choix sur la taille 1/2 tige et palmette verrier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

choix sur la taille 1/2 tige et palmette verrier

Message par xav2 »

bonjour
j'hesite sur l'achat de mes fruitiers par rapport au differente taille en 1/2 tige sur le diametre 6/8 ,8/10, 10/12, 12/14 et 14/16.
idem sur la palmette verrier
au bout de combien de temps peut on pretendre avoir des fruits si je plante un 1/2 tige 10/12 et une palmette verrier?

merci
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: choix sur la taille 1/2 tige et palmette verrier

Message par Bea00 »

Bonjour,

en 1/2 tige, plus votre arbre a un gros diamètre plus il est âgé. Il a donc plus de temps d'intégration à refaire de nouvelles racines qu'un jeune et au bout du compte un 10/12 se fera rattraper par un 6/8 rapidement. Je conseille fortement de planter des 6/8, à la rigueur 8/10. Votre arbre produira dès A+2. En A+1 vous aurez des fruits mais il faudra les retirer pour que votre arbre concentre ses forces sur la production de ses racines.

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: choix sur la taille 1/2 tige et palmette verrier

Message par le cerbere »

pour le demi-tige, la réponse est bonne, rien à rajouté.
pour ce qui est de la palmette, il faut bien comprendre que ces formes particulières devrais être faite après plantation (d'un scion, donc) et que de planter une palmette déjà formée ne donnera jamais un arbre à la longévité égale à celle formée après plantation.
sans parler de la tenue d'une telle forme qui demande rigueur et maitrise. maitrise que l'on ne peut acquérir qu'avec la pratique. en cela, le fait de former soit même la palmette est riche en expérience et en connaissance de son arbre car chaque palmette à ses humeurs et deux palmette de même forme ne se taille jamais de la même façon.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »