Chlorophytum envahissants

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

J'en ai 5 chez moi, dont "Big mama" qui s'étale sur plus d'un mètre d'envergure.
J'avais cru comprendre que les chloros se mettaient à lancer des tiges et rejets quand ils étaient à l'étroit dans leur pot.
Comme je cherche à privilégier le feuillage, j'ai rempoté "Big mama" en juillet dans un pot plus grand, ainsi qu'un autre, en coupant au passage les tiges.
Résultat : que dalle, c'est encore pire !
"Big mama" a lancé 9 nouvelles tiges en moins d'un mois, il faudrait que je fasse une inspection pratiquement toute les semaines pour tailler.
Pareil pour l'autre, alors que je l'ai mis dans un pot 2 fois plus grand que le précédent. J'ai tout coupé il y a 3 jours et j'en vois déjà 2 nouvelles.
Par contre, j'en ai deux autres qui se partagent une jardinière et qui sont assez tranquilles pour l'instant : superbe feuillage et pas de tiges, alors qu'ils n'ont pas plus de place.
Comme ils sont tous des conditions d'éclairage similaires, sont dans la même pièce, sont arrosés aussi souvent, j'en arrive à ne plus très bien comprendre ce qui déclenche la croissance de ces tiges.

Est-ce que ça peut-être une question de terre ?
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Chlorophytum envahissants

Message par maranta »

Il est tout à fait NORMAL pour toute plante de vouloir se reproduire , c' est son but dans la vie ! :)
Ces rejets sont autant de rejetons ne demandant qu' à prendre racine !
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Chlorophytum envahissants

Message par cmoicc »

coucou!

maranta a raison!
c'est tout a fait normal! profite en pour faire de jolis nouveaux plants!
le mien ne fait pas de rejet, et contrairement a toi, je le regrette! :lol:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

Sur les 5, 4 sont déjà des rejetons de l'année dernière de la première, et ça finit par prendre de la place dans un appart en ville sans balcon, surtout que c'est une plante qui s'étale horizontalement et qui se prête mal à la taille des feuilles.
Donc pour l'instant, pas de nouvelle plantation en vue.
Par contre, toutes ces tiges doivent un peu fatiguer les plantes, alors que je cherche à privilégier l'esthétique du feuillage.
Et puis une tige d'1 m de long, dégarnie sur la moitié de sa longueur, je ne trouve pas que c'est particulièrement joli chez moi. Comme elles sont assez lourdes, ces tiges déforment les plantes quand elles retombent.
Je croyais que la production de tiges était stimulée par un stress, en particulier un pot trop petit, mais le rempotage dans un pot plus grand a produit exactement l'inverse de ce que j'attendais.
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Chlorophytum envahissants

Message par meb »

Salut!
Tu peux donner les rejets à ta famille et à tes amis quand ils peuvent être rempotés la plante saura qu'elle s'est reproduite et arrêtera momentanément de lancer des tiges :mrgreen:
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

:lol: Déjà fait.
Et même pire : il y a quelques mois, j'ai repiqué en douce une dizaine de rejets dans un jardin public près de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chlorophytum envahissants

Message par la grenouilledu »

j'en ai un aussi à la maison c'est une bouture que l'on m'a donné il y 3 mois, j'ai déjà une tige avec 6 rejetons et une deuxième qui commence aussi à faire des petits , pour l'instant je les laisse car c'est le développemnt normal de la plante et j'ai envie de la suspendre, aussi

sinon tu peux faire des échanges,et si tes plantes continues de se développer soit content et quand tu raffraichis ta plante n'ai pas d'état d'âme coupe les tiges et jette-les si tu ne peut rien en faire

si elle se developpe ainsi c'est parce qu'elle est bien chez toi et que tu lui offres toutes les conditions requises, alors je ne te raconte pas le casse tête quand tes autres plants vont vouloir faire des petits aussi
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Chlorophytum envahissants

Message par maranta »

J'ai vu des chlorophytum en suspensions , avec tous leurs rejets lancés tout autour , c' était très joli , ça m'a fait penser à un feu d'artifice quant à la forme . Pas mal d'envergure , en effet ...
En fait , les rejets étaient gardés EXPRÈS avec leurs petits bouquets de feuilles , c' était très décoratif .
Sinon , il y a la sanseveria , c'est tout le contraire ! :mrgreen:
Je plaisante , bien sûr . :D
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Chlorophytum envahissants

Message par maranta »

sequoia a écrit ::lol: Déjà fait.
Et même pire : il y a quelques mois, j'ai repiqué en douce une dizaine de rejets dans un jardin public près de chez moi.
Je trouve cela très bien ! C'est mieux que de voler les plantes dans les massifs !
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: Chlorophytum envahissants

Message par oderose »

:D et dire que pas un seul ne veut vivre chez moi !!! malgré tous les dons de mes voisines ,

rien à faire, malgré les changements d'exposition.
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

Quelques portraits de chlorophytums...
Pièces jointes
les deux soeurs dans leur jardinière
les deux soeurs dans leur jardinière
"Big mama"
"Big mama"
EricF

Re: Chlorophytum envahissants

Message par EricF »

Bonjour,

Ils sont superbes sequoia.

Pour ma part, les rejets finissent au compost pour la plupart (alors qu'on trouve de petits chlorophytums à 10€ en jardinerie...). Personne n'en veut car tout le monde en a déjà.
J'en mets en pleine terre là où je trouve de la place chez moi, mais il y en a toujours dont je ne sais plus quoi faire...
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

Je me surprend parfois à penser que cette plante a bien domestiqué l'homme pour optimiser sa stratégie de reproduction et diffusion.
Ces petits rejets sont tellements mignons qu'au début, on hésite à les réduire en charpie, du coup, on en donne à la famille, aux voisins, etc. et il y en a partout.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Chlorophytum envahissants

Message par zagribouille »

rire oui un peu envahissant surtout qu'il en existe plusieurs
-vert
-panaché blanc au centre ou blanc sur les cotés
-et il parait un panaché rouge!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chlorophytum envahissants

Message par la grenouilledu »

sequoia a écrit :Je me surprend parfois à penser que cette plante a bien domestiqué l'homme pour optimiser sa stratégie de reproduction et diffusion.
Ces petits rejets sont tellements mignons qu'au début, on hésite à les réduire en charpie, du coup, on en donne à la famille, aux voisins, etc. et il y en a partout.
bien observé et totalement vrai
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Chlorophytum envahissants

Message par domi.fasol »

bonsoir,

avant de faire des plantules, il y a en principe de jolies petites fleurs blanches. Je trouve ça trés décoratif.

Si tu mets tes plantules dans des petits pots, tu pourras troquer de nouvelles plantes dans les bourses aux plantes de ta région. Il y a toujours des nouveaux à qui ça fait plaisir.

Et puis des fois on se lasse d'une plante et on recraque pour la même quelques années plus tard. :D
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

Il y en quelques-uns que je n'ai même jamais mis en terre, alors qu'en principe, on met les rejets dans un verre d'eau pour qu'ils fassent des racines avant repiquage en terre.
Par curiosité, je les ai laissé se développer dans leurs verres d'eau et ils ne paraissent pas faiblir. Au bout de 4 à 6 mois, ils lancent des tiges avec fleurs et nouveaux rejets. Comme je n'ai jamais mis d'engrais, il doit y avoir assez de sels minéraux dans l'eau du robinet, sinon je ne vois pas comment expliquer celà.
(Je me suis quand même demandé si ça ne pouvait pas être un indicateur que l'eau du robinet est bourrée de nitrates).
Ca peut donner une idée de déco : placer les plantules dans un bocal-aquarium rempli de billes colorées, sur lesquelles vont s'accrocher les racines (je n'ai pas encore essayé).
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Chlorophytum envahissants

Message par Ptitsuiss »

Si tu veux, je te prête mes chats. Ils sont experts en taille (pardon lacérage) de chlorophytum... il faut dire qu'avec un coup de patte sur une feuille, ça fait bouger les autres feuilles. C'est trop tentant!
Je me retrouve donc avec un chlorophytum dentelle perché à 2m du sol et qui donc manque de lumière, des chatons qui risquent d'avoir mal au ventre, et également un bientôt feu-calathéa... :?

Le chaton: l'ennemi naturel de la plante d'intérieur! :lol:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chlorophytum envahissants

Message par sequoia »

Hum... je frémis à l'idée du sort de mes Desmodium ("plante qui danse", et sans coup de patte) en une telle situation.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chlorophytum envahissants

Message par la grenouilledu »

je peux te prêter mon doberman aussi quand elle joue avec son ballon, ça l'amuse de l'envoyer en l'air, tant pis où ca retombe, enfin elle sait qu'elle n'a pas le droit me mettre ses pattes sur mes meubles, par contre elle aboie, ah ça oui elle aboie pour que je lui rende, ou encore quand elle a décidé que sa couette lui sert d'oreille d'éléphant : elle la secoue dans tous les sens... bah tant pis pour ce qui est à coté :devil:

je vous rassure elle a quand même bientot 4 ans mais âge mental 6 mois et encore....! :paix:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »