Bouture de vigne sous lampe horticole
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bouture de vigne sous lampe horticole
Bonjour,
J'ai placé des tiges de vignes, cépage de muscadet dans de la terre humide pour faire des boutures, reste plus qu'a attendre le printemps suivant pour voir si sa a marché.
Par contre j'ai eu l'idée de placer l'un d'entre eux sous une lampe horticole qui donne 18h de lumière par jour.
Est ce que vous pensez que le pied de vigne va se réveiller et commencer a bourgeonner ?
Est ce que certain d'entre vous ont déjà essayé et qu'est ce que sa a donné ?
J'ai placé des tiges de vignes, cépage de muscadet dans de la terre humide pour faire des boutures, reste plus qu'a attendre le printemps suivant pour voir si sa a marché.
Par contre j'ai eu l'idée de placer l'un d'entre eux sous une lampe horticole qui donne 18h de lumière par jour.
Est ce que vous pensez que le pied de vigne va se réveiller et commencer a bourgeonner ?
Est ce que certain d'entre vous ont déjà essayé et qu'est ce que sa a donné ?
- drdub79
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Re: Bouture de vigne sous lampe horticole
pas les boutures de vigne non... j'ai essayé les pépins de raisin les gros italiens que j'aime beaucoup, dehors en juin de l'année dernière ... j'ai un pied de vigne maintenant mais il faut encore attendre au moins 3 ans pour le fruit. La bouture ? pourquoi pas ?
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
drdub79 j'espère pour toi que ta vigne issue d'un pépin soit bien de l'italia car en général on greffe les vignes.
Je sais pas si on peut faire des boutures avec les vignes, ce qui est sur c'est que le marcotage fonctionne, mais comme dis plus haut, les pieds vendus dans le commerce sont greffés, souvent il est employé comme porte greffe des souches plus résistantes aux maladies.
Je sais pas si on peut faire des boutures avec les vignes, ce qui est sur c'est que le marcotage fonctionne, mais comme dis plus haut, les pieds vendus dans le commerce sont greffés, souvent il est employé comme porte greffe des souches plus résistantes aux maladies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- drdub79
- Graine de timide
et bien... ça devrait bien être le bon fruit puisque c'est son pépin... par contre il faudrait peut-être que je trouve un porte greffe pour éviter la ... mixomatose je crois... mais c'est pas une obligation.. baah au pire, c'est décoratif !
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Bien sur que le bouturage de la vigne fonctionne.
La vigne est greffée pour résister aux phylloxera, pas à la myxomatose
, Ã moins d'y greffer une patte de lapin
C'est une maladie causée par un insecte qui à ravagée le vignoble européen à la fin du 19éme siècle, et la seul lutte efficace est le greffage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllox%C3%A9ra.
Bien sur que le bouturage de la vigne fonctionne.
La vigne est greffée pour résister aux phylloxera, pas à la myxomatose

C'est une maladie causée par un insecte qui à ravagée le vignoble européen à la fin du 19éme siècle, et la seul lutte efficace est le greffage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllox%C3%A9ra.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- drdub79
- Graine de timide
je dirais même plus... le phyloxera... merci d'avoir corrigé... mais ceci n'empeche pas d'avoir du fruit n'est-ce pas ?
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Non, cela n’empêche pas d'avoir du fruit, et les "chances" que ton pied de vigne attrape le phylloxera sont très faible, puisqu'il s'agit d'un pied isolé.
Olivier