idée escalier "nature" dans ma butte

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

idée escalier "nature" dans ma butte

Message par hleroy69770 »

Bonjour !

Je suis à la recherche d'idées pour faire un escalier dans une butte de mon jardin. En fait la butte est longue d'environs 30 m, et 3 mètres de large en pente de 45°, donc pas mal pentue.. j'aimerai couper la longueur par un escalier qui permettrait d'accèder à une pelouse en bas (en haut, il y a la cour où on arrive en voiture et la maison).
Je ne suis pas très douée en brico, et souhaite avoir quelquechose de nature... la maison étant en partie en pierres du pays, et le haut de la butte délimitée par un petit muret en pierres aussi. Un escalier en carrelage serait un peu trop "surfait".
Je ne souhaite pas non plus dépenser beaucoup, sinon, mon mari risque de dire que l'escalier est inutile...ce qui un peu vrai mais moi, je trouverai ça joli...
Je pensais à des gros cailloux (un caillou ferait la taille d'une marche), ou bien des petites traverses retenues par des piquets solides et le terrain en herbes, si vous voyez ce que je veux dire...

Mais, je voudrais trouver une idée encore plus sympa... et puis je n'ai aucune idée du prix de grosses pierres.. et vous ?

Merci mille fois pour vos idées.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Maruku

Message par Maruku »

Si vous voulez des grosses pierres peut etre en trouverez vous aux alentours de votre village ! Mais sinon dans cet escalier vous pouvez posez les pierres avec du béton ou alors ne mettez rien et faites y planter des vivaces ca fait super joli !

@+
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

escalier

Message par hleroy69770 »

Bonjour et merci d'avoir répondu...
Pour les vivaces, c'est en effet ce que j'ai choisi de mettre dans la butte... j'ai aussi quelques arbres fruitiers et je compte faire un coin plantes arômatiques (vers l'escalier)..pour que ça sente bon quand on descend ;-)
J'ai aussi acheté des rhododendrons et azalées à mettre dans la butte... et pivoines... j'aimes quand il y a de la couleur...et des odeurs.

Et sinon, je pense en effet que les pierres seraient un solution.... ça garderait le style de la maison...Mon beau père avait déjà construit une jardinière en demi-cercle (contre le mur de la maison) en béton-pierres... c'est très joli. Maintenant, faire tout un escalier en pierre-béton... ça doit être du boulot ! et long ! mais, bon, ce sera joli... ;-)

Merci.
Bon dimanche.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

salut, à part les gros cailloux que tu peux en effet, peut-être trouver dans la nature, il y a aussi des bûches rondes que tu peux mettre au départ de chaque marche et sur le dessus de l'herbe bien douillette. bon courage
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

hello si tu veux faire un escalier avec des pierres alors la faut les sceller dans du béton, c'est sur!! sinon c'est embrouille garantis, entre celle qui bouge et celle qui partent :|

tu peu faire les marches avec des traverse de chemins de fer ou pourquoi pas en demi-buche, tenu avec des piquet, ensuite tu décaisse un peu la marche et tu peux y mettre du gravier ou de l'écorce de bois suivant tes gout, c'est une solution pas tres tres chère et assez facile a réaliser.

si tu pouvais mettre une photo de l'endroit que tu veu faire ce serais plus facile pour te donner des idées :)
...
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

merci !

Message par hleroy69770 »

Je vous remercie pour ces idées ! Je vais bien réfléchir à toutes ces possibilités..
Merci.
Hélène.
Je le mettrai en photo une fois fait !
Boîte à meuhhhh !
ndani
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 02 juil. 2005 12:49

pierre ou traverses mais comment procéder

Message par ndani »

j'ai sensiblement la meme problématique. je pense mettre des traverses ou des rondins c'est plus simple que des pierres ! mais quelle méthodologie ? calcul de la hauteur et de la profondeur des marches ? doit on démarrer par en bas ou en haut ?
si vous avez des adresses de sites qui expliquent la réalisation étape par étape c'est super !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

je ne saurais pas trop te répondre.... pour l'instant, je me suis contentée de désherber tout l'espace dédié à l'escalier, je l'ai tracé par des piquets et des cordes, et ai commencé à mettre 2 pierres en haut, histoire de faire la 1ère marche !

Je commencerais par le haut car quand tu arrives en bas, si les pierres, ou traverses sont trop grandes, tu peux toujours l'enfoncer un peu plus dans le sol, tandis que en haut, et bien, si tu as déjà fait tout l'escalier... ben, si la traverse du haut est trop haute, et bien tu ne peux pas l'enfoncer pour qu'elle soit au niveau que tu veux...ça éviter de faire de gros calculs, et si tu fais des erreurs, au moins c'est plus facilement rattrapable...
enfin, je n'en ai jamais fait et je ne sais pas quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer à ce moment... attention aux risques d'éboulements du terrain, il faut bien le tasser je pense avant de mettre les traverses...

Voilà, c'est tou ce que je peux te conseiller... je n'ai pas trouvé de site malheureusement... ;-(
Bon courage !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

si tu connais la hauteur de l'escalier ainsi que la longueur à faire cela ne devrais pas etre trop compliquer à calculer.
attention de bien prendre la longueur de l'escalier (a cause des courbes si il y en a) et pas la longueur entre le point de départ et d'arriver (tout droit sauf si c'est le cas)
c'est un peu confu mais je pense que ta compris!
...
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

pour hleroy69770 et ndani, je peux de calculer ca, ca ne doit pas etre trop compliquer!
...
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

heu, c'est gentil !.. il faut d'abord que je prenne le temps de prendre les mesures ! hihi !
Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
carobalou
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:37
Localisation : Malmedy (Belgique)

escalier

Message par carobalou »

j'adorerai avoir un endroit où construire un escalier pour arriver à une parcelle...mais mon terrain lui est en pente douce....
Pour ce qui est de l'idée je ferai cela également avec des traverses de chemin de fer (mais c'est assez rare à trouver et assez couteux), j'utiliserai plutôt des rondins (n'oublie pas de les traîter.....pour qu'ils ne pourrissent pas trop vite...)et soit je mettrai des écorces de pin, soit des gravillons...de par et d'autre je mettrai un ligne de rosiers....
Bisous, bises, bisettes
Fanfan
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonne idée ! Merci.

Je viens d'apprendre que mon beau-père a acheté hier à la gare du village où il habite (pas loin de chez nous...) des traverses... Cool ! c'est vrai que là, bien que ce soit du bois, ça ne va pas bouger car elles sont déjà bien traitées ! vu que normalemnet elles sont toujours posées dehors... c'est bon, ça fera déjà ça de moins à faire. apparemment, il les a payées 5 € pièce. ça va pour le prix je pense ! surtout que c'est long !

Ma belle mère va en prendre pour faire les côtés de son jardin arômatique de type médiéval...et il en restera pour mon escalier !! je suis ravie... sur les côté le long de mon escaliers, j'ai déjà mis toues mes plantes arômatiques... je voulais que quand on descende ou monte on sente les éfluves des plantes arômatiques... et pour peu qu'on en touche une de la main au passage, on en sent toute la journée... hmmmmmm !

Bref, et pour l'intérieur de chaque marche... je ne sais pas encore, j'hésite entre de l'herbe tout bêtement, ou bien des pierres du pays, mais je ne sais pas si le mélange traverses-pierres sera joli, je dois voir ça, ou bien, oui du gravier ou des écorces... à voir, peut être plutôt de l'herbe.

Merci.

Je me pose aussi la question.. est-ce que je mets des piquets en bois ou en métal our soutenir les traverses...bois serait joli, mais est-ce que ça va durer dans le temps ? A voir aussi...

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour Hélène,

ç'est cadeau dis donc ! par chez moi ça coute une fortune :!:

j'ai justement regardé le prix car je vais avoir plusieurs escaliers à faire dans mon terrain en pente et pour relier les restanques

pas moyen de passer commande :?:
en reste-t-il :?:
c'est une gare désaffectée ou bien c'est quand ils changent et réparent les voies :?:

ton talus va être très joli et l'idée des aromatiques sur le passage :bravo:
je vais faire dans le même esprit !
pour les piquets je mettrais en fer; ça résistera dans le temps
Jaca
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Traverses de chemin de fer

Message par jacaranda »

bonjour Hélène,

les traverses de chemin de fer à 5 €, ç'est cadeau dis donc ! par chez moi ça coute une fortune :!:

j'ai justement regardé le prix :oops: car je vais avoir plusieurs escaliers à faire dans mon terrain en pente et pour relier les restanques

pas moyen de passer commande :?: en reste-t-il :?:
c'est une gare désaffectée ou bien c'est quand ils changent et réparent les voies :?:

ton talus va être très joli et l'idée des aromatiques sur le passage :bravo:
je vais faire dans le même esprit !
pour les piquets je mettrais en fer; ça résistera dans le temps

:surf:
Jaca
patrick77
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:24
Région : Ile de France

Re: idée escalier "nature" dans ma butte

Message par patrick77 »

Salut Hélène,

Si tu souhaites des photos d'escalier de jardin pour t'aider à t'inspirer, en voila plein ici : http://www.lejournaldujardin.com/2010/0 ... rs-jardin/

A+ !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idée escalier "nature" dans ma butte

Message par lafutaie »

J'espère pour elle que depuis 5 ans, elle l'a trouvée l'inspiration! :mrgreen:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
La Nine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 21 août 2007 16:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Le Luberon

Re: idée escalier "nature" dans ma butte

Message par La Nine »

En fait elle doit être malade (surtout sa belle-mère) parce que utiliser des traverses de chemin de fer pour faire un carré potager c'est s'intoxiquer à petit feu ... Ces trucs sont imbibés de produits pétroliers pour résister aux intempéries ! Attention danger !
Yona82
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:51
Région : Europe du Nord

Re: idée escalier "nature" dans ma butte

Message par Yona82 »

Wow ça donne des idées ton site Patrick :) Etant moi-même à la recherche d'idées d'escaliers pour mon jardin, j'y ai pioché quelques trucs ;)

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité dans la signature.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »