[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par cmoicc »

j'ai oublie de mettre une photo destomates que j'ai recoltees sur les 3 plants que j'ai plantes chez ma mere...

Image

encore plein d'autres a manger! :mrgreen:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Salut
Super ton balcon, :top: c'est plus l'atelier de menuiserie des bacs :) moi mes tomates j'en ai pas mangé une le peu qui a échappé à la maladie n'ont même pas mûri, sur 3 pieds restants presque rien, je te le montrerais , je les ai rentré au chaud pour qu'elles rougissent mais je n'y crois même pas elles ont trop traîné, vendredi il a fait un beau soleil toute la journée, heureusement que j'en ai profité parceque avec la flotte d'hier, le vent et les trombes d'eau d'aujourd'hui, :pastop: j'ai nettoyé ma véranda qui en avait bien besoin je n'y avait pas touché depuis avant les vacances, j'ai commencé a organiser pour rentrer les frileuses, mais elles ne sont pas encore toutes dedans, juste pré-rentrées à l'abri de l'eau sur la terrasse de derrière qui est couverte, je vais attendre l'annonce des 1ères gelèes pour rentrer certaines, mais tout sera prêt ça sera toujours çà ; j'ai rentré mon oiseau de paradis dans la véranda il prend une de ces places, mais bon... j'ai pas le choix. 2 des 3 frangipaniers sont dans la maison, 2 dans le coin plantes devant la porte fenêtre de la salle à manger, devant les 2 battant qui ne s'ouvrent pas, le 3ème le plus gros encore dans la véranda, il a des fleurs en perspective donc je vais le rentrer, si il reste au frais elles ne vont pas fleurir et ça sent si bon :love: je vais le mettre dans le couloir devant la porte d'entrée qui est vitrée, on ne rentre jamais par là, que par la porte-fenêtre de la cuisine ou le garage alors ça ne gêne pas, il y a toujours des plantes devant cette porte l'hiver, elles ont du jour et sont au chaud.
Il tombe des cordes depuis ce matin, un vrai déluge, mes réserves d'eau de pluie débordent, et on a plus besoin d'arroser, c'est pas les quelques litres pour les plantes de la maison, une bonne trentaine quand même :roll: qui vont les vider :) le bassin aussi déborde, les tortues aquatiques sortent quand même dès qu'il fait un peu de soleil, sinon elles restent dans l'eau pour ne pas se mouiller :lol: :lol: :lol: les petites terrestres, elles, avaient bien senti la m...de arriver, elles sont rentrées toute seule la semaine dernière dans leur quartier d'hiver un coin aménagé pour elles pour l'hiver (l'ancien coin bricolage de mon mari avant qu'il se fasse un atelier dans les combles, un petit local où il y a a le coin tortues et le congel,) où elle peuvent s'enterrer dans la terre et la paille, elles ont aussi de l'eau si elles veulent pointer leur nez un peu comme il y a 2 jours comme elles ne sont pas encore toute endormies ; quand on les a vu dans la véranda près de la porte du garage, ça voulait tout dire :) c'est le moment de renter et de roupiller au frais mais à l'abri :) c'est mieux que la météo, elles ne se gourrent pas.
Donc voilà les dernières Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Ah!La famille...
CIMG0984.JPG
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Ben dis donc :D ça va être comme chez moi bientôt, famille nombreuse et crise du logement, il s'appelle comment le petit dernier, c'est un bananier nain, lequel ??? Musella Lasiocarpa ??? J'en avais un je l'ai noyé le pauvre.
Nous cette aprèm. comme il faisait soleil et que demain la météo annonce encore de la flotte nous sommes allé aux champigons, nous avons ramené 7 kilos de cèpes, et encore il y en a qu'on a pas pris mon mari les aiment moins c'est les bolets des pins qui on le chapeau rougeatre, ils dit qu'ils sont moins bons que les autres, pourtant quand ma belle mère en faisait il ne crachait pas dessus, mais comme on avait pas mal des autres ont les a laissé j'en ai fait une super poëllée ce soir, mais il en reste plein, sais-tu comment les congeler, habituellement je les mets en bocaux, mais j'ai pas envie de ma casser à ressortir les bocaux, je vais voir sur le net il faut que je les fasse demain matin, ça serait bête qu'ils tournent de l'oeil.je n'ai pas pensé à faire des photos de suite, il y en avait déjà une énorme sauteuse pleine en train de cuire, dommage. Normalement on ne les lave pas mais pour certains il a bien fallu que je les passe sous l'eau tellement les feuilles de chênes étaient incrutées dessus et aussi des fougères
Petits échantillons des plus beaux restant

Image

Image

Image

Image

A ++++++
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Ben,dis donc!!Quelle récolte!!Vous avez du vous régaler!!Faut que je retourne aux rosés des prés,j'en ai trouvé qu'un y'a deux jours,depuis çà a peut-être poussé quoique depuis 2/3 ans y'en a moins!!Produits épandus dans le pré contre les chardons,les boutons d'or??
Le bananier,c'est Musa Dwart Cavendish,je vais essayer de l'élever comme il faut!! A ++ :kiss:
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

wouahouuuu! quelle recolte meritaton!!!
tu as trouve un bon coin la! :top:

moi aussi je suis bien tentee depuis un petit moment par le bananier...
mais ca grossit pas mal et j'attends de me faire un peu de place...

bon, j'ai encore la poisse... des cochenilles cireuses sur mes fraisiers...
et des araignees rouges aussi!!!
pourtant ca devrait etre la fin avec 10°, non?
en tout cas, cette annee, si on resume: araignees rouges, cochenilles, chenilles, pucerons...
jolie petite famille!

j'ai plein de tomates en formation mais je doute qu'elles arrivent a maturite...
les plants se sont decides un peu tard a pousser..
si j'en replante un ou deux l'annee prochaine, je le ferai au moi de janvier a l'interieur pour etre sure de pouvoir en manger un peu! :lol:

meritaton, tes tomates vont rougir meme a l'interieur je pense...
ma mere fait ca aussi pour les dernieres recoltees..; ca fonctionne!

a bientot, :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou
On va toujours dans les mêmes coins depuis 40 ans et il y a 2 endroits où on en trouve pratiquement plus du tout, et dans les autres beaucoup beaucoup beaucoup moins qu'avant, dans un où on en trouve encore ils ont fait un nettoyage monstre des sous-bois, coupe d'arbres morts ou cassés, enlèvements des tas d'entrelas de branches cassées en train de pourrir etc... ça a pas mal remué le sol, alors ....... les champignons ils n'aiment pas çà, mais bon c'est vrai que cet endroit en avait grand besoin, et en plus hier on ne pouvait pas aller partout certaines zones étaient bouclées pour la chasse à cour, on entendait les chiens aboyer et les cors, on a même vu une laie fuir avec 4 marcassins à ses trousses vers la zone où on était. Des cèpes j'en mangerait sur la tête d'un pouilleux tellement j'aime çà :lol: :lol:

en parlant bestioles tu es gâtée, à quand les poux et les puces :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai sorti de terre les pots de bégonias bambouïformes que j'avais mis dans le jardin mais les pots enterrés, va falloir que je les ratiboise pour les rentrer, c'est bête il y a encore des fleurs, et comme ils sont là ils sont trop volumineux, tous les ans ils faut que je les scalpe de moitié pour les rentrer, je ne laisse que les grosses tiges je coupe tout le reste et j'enlève les feuilles qui de toutes manières vont tomber d'ici peu vu qu'elles vont être au frais, mais tout repart au printemps, et il va falloir que je change la terre, ça fait 3 ans que ça n'a pas été fait, je me demande si je le fais maintenant ou au printemps, il y en à un qui est plus jaune que les autres c'est pas la même espèces je me demande si il n'a pas plus souffert que les autres du trop plein de flotte, et il va falloir que je me retienne de mettre les branches coupées dans l'eau pour les faire raciner car je ne saurais pas quoi en faire après :roll: comme d'habitude, au fait je ne vous avez pas mis comment j'avais planqué le tronc de mon eucalyptus de plus de 20 ans qui à gelé l'hiver dernier : j'aurai dû prendre la photo après que mon mari ai emmené le bordel qu'on voit derrière à la déchèterie :D mais bon, pas grave :roll:

Quand à mes tomates rescapées, même au chaud elles ne mûrissent pas, elles vient au marron, c'est foutu, turlututu chapeau pointu :lol: :roll: (faites pas attention c'est l'âge !!!) :wink: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

un petit mot rapide avant de partir pour ma semaine de vacances...
une petite escapade qui j'espere fera le plus grand bien.
j'en dirai un peu plus a mon retour... :D
je ne suis pas sure d'avoir une connexion internet alors je vous souhaite une bonne semaine!
si je peux je viendrai faire un tour... :D

a bientot bisous a tous! :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

Profites-en bien et refais le plein d'énergie :top:

Image
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

P'tite récolte,mais grosses noix et châtaignes!!
CIMG0988.JPG
valou_31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par valou_31 »

Bonnes vacances!!!
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

patagain a écrit :P'tite récolte,mais grosses noix et châtaignes!!
CIMG0988.JPG
oui c'est super ça aussi noix-châtaignes c'est ce qur j'appelle le ""régime"" de l'automne, les noix moi je les préfère quand on peut enlever la petite peau quand elles sont encore fraîches, quand elles sont sèches j'en mange bien moins :)
depuis hier 15h. il ne fait que flotter, je voulais arracher mes glaïeuls c'est foutu encore pour aujourd'hui.
A ++++
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou! :mrgreen:

comment ca va tout le monde?
ca y est rentree de vacances... :(
je ne sais pas trop quoi raconter, je suis encore un peu sans voix...
je vous mets quand meme un beau coucher de soleil pris du bateau dans lequel j'ai voyagé
je crois que les photos vont valoir 1000 explications:

Image

Image

c'est beauuuuu non?

et une speciale pour meritaton, la pro du cactus:

Image

et maintenant une petite photo du bateau, de nuit, en rentrant d'une excursion:

Image

en rentrant j'ai recolte mes 3 tomates mures, les autres sont mangees par les chenilles... :angryfire: :angryfire: :angryfire:
illustration:

Image

Image

et voila! et puis mon abricotier envahi par les araignees:

Image

bon la suite plus tard, bonne journée! :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Rylette
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Rylette »

COUCOU !!!

Désolé de ce tres tres long delai... j'ai eu pas mal de soucis a vrai dire depuis mars... j'ai du arreter mon stage en plein milieu, me faire hospitaliser, et j'y suis resté 3 mois, jusqu'a mi juin. Apres s'est enchainé merde sur merde, separation de couple, donc demenagements successifs... sacré merdasse... :pmt:
m'enfin ca y 'est, j'en suis sortie, jss en residence etudiante maintenant, et la plupart de mes plantes ont pu me suivre. j'aurai un appareil photo mardi pour vous montrer, vous allez etre surpris(e)s de certaines qui ont bien continué leurs croissances, les autres commes tous mes pepins de pommes, orange, citrons... sont malheureusement decedé.

Il me reste donc ma grande plante dont je me rappelle jamais le nom, mon gingembre qui fait 1m de haut, mes avocats pareil, dans un grand saut, le kalanchoé et 3 autres plantes grasses que j'ai incrusté, mon yucca, qui a eu le temps de se debarassé de ses anciennes feuilles, et maintenant, reste que les nouvelles, toutes belles, mes litchis bien sur, tout beau et feuillus, 2 chlorophytum que j'ai croisé lors de mes demenagement, des toutes petites boutures qui ne demandent qu'a grandir, mon lierre panaché qui avait beaucoup souffert, mais j'ai rescapé un morceau, et ma menthe, toujours fidele au poste. S'est ajouté une orchidée papillon, tres belle, mais je ne m'y connais pas en fleurs, donc je ne sais pas trop ce que ca va donner...

voilaaaaaaaaaaaaaa ! contente de vous retrouver enfin !!!
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

j'ai hate de voir les photos!
contente que tu reviennes parmi nous!!!

je viens de rentrer mon avocatier, le manguier et l'ananas...
il fait 0 degres... je rentrerai les autres demain mais je voudrais les traiter contre les araignees rouges avant et bien les inspecter pour qu'elles ne contaminent pas les autres.

bonne nuit, a tres vite! :D
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou Rylette
Image
Image

on se disait bien qu'il y avait quelque chose qui s'était passé, pour ne plus avoir de nouvelles, très heureuse que tu sois de retour parmi nous et que çà aille mieux.
Image

CC c'était où ces belles photos, j'espère que tu t'es bien reposée, nous aussi ce matin gelée blanche, c'est pas top, heureusement que j'avais tout rentré mes frileuses, ça y est c'est le bor...el dans la véranda jusqu'au printemps, comme dab.

A +++ tout le monde.
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou! :D

ma ryry t'es ou?? tu vas pas redisparaitre encore une fois j'espere!
attention, maintenant que tu es de retour, je vais pas te laisser filer!
je vais te coller un mouchard! :mrgreen:

meritaton, je serais bien incapable de te dire exactement d'ou j'ai pris les photos etant donne qu'on etait en mer mais c'est entre marseille et probablement gène ... :?

aujourd'hui je n'ai pas resiste a cette petite plante grasse qui je viens de le lire sur le net, peut devenir assez grosse... une schlumbergera (ou zygocactus)
je l'ai prise petite et sans fleurs pour avoir le plaisir de voir la premiere mais les grosses etaient deja toutes fleuries, c'est beauuuuu! :love: celle ci a l'air rose...

Image

a tres vite! :wink: :kiss: :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou
Et ben on a eu la même idée, j'ai acheté il y a 3 jours un bébé cactus de Noël blanc, j'ai une bouture de deux ans rose juste une feuille récupérée sur un très gros que j'avais offert il y a deux ans à Noël, il avait perdu une feuille dans le transport et je n'avais pas pu m'empêcher de planter ce bout, l'an dernier il a eu 2 fleurs et cette année il a bien profité, il va avoir plus de fleurs, je te mettrai des photos demain, le petit blanc je l'ai pris minus exprès car c'est la crise du logement :roll:

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

j'ai lu apres sur le net qu'on pouvait bouturer une feuille et que ca prenait tres bien...
si je l'avais su avant, j'en aurais piquee une blanche pour accompagner celui ci... je note pour la prochaine fois! :oops:
Antoine de Saint-Exupéry
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Hello ! Bonjour Cmoic ! alors bien reposée et pas trop dur de reprendre le rythme avec ce temps pourri. Merci pour les photos :top: c'est sympa d'ouvrir sur un tel paysage !. Moche ces squatters ! quand le chat n'est pas là .. j'espère que tu as réussi à les faire disparaître !
Bonne journée à toi et Rylette pour qui la route toute nouvelle reste à découvrir .. le plus dur étant derrière .
à bientôt.
le sourire est contagieux partage le ! .
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

Petites photos, mon bébé cactus de Noël et la bouture de 2 ans à partir d'une feuille, et notre dernière récolte de cèpes dans les bois, 8 kilos cette fois, un de plus qu'il y a presque 3 semaines.
Cet aprèm. comme il fait un beau soleil je vais arracher mes dahlias et mes cannas et sûrement aussi les petits bégonias et autres des jardinères et des gros pots, avec les 2 gélées blanches de ces derniers jours ils ont une sale trogne et de toute manière ils sont condamnés à plus ou moins brève échéance, je vais mettre des pensées à la place, j'en ai déjà fait quelques pots et 2 jardinières mais il m'en faut d'autres et cette semaine sur le marché aux fleurs priorité était aux chrisanthèmes et je n'ai pas trouvé ce que je voulais, je vais y retouner la semaine prochaine, j'aime mieux aller au marché aux fleurs on peut prendre à l'unité et choisir les couleurs que l'on veut, des petites et des grosses ce qui n'est pas le cas en jardineries avec les barquettes. Il me faut aussi des gaulthérias j'aime bien çà l'hiver et ceux de l'an passé que j'ai conservé ne sont pas très fournis en boules rouges ils ont même encore des fleurs et à mon avis c'est pas maintenant que les boules rouges vont se former rapidement, je vais en mettre des nouveaux avec.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonjour tout le monde !

Alors là, on va faire une haie d’honneur à notre Ryry préférée pour son retour
:ola: :ola: :ola:

On ne t'avais pas oubliée, mais on désespérait de te revoir. Prends soin de toi à présent, viens te faire chouchouter un peu vers nous, on va essayer de t'envoyer du :soleil:

:kiss: et à bientôt.
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

ben non, y'a que moi qui ai le temps à blagasser on dirait :D

j'ai bien arraché tous les dahlias et cannas, et autres en perditions, reste plus que les petits bégonias et des ricins et quelques autres qui n'ont pas aimés du tout le -1 de ce matin de bonne heure, mais ma poubelle de déchets verts est pleine ras la gu...le avec les feuilles mortes du saule, du noisetier et du peuplier, comme ils passent le jeudi, cette semaine pas de pot faudra attendre vendredi.
Bonne soirée à vous

Image
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

je suis laaaaa! :D

ton schlumbergera fait la meme taille que le mien! comme quoi! :lol:
ca y est, j'ai rentre mes citronniers le manguier et l'avocatier...
il reste un citronnier dehors je vais le nettoyer demain matin (j'ai vu une cochenille cireuse) :angryfire:
et j'ai vu des oeufs de quelque chose aussi... sur la rose de noel...
si quelqu'un sait a qui ils appartiennent...!

Image

mamiris, merci pour ton petit mot! ca fait plaisir! :wink:
pour faire disparaitre les chenilles, ce n'est pas gagné... elles se cachent bien! :angryfire:

bonne soiree, :kiss: :kiss:
Antoine de Saint-Exupéry
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou vous tous Image

moi pas savoir pour les oeufs, virent les avant qu'ils ne donnent naissance à une sale bestiole qui va encore tout grignoter, moi çà yest tout est rentré le foutoir est partout, la véranda pleine à craquer, et quelques autres plantes égaillées dans la maison, le problème c'est que tout le monde voudrait de la lumière et celles que je mets dans les chambres ne sont pas gâtées l'hiver,et comme c'est des portes fenêtres partout je ne peu pas les mettre devant, sauf dans la salle à manger où 2 battant sur 4 ne s'ouvrent pas et là c'est la crise du logement, même en temps normal avec les plantes d'appartement, alors l'hiver... :?: je te dis pas :roll: :roll: , et avec ma manie de faire des boutures de tout il y en a en triple exemplaire que je ne sais pas quoi en faire et ça m'ennuie de les jeter, mes copines filles ne sont pas fleurs du tout, j'ai pas de pot. seul un copain est interressé mais que par les fleurs de jardin, alors les boutures de plantes d'appartement me restent sur les bras.

ce matin pas de gelée il a flotté toute la nuit, et c'était gris de gris mais là le soleil pointe un peu son nez.

A+++
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »