Figuier en mauvais état

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mathpy
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Figuier en mauvais état

Message par mathpy »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour ce pauvre figuier... je suis en train de nettoyer un terrain dans l'arrière-pays niçois et j'y ai trouvé notamment ce figuier qui a été sévèrement maltraité. Il me fait peine à voir... En août il a fait quelques fruits (vite dévorés par oiseaux et guêpes) mais j'ai bien envie d'en faire quelque chose de plus sain voire de productif si c'est possible.
Je n'arrive pas à savoir si son état est dû à un simple étêtage des deux troncs (il y en a sûrement un de trop déjà) ou si c'est une tentative de greffe. En tout cas qu'en feriez vous et quand agiriez vous ?
Pour ce qui me concerne je ne connais les figuiers que pour avoir cueilli pas mal de figues, il m'est déjà arrivé d'en nettoyer en enlevant branches mortes, qui se touchent ou qui vont au sol, mais là on est loin d'être dans un cas aussi simple on dirait... J'en arrive à me dire qu'il est peut-être trop tard et qu'il vaudrait mieux le couper et laisser le rejet qui pousse au pied (probablement une déformation dûe au fait que j'ai en projet aussi de m'occuper de vieux oliviers !)
Merci d'avance pour vos conseils !
Image
Image
Image
Image
Image
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Figuier en mauvais état

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue parmi nous :wink: