Ecorce de chene pour gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lestrom
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ecorce de chene pour gazon

Message par lestrom »

Bonjour,

Je suis toujours en train de realiser mon gazon sur terre argileuse. Nous venons de motoculter et d'enlever le maximum de pierre comme cetrains forumeurs nous ont conseille, maintenant avant d'amener entre 5 et 10 cm de terre vegetale je voudrais savoir si il est possible de mettre sur le terrain des ecorces et residu de chenes provenenant des buches que je vient de fendre.

Quelqu'un connaitrait il un moyen pas trop cher dans les alpes maritimes pour alleger et nourrir mon terrain avant de mettre la terre vegetale ( terreau, amendement, dechet de vegetaux broye).

J'ai peux avoir du compost de chene . Est ce vraiment utile pour la terre (j'ai pu lire que la seve des chenes etait nocive pour le sol)

Merci
Traits-de-verdure
Graine de timide
Région : Franche Comté

Re: Ecorce de chene pour gazon

Message par Traits-de-verdure »

Bonjour,

Effectivement, le chêne renferme des tanins qui sont une arme contre certains parasites. Ces tanins seront néfastes au bon développement de ton gazon. De plus, pour enrichir ta terre avant le semis du gazon, il faut y mettre en place un compost déjà fermenté, sans quoi la fermentation (celle de l'écorce d'arbres par exemple) pourra entraîner la brulûre du gazon (partie aérienne et/ou souterraine).

Si tu souhaites alléger ton sol argileux, je te conseille d'y épandre du sable calcaire (le sable est un élément grossier et le calcium contenu dedans floculera (fera exploser) les molécules d'argile. D'un autre côté, au vu de la roche existante dans les Alpes-Maritimes, j'imagine que ton sol est déjà assez basique. Il pourrait donc être bon d'essayer de le faire baisser un peu en y apportant un amendement acide (de la tourbe qui aura également un rôle d'enrichissement en matières organiques) qui allégera aussi sol.
A voir ce qui te semble le plus pertinent...

Et enfin, n'oublie pas de choisir un mélange grainier adapté à ton sol existant, parce qu'après tout, le sol est ce qu'il est et c'est à nous de choisir les végétaux qui y sont le plus adaptés !! ;-)
lestrom
Graine de timide

Message par lestrom »

Bonjour,

Merci pour vos informations.Cependant j'ai pu lire que la Tourbe n'etait pas forcement recommande car elles appauvrissaient les tourbieres et en plus qu'elles se gonflaient d'eau et faisait encore plus un effet gadou. Mais un magasin m'a dit qussi de mettre de la Tourbe

idem pour le sable sur ce site on recommande de ne pas prendre du sable de carriere mais plutot de riviere ( ici on me propose du sable lave mais je ne sais pas si c'est la meme chose). Il semblerait que le sable de carriere avec l'argile fassent une sorte de beton.

Je ne sais plus qu'y croire et que faire.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

lestrom a écrit :Bonjour,

Merci pour vos informations.Cependant j'ai pu lire que la Tourbe n'etait pas forcement recommande car elles appauvrissaient les tourbieres et en plus qu'elles se gonflaient d'eau et faisait encore plus un effet gadou. Mais un magasin m'a dit qussi de mettre de la Tourbe
Et comme par hasard, le magasin vend de la tourbe par pleins sacs ! C'est en effet un très mauvais conseil, dicté soit par l'incompétence, soit par l'intérêt mercantile du vendeur.
Et puis somme toute l'herbe pousse aussi très bien en terrain argileux...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lestrom
Graine de timide

Message par lestrom »

Finalement j'ai decide de ne mettre que de la terre vegetale au dessus de ma terre argileuse, et on verra comment ca va se passer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »