Acclimatation de plantes et d'arbustes d'IdF dans l'hérault

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petite poule
Graine de timide
Région : Ile de France

Acclimatation de plantes et d'arbustes d'IdF dans l'hérault

Message par petite poule »

bonjour
je dois déménager dans l'hérault alors que je vis en Ile de France. J'ai un jardin avec tous les arbustes et plantes classiques (forsythia, seringat, hortensia, etc la liste est longue)que l'on voit dans les jardins de cette région. Que puis-je emporter en plants ou en boutures qui ait des chances de prospérer dans mon futur jardin, j'ai un pincement au coeur à l'idée de m'en séparer?
Y a-t-il quelqu'un du midi qui pourrait m'aider
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Acclimatation de plantes et d'arbustes d'IdF dans l'héra

Message par Daolys »

Bonjour. J'habite dans l'hérault et les 3 plantes que tu cites, elles sont cultivées ici aussi. Bienvenue dans le Sud.
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bienvenue dans le sud, je suis en PO 66 Plaine du Roussillon.
Je suis descendue d'IDF, il y a 12 ans, j'ai emporté des boutures de tout ce que j'avais et même emporté quelques rosiers....et tout a repris!
En fait, tout va dépendre surtout de ton sol et pas du climat et surtout de la possibilité d'ombre ou pas.
Sinon, il ne faut pas oublier qu'il tombe autant de pluie dans le sud-est qu'à Paris sauf, qu'elle ne tombe que deux grosses fois par an (comme en ce moment par exemple, ce sont les grandes pluies d'automne) plus quelques petits plus au printemps et en hiver et les orages d'été.
Tu vas apprendre à jardiner et vivre...autrement, mais tu verras ce n'est pas franchement désagréable! :D
Et puis c'est super de créer un nouveau jardin non? :top:
N'implante pas trop vite, attention aux rusticités, tu n'es pas quand même sous les Tropiques et prends bien le temps d'observer et de comprendre comment fonctionne ton micro-climat et le jardin que tu vas bichonner.
Mais je suis persuadée que tu auras plein d'autres choses à faire en attendant! 8)
Bon courage et bonne installation!
Lina qui égoutte ses paillassons et vérifie que la maison est bien hors eau, ça y est il tombe la mer et les poissons! :fete:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
petite poule
Graine de timide

mon déménagement dans l'hérault, suite

Merci pour les précédents conseils, j'apporte quelques précisions et questions:
J'ai les arbustes et plantes classiques, buddléia, forsythia, seringat, lilas, berberis, abelia, rhus, corète, rhododendron, pieris, kalmia, pyracantha, cognassier du japon, cornouiller, deutzia, bignone, boule de neige, rosiers, céanothes caduc et persistant, cornouiller, genêts, groseiller, framboisier, murier, cassis, hibiscus, lavatère, mahonia, choisia, photinia,spirée, symphorine et hortensias et j'en oublie bien sur comme les plantes vivaces hostas, marguerites, grands rudbeckias, sauge rouge, géranium vivace, gaura et autres heuchères....
J'ai également un jeune lilas des inde, de jeunes kiwis et figuiers, mais là je pense qu'il n'y aura pas de problème, car ma soeur qui est dans la région depuis peu en a qui vont très bien. Elle ne peut pas me conseiller car elle a surtout des arbres fruitiers, peu d'ornement.
Y a-t-il des plantes qu'il vaut mieux laisser là où elles sont car elles ne seraient pas heureuses dans le midi? Y a-t-il des plantes exposées au soleil en IdF qui seraient mieux à l'ombre ou à mi-ombre dans le midi? Y en a-t-il qui pourraient servir dans la petite partie de jardin à l'ombre à l'entrée de la maison( rudbékias, hortensias, rhododendrons?), assez tristounette et sans couleurs plantée de quelque persistants vert foncé?
Bien sur j'ai hâte de me lâcher sur les lentanas et autres plumbagos, à moi les plantes méditerranéennes, je feuillette activement les manuels de jardinage.

Tous les conseils seront les bienvenus!
petite poule
Graine de timide

Merci pour tes conseils, tu t'en es sortie avec toute cette eau?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir Petite poule,

J'ai fusionné tes messages.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bonsoir à ceux qui passent par ici et repartiront par là,
Tu sais Petite Poule va falloir t'y faire aux grandes pluies d'automne. Ce n'est que du bonheur pour nos jardins en général mais dans le sud, le climat ne fait pas dans la demi-mesure. Quand il pleut ici, c'est presque toujours en excès, tu imagines un orage de chez toi qui durerait deux , trois jours et tu seras à peu près dans le vrai.
Nous avons eu de la chance pas de dégâts et un beau jardin tout frais et très bien lavé! Fini la poussière, ce n'est pas trop tôt!
Merci de te préoccuper de mon sort!
Bon courage, tu dois avoir beaucoup de travail en ce moment!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »