout autour du tronc.

Je m'en suis inquiété sur les conseils d'un élagueur. Et j'ai un probleme pour choisir mon élagueur car les discours sont très différents.
J'envisageais de rabattre ses énormes branches aux trognes qui ont été initié il y a quelques années (entre 4 et 5 ans). Le premier me dis il faut rabattre avant pour diminuer le poirs de l'arbre qui serait un probleme. Le second me dit qu'il faut oublier les trognes et tailler avec parsimonies pour ne pas fatiguer l'arbre. Dans la mesure ou c'est celui là qui a vu le champignon, j'ai tendance a pencher de son coté.

Je vais peut etre ouvrir un autre sujet pour le choix de l'élagueur...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux chêne en danger ?

Message par opusoculi »

Je penche aussi pour celui qui interviendrait en douceur.
Le nom de cette technique est justement "la taille douce" et elle est enseignée à Versailles par exemple. Celui qui est formé et la pratique tient compte de l'esthétique , sait lire comment s'est construit votre arbre dans la durée, il possède également des aptitudes d'acrobate ... Il escalade votre arbre attaché en rappel comme si c'était le Mont-Blanc.

Ces élagueurs qui pratiquent leur métier avec des connaissances et passion , je les apprécie, j'ai appris des choses auprès d'eux.
Pour résumer , un "bon" élagueur fera passer le vent au milieu de votre arbre en supprimant les branches inutiles et soulagera juste ce qu'il faut sans vous faire un têtard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »