SOS Rose de Noël / Hellébore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

SOS Rose de Noël / Hellébore

Message par Petit Totoro »

Bonjour à tous :daisy:

J'ai planté une rose de noël blanche (Helleborus niger) il y a environ 2 mois, et depuis qq semaines elle a vraiment triste mine :(
J'ai planté également en même temps 3 autres roses de noël qui sont elles en pleine forme apparement, la seule différence c'est que ce sont des roses de noël d'orient (Helleborus orientalis).

Voici des photos de cette rose de noël :

http://karen.gi.free.fr/rose_noel01.jpg
http://karen.gi.free.fr/rose_noel02.jpg
http://karen.gi.free.fr/rose_noel03.jpg

Une des roses de noël d'orient se trouve à gauche de celle-ci sur la photo n°2

Je tiens quand même à préciser que quand j'ai reçu cette rose de noël, la grose feuille à droite avait déjà cette décoloration jaune à ses extrémités mais elles n'étaient pas encore marron.
Il y a aussi environ 1 mois j'ai eu une attaque de puçerons mais j'ai pu les éliminer rapidement.
Bien que les feuilles ne soient pas belles les tiges sont encore vigoureuses mais pour combien de temps encore? :?

Merci de votre aide.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

elles sont à l'intérieur ?
j'en ai acheté une hellebore niger hier, sur l'étiquette ils disent "mi-ombre" vivace rustique et robuste, à planter en terre ordinaire, même lourde et calculaire. Un apport en terreau n'est pa nécessaire, la plante résiste bien à la sécheresse passagère.
Peut-être qu'elle souffre d'un excès de soins ?
Ils disent les soins sont extrèmement réudits, il suffit de supprimer les feuilles passées ou les feuilles abimées
ou alors elle n'aime pas ses congénères dans le bac?
association : anémone sylvestris, cyclament; euphorbia amydaloides, géranieumnodosume, saxifraga x urbium

ou elles sont trop serrées : 50 cm entre les plantes, 4 plantes au m2.
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

pascale 56 a écrit :elles sont à l'intérieur ?
non, elles sont à l'extérieur
j'en ai acheté une hellebore niger hier, sur l'étiquette ils disent "mi-ombre"
Elle n'a qu'une demie journée de soleil normalement. C'est peut-être déjà trop? Pourtant les autres n'ont pas l'air de s'en pleindre :?:
vivace rustique et robuste, à planter en terre ordinaire, même lourde et calculaire. Un apport en terreau n'est pa nécessaire, la plante résiste bien à la sécheresse passagère..
je l'ai planté dans du terreau dit "de plantation/horticole", un terreau "classique" normalement (plûtot pour l'extérieur/le jardin d'ailleurs je crois)
Peut-être qu'elle souffre d'un excès de soins ?.
Je n'ai rien fait de spécial depuis le début, pas d'engrais, rien, je l'arrose modérément et je la regarde juste pousser ^_^
ou alors elle n'aime pas ses congénères dans le bac?
pourtant, même si ce n'est pas exactement la même variété, l'autre rose de noël est de la même espèce
ou elles sont trop serrées : 50 cm entre les plantes, 4 plantes au m2.
C'est vrai que je comme c'est une jardinière, il n'y a que 20/25 cm entre les 2 plans mais comme elles sont jeunes et encore petites, je me suis dis que ça irait :? . Les 2 autres sont encore plus sérées (15 cm d'écart) et elles se portent bien (mais ce sont toutes les 2 des roses de noël d'orient).

Merci pour tes informations en tout cas ^_^
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Il me semble seulement que la rose de Noel, celle qui fleurit à Noel, Helleborus niger, était en moins bon état au départ. Le mieux c'est d'attendre le printemps, il devrait avoir de nouvelles feuilles et repartir. Ces plantes n'aiment pas trop les transplantations, il leur faut du temps pour s'en remettre.

Patience :wink:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

oui je pense aussi qu'avec l'amour que tu vas lui prodiguer elle va repartir au printemps. J'ai mis la mienne en pleine terre cet après-midi, on verra bien ce qu'elle fera (elle n'a que 2 feuilles)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Bonsoir , j'ai eu une histoire pas possible avec une hellébore orientale ( donc bien rouge ) , plantée une année , disparue complètement la deuxième , la troisième année alors que j'avais fait une croix dessus la voilà qui ressort de terre , magnifique , avec des fleurs ..... BLANCHES ! je n'ai rien pigé au film , mais mon hellébore est en fleurs actuellement , en pleine terre depuis toujours , et de plus en plus magnifique ! laisse ton hellébore faire son chemin , peut être fane t elle pour ressortir plus belle l'an prochain , en tous cas je te le souhaite ......
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un excès d'eau :?:
Si elles sont à l'exterieur, n'arroses plus, l'eau des pluies suffit. Cette plante supporte très bien le sec.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

C'est vrai qu'on dirait bien un excés d'eau. Faudrait voir l'état du terreau, mais sur la photo il parrait gorgé d'eau :?
Ton pot posséde bien des trou au fond pour évacuer l'eau ?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
paeonia
Bourgeon de bavard

Message par paeonia »

bonjour petit totoro,
il m est arrivé la meme chose l année derniere à celle epoque,en pleine terre,avec du marsonia en plus :angryfire: !!! et bien, j ai enlevé les feuilles brunes et moches,j ai laissé les pousses neuves,et ma belle est repartie magnifique et saine!!!! j ai eu des fleurs jusqu en mai!!(elle a commencé à fleurir en fevrier)
PS:j espere arriver à mettre une photo :pascompris:
PPS:par contre elle est noire,j en ai une blanche qui se porte à merveille,elle démarre,vers la mi janvier,je n ai jamais eu de rose de noel pour noel :xmas: ce doit etre un mythe de jardinerie :?
bise et bonne chance ce sont des fleurs vraiment magnifiques,de vrai bijoux
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
paeonia
Bourgeon de bavard

Message par paeonia »

aaaaaa yyyyyyy éééééééééééé j ai trouvé comment transférer mes photos!!!!! :P
Image
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

"Marsonia" Qu'est ce que c'est ?

Ca y est j'ai trouvé....... c'est une maladie ! ton héllébore est magnifique, elle a quel âge ?

Pour hater la floraison ceci :
http://www.explorimmo.com/magazine/fleurs-noel-12.shtml
paeonia
Bourgeon de bavard

Message par paeonia »

coucou fleur de cactus!!!merci pour elle je vais lui dire,elle sera flattée :wink: !!!!si tu voyais le détail de ses fleurs,ce sont de vrais joyaux ,une merveille!!! elle a 2 ans! elle est accompagnée d adorable myosotis vivace!!! tu es de marseille ou d aix en provence ou d ou exactement ???bisous
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

je suis près d'Avignon, au pieds du Mont Ventoux !

J'ai acheté une hellébore il y a 2 mois, une niger, et je l'ai mise en pot ! J'espère qu'elle deviendra un peu comme la tienne, mais il faudra donc que je la mette en terre, il parait qu'elle devient assez imposante, mais à voir la tienne je veux bien le croire........ tes myosotis tu les as semés ou acheté en godet ?
paeonia
Bourgeon de bavard

myosotis vivace

Message par paeonia »

coucou fleur de cactus,je l ai acheté en godet,dans une foire aux vivaces,il fleurit du printemps(avril)au début de l été,son feuillage panaché reste décoratif plusieurs mois!!!!bise
PS:en plus,c est un nuage bleu,ravissant meme de loin!! :wink:
Image
Image
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Coucou Paeonia

J'ai regardé sur un livre et je me demande si ce n'est pas celui qu'on appelle "Myosotis du Caucase", il est vivace ! Je vais essayer de voir dans les jardineries si je vois des graines....... Il est très beau en effet et du plus effet avec ton héllébore ! A-t-elle un nom spécifique ton "Héllébore" ?
paeonia
Bourgeon de bavard

tu as tout à fait raison...

Message par paeonia »

il s agit d un "myosotis du caucase",quand à mon hellebore,je l ai pris dans une pépinière ,il était écrit à la main "hellébore noir" :? j ai donc fait quelques recherches,et pensais, au début à "helleborus atrorubens",mais celui ci a un feuillage caduque,or celui de mon jardin,a un beau feuillage persistant,je pense donc plutot,à un des nombreux hybrides "orientalis"!!en tout cas c est une merveille,façonnée par la nature avec une délicatesse et un raffinement,SUPERBES!!!!!!! :ola: bise
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

merci pour ta réponse, je m'associe à toi pour faire une ôla ! :ola: :ola: :ola: :ola: :ola: :tchin:
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Désolée pour le retard, je n'avais pas eu d'alerte e-mail me prévenant qu'il y avait eu des réponses.
Alors j'attaque :
Chardon91 a écrit : Le mieux c'est d'attendre le printemps, il devrait avoir de nouvelles feuilles et repartir. Ces plantes n'aiment pas trop les transplantations, il leur faut du temps pour s'en remettre.
Ah, donc je risque de ne pas avoir de fleurs sur celle-ci cet hiver?
pascale 56 a écrit :oui je pense aussi qu'avec l'amour que tu vas lui prodiguer elle va repartir au printemps. J'ai mis la mienne en pleine terre cet après-midi, on verra bien ce qu'elle fera (elle n'a que 2 feuilles)
En plus de l'amour ^_^ j'ai aussi entouré son pot de papier bulle et j'ai étendu un petit pailli; je sais que normalement ce sont des fleurs très rustiques mais comme elles sont en pot et qu'elles sont trés jeunes, je me méfie. Chez nous les températures sont négatives en hiver et passent parfois la barre des -10°C
Quand j'ai planté les oriantalis, elles aussi n'avait pas bcp de feuilles mais en qq mois elles en ont développé d'autres.
k6hte a écrit :laisse ton hellébore faire son chemin , peut être fane t elle pour ressortir plus belle l'an prochain , en tous cas je te le souhaite ......
C'est tjrs un peu plus dûr à faire en jardinière mais je vais essayer d'être patiente :wink:
moustache a écrit :Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un excès d'eau
exalight86 a écrit : C'est vrai qu'on dirait bien un excés d'eau. Faudrait voir l'état du terreau, mais sur la photo il parrait gorgé d'eau
Ton pot posséde bien des trou au fond pour évacuer l'eau ?
Le terreau à l'air gonflé mais en réalité c'est parce qu'il a neigé dessus et que ensuite il s'est mis à geler, donc c'est le gel qui donne "cet aspect". Pour le trou, pas de pb, ça à l'air de bien drainer.
paeonia a écrit :il m est arrivé la meme chose l année derniere à celle epoque,en pleine terre,avec du marsonia en plus !!! et bien, j ai enlevé les feuilles brunes et moches,j ai laissé les pousses neuves,et ma belle est repartie magnifique et saine!!!! j ai eu des fleurs jusqu en mai!!(elle a commencé à fleurir en fevrier)
Merci de ton aide Paeonia ^_^ . Il y a juste une chose quand même, j'hésite vraiment à couper toutes les feuilles (comme elles sont toutes atteintes) en cette saison. Comme il fait très froid dehors en ce moment, j'ai peur que "le choc" ne l'achève. Mais si je ne fais rien pense-tu qu'elle finira par mourrir de toute façon? :cry:
Ton hellébore est vraiment SUPERBE! :love: . Je ne pensais pas que ça montait si haut comme fleurs (la grosse débutante :| ). J'espère que les miennes deviendront aussi belles avec les années.
Il est beau ton myosotis aussi, j'adore le myosotis! :love:
"myosotis du caucase"? Ca existe un myosotis vivace alors?
Fleurs de cactus a écrit :Pour hater la floraison ceci :
http://www.explorimmo.com/magazine/fleurs-noel-12.shtml
Super! merci pour le lien ^_^
paeonia
Bourgeon de bavard

recoucou totoro

Message par paeonia »

tu sais il s agit peut etre tout simplement d un feuillage caduque?!j ai 4 hellébores en tout,j ai un peu de mal à retrouver des photos correctes,mais tous ont un feuillage persistant!toutefois les vivaces caduques font toujours un peu peur,parce qu on pense la plante mourante,c est pas toujours facile de faire la différence!!je dois dire que lorsque j ai enlevé les feuilles moches et malades,il ne restaient que quelques misérables pousses(3 peut etre?!)ridicules,c etait mi septembre 2004,et j ai quand meme eu ces fleurs,en fevrier!!!elles résistent beaucoup mieux au gel,meme fort,quelques jours,qu au plein soleil,les grosses chaleurs et la secheresse!!!par contre elles sont parfois sensibles au marsonia(taches noires),lorsque le temps est variable:soleil/pluie,chaleur/fraicheur!!!
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »