plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par kinam »

bonjour,
j'ai une fenêtre où le soleil ne vient que pendant ~2h, les plus chaudes et brûlantes (je suis dans le sud-est). j'aimerais y mettre quelques plantes et fleurs pour cet automne et hiver.
vous auriez des idées? merci :daisy:
Dernière modification par kinam le jeu. 18 oct. 2012 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par jardineuse-en-eure »

euh... dehors ou dedans ? :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par kinam »

oups!
dehors :)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par jardineuse-en-eure »

Alors ... petites idées en vrac :lol:

Bien sur il y a la sempiternelle association : bruyère (Erica) et narcisses et c'est vrai que le rose de l'un va bien avec le jaune de l'autre mais les narcisses fleurissent généralement vers le mois de mars :?

Je te déconseille d'emblée les choux d'ornements : c'est un aspirateur a pucerons :roll:

Pas très commun : le feuillage de la bugle (ajura reptans "atropurpurea" est une vivace très rustique au feuillage disons "bordeaux" dès l'automne et fleuris aux alentours de mai d'un joli "indigo" bleuté). Si elle se plait elle se propage par stolons mais n'est pas envahissante. Elle fera merveille avec muscaris blancs, perce neige et une poignée de narcisses "tete a tete" ... c'est la compo "format de poche" a laquelle on ne s'attends pas (surtout si tu mets du gravier blanc en surface alors la sa claque !) :love:
Je te préviens que s'il gèle fort (dans les -15°c) ou longtemps, le feuillage disparait mais il revient dès que les températures redeviennent supportables pour elle car son feuillage est persistant :kiss:

Pour le coté graphique et toujours pas commun : l'ophiopogon a mettre absolument avec des fleurs blanches (crocus, l'héllébore du niger (rose de noel) mais en pot c'est un peu plus délicat qu'en pleine terre :| , cyclamen blanc si tu en trouves, narcisses blancs genre Thalia)

La vinca major (grande pervenche) se décline parfois en feuillage panaché (assez discret je dois l'avouer) et en fleur double mais elle fini par lasser...ou envahir le pot :mrgreen:
généralement on l'associe aux primevères pour le rappel "sous-bois" et son coté "nature".

On ne croise pas souvent l'iris réticulé (environ 20 cm, y'a un peu de feuille qui pousse puis la fleur vient (elle parait énorme) une fois fanée le feuillage se développe formant de longues "piques" vertes pour le peu que le givre vienne et... wow :love: ) pourtant il accompagne élégamment les bulbes d'hiver (crocus, muscaris) et annonce ceux du printemps (tulipes). En général, mais je trouve que c'est une erreur on l'associe a de petits carex panachés ou cuivrés selon les gouts ... une fois le carex fané il faut le laisser tel quel jusqu'au renouvellement printanier... donc bien choisir a l'achat :wink: mais dans cette compo y'a un effet "herbe" que jaime pas :|

Y'a les chrysantèmes mais elles finissent par geler formant une touffe a l'aspect "cramé" :?

Pour le parfum printanier : la jacinthe "peter stuyvesant" (violet) je te préviens celle la, quand elle est bien nourrie, elle t'assomme si tu y mets ton nez :lol:

Ensuite, l'air de rien : on égaye avec des petits graviers colorés en surface ou des copeaux de pin si on veut un effet plus "foret" ; on plante des branchettes peintes de couleurs vives (oser le rouge sang, le rose "tagada", le bleu-qui-claque..... ) et éviter les couleurs métalliques (or, argent...) et les paillettes qui virent très vite au kitch-super-lourdingue-qui-enlaidis-les-plus-jolis-compos :lol:
on peut faire de jolis noeuds dans du ruban et les fixer sur des p'tis pics cachés dans les feuillages ou fixer des clochettes, moulin-a-vent, poser des petits sujets rigolos (hérissons, chats...) bref : THE créativité en live !!!
La problématique est de veiller a ce que tout ce petit monde ne se retrouve pas 11 étages plus bas :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par kinam »

merci jardineuse pour toutes ces idées. j'irai vers le plus naturel, je note bien les couleurs;
les températures chutent rarement chez moi (mais nous avons eu, ces 2 derniers hivers, des surprises!). et comme c'est une maison dans un village, ce n'est pas haut, et personne en-dessous!
:)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: plantes à l'ombre sauf grand soleil de midi

Message par jardineuse-en-eure »

oh ben cool alors (si y'a personne en dessous) ... Y'aura surement une jolie jardinière sur une fenêtre en PACA :lol:

Si tu souhaites un effet particulier, n'hésites pas à en parler :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »