SOS Areca attaqué par mon chat !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Meena
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2012 13:02
Région : Ile de France

SOS Areca attaqué par mon chat !

Message par Meena »

Bonjour à tous,

il y a environ un mois, j'ai acquis un tout jeune areca (chrysalidocarpus lutescens) qui ressemblerait à peu près à celui-ci (photo trouvée sur internet, mais le mien est similaire, en un peu moins touffu, il est assez jeune) :

Image

Malheureusement, son beau feuillage vert tendre a beaucoup plus à mon chat ... Le chat va bien, mais la plante a souffert, la moitié de ses feuilles ont été mangées de moitié dans le sens de la longueur.
J'ai bien entendu déplacé le palmier de façon à ce qu'il ne soit plus à portée de mon chat, mais le mal est fait, et mon areca fait la tête.
Que dois-je faire des feuilles abimées ? Je pensais bien sûr à les couper, mais ces feuilles sont de forme double (je ne connais pas le nom d'une telle forme :oops: ) et en général, une seule a été abimée sur les deux, du coup je vois pas bien comment tailler.
Quelqu'un saurait-il comment faire ?

De même, je pense à lui mettre de l'engrais au prochain arrosage pour lui permettre de repartir après cette lâche attaque de félin :lol: mais comme nous sommes déjà en octobre, j'hésite car il me semble que ça n'est pas franchement la période ...

Si vous aviez des solutions, cela m'aiderait beaucoup !! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: SOS Areca attaqué par mon chat !

Message par daniele 43 »

il faut donner de l'herbe à un chat pour qu'il puisse se purger
cela lui évitera de s'empoisonner en machouillant des plantes , dont beaucoup sont toxiques

sans photo des feuilles , on ne peut pas répondre .; (nous montrer un palmier pas abimé ne sert à rien ) ; ce qu'on en fait cela dépend du niveau de dégats .. pour le comment on fait , il suffit d'avoir des ciseaux et de couper les parties abimées..
et il faudra attendre qu'il refasse des feuilles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Meena
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2012 13:02
Région : Ile de France

Re: SOS Areca attaqué par mon chat !

Message par Meena »

Oui je lui donne de l'herbe à chat depuis ses 3 mois, elle est habituée, mais cet areca lui a tapé dans l’œil, même maintenant qu'il n'est plus à sa portée elle s'assoit devant et le regarde avec la queue remuante ! xD

J'ai fais quelques photos mais mon appareil n'étant pas très bon, le zoom n'est pas terrible sur les feuilles abimées :

Image

Image

Image

Ce matin, de nouvelles feuilles sont apparues, donc il n'est pas en si mauvaise santé, mais j'ai peur de l'affaiblir en lui laissant ses feuilles abimées.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: SOS Areca attaqué par mon chat !

Message par la grenouilledu »

ce que tu peux faire c'est mettre du poivre moulu sur le terreau, ton chat éternuera et n'aura plus trop envie de régler le compte de ton areca, si ton minou a une idée en tête c'est un peu difficile de lui faire passer alors autant le faire finement car ils ont un odorat très très développé, après ton chat ira s'en prendre à ton canapé par exemple, juste pour jouer ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »