Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
blackhawk56
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2010 9:16
Région : Bretagne

Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Message par blackhawk56 »

Bonjour!! Il y a quelques temps j'ai fais reproduire mon hibiscus rosa sinensis, il m'a fait des graines et je les ai plantées la semaine dernière. Au cas ou rien ne sortirait (ce qui sera probablement le cas^^), j'aimerais bouturer mon hibiscus mais je ne sais pas trop quelle technique utiliser. J'ai déja regardé sur quelques sites internet mais ils ont tous des techniques différentes. Certains mettent une tige dans de l'eau et attendent la formation de racines, d'autres la plante dans un substrat...

Quelle technique est la meilleure et la plus rapide selon vous??

Je ne sais pas trop ou il faut prendre la tige aussi. C'est un hibiscus sur tige. Et les ramifications sont toutes de bois. Et j'ai lu qu'il fallait prendre une tige de 10 cm environ. Moi la plus grande des tiges vertes que j'ai ne fait que 5 cm...

Utiliser du terreau classique fonctionnerait ou pas??

Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Message par monarde »

j'en faisais il y a très longtemps, autant que je m'en souvienne, ligneuses à semi-ligneuses en mars avril lors de la taille (mais tu peux aller jusqu'à juin) dans un mélange de terreau et de sable, avec un capuchon, au chaud et à la lumière. Retirer le capuchon de temps en temps pour aérer, quand ça se remet à pousser, c'est que c'est pris....
blackhawk56
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2010 9:16
Région : Bretagne

Re: Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Message par blackhawk56 »

Ok merci bien pour l'info. C'est a peu près ce que j'ai fait j'ai découpé une tige de 5 cm, je l'ai badigeonnée d'hormone de bouturage et je l'ai planté dans une bouteille coupée en 2 contenant du terreau avec de la tourbe. J'ai fait des trous dans le fond de la bouteille pour eviter le trop plein d'eau. Ensuite j'ai recouvert la bouteille d'un sac plastique...

Reste à attendre le résultat... Ce qui est dommage c'est que je ne pourrais peut etre pas trop suivre la croissance parce que chez moi je suis exposée plein nord donc très peu de lumière et il ne fait pas plus de 19-19,5°C en pleine journée... Je vais laisser ca chez mes parents ou il fait plus chaud et c'est ensoleillé toute la journée...

Est-ce que vous avez attendu longtemps avant de voir pousser la bouture?
Merci
Primerose
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 05 août 2009 11:00
Région : Lorraine

Re: Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Message par Primerose »

j'ai agi différemment, j'ai pris une tige, et je l'ai mise dans l'eau et oubliée.... je viens de m'apercevoir que la bouture m'a fait de longues racines, est ce que la terree de bruyère conviendrait avec du terreau??

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Bouturage d'hibiscus Rosa sinensis

Message par Hydra »

Alors moi je fais les 2 et tout fonctionne; j'ai ramené des boutures de cet hibiscus de Nouvelle-Calédonie et je les ai mises dans l'eau à mon arrivée, et elles ont prises, d'ailleurs j'ai de très beaux hibiscus maintenant. Quelquefois je met les bouture dans du terreau humide et je couvre d'une plastique, ça fait serre. Je prends les plus jeunes tiges de l'année sur 10cm environ.
Aujourd'hui j'ai été obligée de couper pas mal de branches, un vent terrible, surprise 3° ce matin, les feuilles ont pris un pète avec le vent, du coup j'ai tout rentré.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »