haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

haricots verts

Message par dryopteris »

Bonjour
La saison se termine; si c'est presque tous les ans pareil, de nouvelles variétés ont été essayées. On est content ou on regrette la variété que l'on cultivait avant . Pendant que vous en avez encore le bon goût en bouche, ce serait gentil de me dire quels sont les haricots verts sans fils les meilleurs que vous ayez préférez jardiner... je ne connais encore que ceux en boîte et dans les catalogues ils se disent tous si parfaits; j'ai hâte de m'investir , je tente de m'y prendre d'avance. merci d'interroger vos papilles .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: haricots verts

Message par esox10 »

Bonjour,

Haricots nains vert : Pongo
Haricots nains beurre : Kinghorn roi des beurres

Achetés chez Carouf marque "Le pays*n"

Impeccable, je les refais l'an prochain pour la troisième fois.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: haricots verts

Message par GRANGE »

D'habitude, je fais des mangetout, mais cette année, ma voisine m'a donné de la semence de haricots en filets : le Triomphe de Farcy. Très bons, mais attention à ne pas les laisser grossir, sinon, ce sont les fils. Ils sont longs, bien droits, et je pense productifs, bien que je ne puisse pas trop juger, les ayant semés tard. Ils donnent maintenant.

En haricots mangetout plats, j'ai déjà fait les Bredero, et cette année, toujours venant de la voisine, des Roma 2. Les deux variétés sont excellentes, si on aime les haricots plats.

Pour les haricots beurre, je fais les Rois des Beurres, charnus, gouteux et productifs, et en haricots en grains, les cocos de Prague, pas farineux. Je viens d'en manger ce soir en salade avec des Triomphe de Farcy et une bonne sauce moutarde, et ça, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: haricots verts

Message par renepontadit »

Bonjour, je ne fais que des mangetout.
D'abord parce que je les préfère au gôut, et ensuite parce qu'ils sont plus tendres (pour mon père qui est très âgé) et qu'ils n'ont pas de fil.
Des nains beurre :
- L'an dernier Rocdor et Victor.
- Cette année Victor et Fructidor.
Les Victor tiennent moins longtemps que les autres, car c'est une floraison groupée.
Cette année, j'ai fait en plus des rames : Buenos Aires achetés chez Botanic, car Vilmorin ne les fait plus, ils sont remplacés par Mistica. Ce sont des mangetout à rames plats, verts, et vraiment très bons. Je vais finir la boîte l'an prochain, mais j'aimerais en trouver d'autres plus résistants à la maladie.

La récolte a été bonne, j'ai fait 10 sachets congél + 58 bocaux de 1 litre.
René.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: haricots verts

Message par gege74 »

Bonjour,
Moi aussi, je ne fais que des mangetout.
- En haricots beurre, cette année, je n'ai pas trouvé de Cador, qui me convenaient bien, j'ai mis des mangetout beurre de Rocquencourt : belles gousses, sans fil ni parchemin.

- En haricots nains verts, je suis abonné au Talisman : longues gousses, sans fils ni parchemin, même quand on "oubli" de récolter pendant plusieurs jours.
Cette année, comme je partage un jardin communal, avec ma fille, c'est elle qui a acheté un paquet de Novirex :essai concluant, avec un rang témoin de Talisman, conduit dans les mêmes conditions. Delinel et Oxinel, sont aussi de bonne variétés.

- Haricots à rames mangetout, nouveauté pour moi, du fait que ma fille dispose d'une réserve de bambous. Sur les conseil d'un voisin de jardin, j'ai mis des Carminat : le pied , longues gousses d'au moins 25 cm, sans fil ni parchemin, de couleur violet,(vire au vert à la cuisson) qui se ramassent debout, par poignées, sans se fatiguer les yeux :wink:

Toutes ces variétés sont aptes à la congélation. La stérilisation a aussi été abandonnée depuis de nombreuses années.

Il y a des dixaines d'années que j'ai définitivement abandonné les triomphes de Farcy et autres contender...
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: haricots verts

Message par Crystal »

Voici un post très intéressant, justement je voulais changer mes Fortex pour une autre variété.

J'attends vos appréciations pour faire mon choix
Dyorkey
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 août 2012 23:57
Région : Bretagne

Re: haricots verts

Message par Dyorkey »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ais été déçu l'an dernier de la variété Oxinel, peut être que le médiocre jardinier que je suis y est pour quelque chose. Cette année, j'ai fait du Triomphe de Farcy, une vieille variété apparemment, effectivement, il ne faut pas attendre trop longtemps pour les récolter mais ils sont faciles à voir ! et on n'en oublie pas un à chaque passage dans les rangs. Pour moi c'est ce qui a compté. Le développement était bon et les plantes saines.
Une bonne variété donc pour le climat breton, spécifiquement lors de cette année "pourrie" !!
Bon courage, je trouve ce post aussi intéressant car toujours à chercher une variété intéressante, il y en a pléthore pour les haricots et c'est pas facile !

PS : pour les haricots grains, j'ai fait du Borlotto, aussi super à dénicher car semés en association avec mes potirons !

A+ Dyorkey
Dyorkey
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: haricots verts

Message par Mon Quidam »

Crystal a écrit :Voici un post très intéressant, justement je voulais changer mes Fortex pour une autre variété.
Ah tiens, qu'est-ce qui va pas avec les fortex? D'habitude on en entend que du bien, sauf le prix...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: haricots verts

Message par Crystal »

Mon Quidam a écrit :
Crystal a écrit :Voici un post très intéressant, justement je voulais changer mes Fortex pour une autre variété.
Ah tiens, qu'est-ce qui va pas avec les fortex? D'habitude on en entend que du bien, sauf le prix...
Tout vas bien mais j'ai cette variété depuis toujours alors s'il existe d'autres variétés intéressantes pourquoi ne pas essayer
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: haricots verts

Message par auronitens »

MANGETOUT :
A rames : J'ai découvert les Fortex il n' y a pas tres longtemps .. Donc pour moi , la saturation n'est pas encore atteinte... Ca sera Fortex pendant encore de nombreuses années ...
Toujours dans les Mangetout a rames , j'ai fait des violets : Melissa , de chez Baumaux .. Ni meilleurs ni pires que les autres .. D'ailleurs je me demande bien s'il existe une hierarchie dans les violets à rames ? Vous en connaissez de meilleurs que les autres ?

NAINS
Dans les haricots verts nains je suis fidèle aux Skipper de Vilmorin.
Jamais de fil , vraiment jamais !! Si on ne les cueille pas, c'est juste le grain qui grossit dans la gousse. L'avantage que je leur trouve c'est qu'ils produisent " par vague" . C'est pratique si on veut faire des conserves . Autrefois je faisais le " Morgane" de chez Clause . Excellent haricot vert, fin et très long, mais ça produit peu a peu et il y a toujours un restant de haricots en attente pour faire une tournée de conserve.

Haricots mangetout nains: Cette année, j'ai fait des Argus ... Ni satisfait ni insatisfait .. C'est plutot bon, mais il faut les cueillir assez jeunes ( tous les 4 jours environ) sinon ça devient des baguettes de tambour avec des gros grains .. On m'avait parlé d ela variété Talgo distribuée par " Le paysan' ..mais je n'ai pas pu la trouver .. Quelqu'un connait il cette variété ?

Sinon pour les haricots en grains je fais toujours mes haricots Tarbais a rame et ça il n'est pas question d'en changer : La Rolls du haricot en grain.
En nains j'ai fait des Haricots de Lima, j'ai deja fait un post détaillé là dessus ..
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: haricots verts

Message par bettrave »

Une variété que je mais depuis plus de 10 ans et qui fait de bon résultat et qui devrait avoir plus de reconnaissance pour ma part, se sont les Olympus et Bonus de chez clause.
Cette année j'ai voulu essayer l'Oxynel de chez villemorin un peux décu par apport à la réputation qu'on lui donne, un gros rendement la premiere ceuillette, et apres tres médiocre :cry:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: haricots verts

Message par dryopteris »

Merci pour toutes ces réponses. On est en République : les avis sont très variés. En fait, tous ces haricots semblent délicieux. Je vais donc essayer de faire plusieurs variétés. Cette année , par 2 fois j'ai semé du Tarbais avec du maïs; les 2 fois furent ratées...mais le maïs fut beau. Sans doute ne suis-je pas encore à la hauteur. J'essaierai encore les tarbais sur de vraies rames et des delinel ou triomphe de Farcy, selon ce qu'on trouve.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: haricots verts

Message par auronitens »

dryopteris a écrit :Merci pour toutes ces réponses. On est en République : les avis sont très variés. En fait, tous ces haricots semblent délicieux. Je vais donc essayer de faire plusieurs variétés. Cette année , par 2 fois j'ai semé du Tarbais avec du maïs; les 2 fois furent ratées...mais le maïs fut beau. Sans doute ne suis-je pas encore à la hauteur. J'essaierai encore les tarbais sur de vraies rames et des delinel ou triomphe de Farcy, selon ce qu'on trouve.
C'est pas difficile le Tarbais .. mais il faut les faire tremper une nuit avant de les semer ( pas plus d'une nuit )
Et puis surtout il ne faut pas d'azote dans le sol et bien etre attentif aux cultures précédentes dans la planche pour que ce ne soit pas des légumes pourvoyeurs d' azote

apres une planche d'épinards , c'est l'ideal ;
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: haricots verts

Message par dryopteris »

Merci auronitens pour ces conseils encore; pourrais-je savoir si la phacélie,engrais vert précédent cette culture, est considérée comme une plante pourvoyeuse d'azote ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: haricots verts

Message par auronitens »

dryopteris a écrit :Merci auronitens pour ces conseils encore; pourrais-je savoir si la phacélie,engrais vert précédent cette culture, est considérée comme une plante pourvoyeuse d'azote ?
Oui , la Phacelie apporte de l'azote .
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: haricots verts

Message par BIBI17 »

Bonour,
Cette année : triomphe de Farcy - j'en suis contente! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: haricots verts

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,
J'ai grandi entre les rangées de 'Triomphe de Farcy' mais depuis je n'ai jamais conduit de potager. Mon terrain est sec,sablonneux, caillouteux et très pauvre, il n'y aura pas d'excès d'azote, ça c'est sûr. :pastop: avec un climat sec et chaud.
Je compte faire une toute petite rangée d'haricots verts nains hâtifs et quelques pieds d'haricots à rames que je pourrai finir comme haricots en grains (il me semble que mon père conduisait ce genre de variétés, ils étaient violets?). :roll:
comme vous l'avez deviné, je suis plus que novice au potager, même si j'ai beaucoup parcouru ceux de mon père et grand-père, ai observé et participé.
Me voilà donc pleine de bonne volonté , prête à faire un tas de grosses bêtises! :devil:
Pourriez-vous me conseiller des variétés qui supporteront sans trop broncher mes mauvaises manières! :wink:
En vous remerciant!
Très bon weekend à tous.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »