Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Oui oui un post sur les rosiers !!! :D
Hortelina, tu n'as pas à t'excuser, dans le feu de la discussion c'est facile de déborder du sujet du post :wink:

Pour moi, journée repos mais pas de travail au jardin (physiquement parce que mon esprit y est quand même :wink: ) temps gris, brouillard et trop de ménage à faire, j'ai fait ma fainéante mais je me réserve pour samedi.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

je continue ma plate bande d'heuchère façon Stb
Eh eh il aurait dû déposer un brevet! :P

Ophiopogon Nigrescens
Ah ben tiens j'en ai acheté un bébé en godet la semaine dernière mais je l'ai mis à côté de Key lime Pie.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

Taille un peu le magnolia qui gênait pour tondre ,rentrer les frileuses fait quelques boutures et regardé les feuilles tombées :(
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ha oui, le brevet, je n'y pensais pas!
De toutes façons, nous saurons bien si Stb donne son accord :wink:
Ah ben tiens j'en ai acheté un bébé en godet la semaine dernière mais je l'ai mis à côté de Key lime Pie.
Belle association qu'il faudra mettre dans le post des heuchères. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

La Futaie a écrit :Eh eh il aurait dû déposer un brevet! :P
Alors si il y a des royalities à la clé, je veux bien :lol: :lol: :lol:

Je n'aurai jamais imaginé que mon jardin suscite de l'inspiration.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai coupé mes grandes marguerites jaunes, cela a fait un beau tas de paillis au pied des arbustes
et puis ramassage des feuilles dans l'allée
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,
Tout le travail au jardin est déjà fait à 10h30 :top: ...reste pour cet après-midi, entrecoupé de repos, la transformation en serre des coins les plus lumineux de notre petite maison.
Bizarre le temps ici, très humide en ce moment gare aux plantes qui craignent le froid, cela fait baisser leur rusticité. D'où, toute ma collection d'aloes (36 pots de divers calibres) au sec et hors gel, plus toutes les autres succulentes gélives, rentrée de l'épiphanium plus vieux que moi, du seul cactus non rustique et des agrumes qui ne tiennent pas au moins le -5°, les autres se débrouillent! 8)
16° ce matin c'est cool, mais 8° demain matin! :shock: , typique de chez nous...heureusement que j'ai jeté un coup d'oeil à la météo à 24h, ici au-delà c'est pas la peine!
Heureusement aussi que mon jardinier chéri a fait le plus dur :kiss: ...sinon ça m'aurait demandé trois jours!
Merci pour les encouragements concernant Les posts sur les rosiers qui sont reportés à cet aprem, difficile d'être à l'ordi et au jardin en même temps! :paix:
Merci à Cornouiller de son gentil commentaire, attention ne va pas trop lire les posts sur le rosiers, c'est comme les asters ou les heuchères, c'est très contagieux! :devil:
Denise, j'imagine tes paillis avec les marguerites jaunes, si elles étaient encore un peu en fleurs, ça doit faire joli! :love:
Bonne journée!

Lina qui va sans honte faire la sieste! :sleep:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par DavidPepi29 »

Superbe ton jardin Cornouiller !

Bonjour à tous au passage, premier post sur le forum :-)

Me concernant, je ne dispose pas d'un jardin, j'ai donc investi celui de mon frangin, malheureusement peu d'espace et la chienne prenant plus de 80% du jardin (clôture dans le jardin, saccage tout dans son coin, impossible de laisser un plant dans sa zone elle passe son temps à creuser des trous !

Toutefois, ayant passé une année de stage dans des pépinières de mon département, j'ai acquis pas mal de connaissance sur les plants et par la même occasion forgé mon point de vue sur tel ou tel plant. Adorant les Pieris pour leur feuillage persistant, ses jeunes pousses colorées et ses inflorescences blanche (la variété que je dispose est un Pieris 'Forest Flame' ) , un pépiniériste m'a offert un Pieris 'Forest Flame', heureux comme tout, je n'ai pas tardé à accepter le cadeau. Seul bémol : Je ne dispose pas de jardin... J'ai donc décidé d'aller le planter chez mon frangin !

Ca fait maintenant 2 mois qu'il est en terre et se plaît grandement ! Procédé de la plantation : Sorti le Pieris de son pot, bien raciné, je l'ai laissé tremper dans un sceau d'eau pendant quelques minutes, pendant ce temps, je préparais le trou. J'ignore à peu près les dimensions du trou mais j'étais conscient qu'un trou long et large était capital pour l'avenir du Pieris, il ne faut évidemment pas prendre en compte la taille actuelle du Pieris, ça serait une erreur, il est encore petit et sa taille définitive devrait avoisiner 1m50-2M au maximum si je ne m'abuse. Disposant d'un sac de terre de bruyère et d'une sorte de "bâche" (je n'ai pas utilisé de feutre géotextile, par manque de moyen, j'ai fait avec ce que j'avais ^^)

Concernant la structure du sol, j'ai réalisé quelques tests afin de déterminer s'il s'agissait d'une terre argileuse ou calcaire, finalement, j'ai préféré opter pour la plantation avec la bâche de manière à ne pas faire d'erreur.

Donc, s'il y a des amateurs comme moi, je résume (voir l'image en fichier joint)

Bref, environ deux semaines après : j'y ajoute de l'engrais bleu universel en petite dose au pied du Pieris ; visiblement ça a bien marché puisque petit à petit, le Pieris prends de l'ampleur, offre de superbes jeunes pousses rouges foncés avant de virer au jaune puis au vert. Et il y a 2 semaines, j'ai eu l'agréable surprise de constater que des inflorescences apparaissent timidement mais sûrement, réparties de manière homogène sur le plant, je pense que d'ici novembre/début décembre, les petites clochettes blanches (comme je les appellent) apparaîtront ^^

Je posterais des photos bientôt.
Pièces jointes
bache.png
bache.png (10.18 Kio) Consulté 863 fois
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit : Merci pour les encouragements concernant Les posts sur les rosiers qui sont reportés à cet aprem, difficile d'être à l'ordi et au jardin en même temps!
attention ne va pas trop lire les posts sur le rosiers, c'est comme les asters ou les heuchères, c'est très contagieux!
+ les graminées etc........ :D
Bonjour

Les deux qui sont ici un 'Boule de neige' et l'autre un superbe 'Buff Beauty' un "chouchou landais" :wink: qui grimpe allègrement le long d'une arche ... j'espère que tu en parleras dans ton post.
Stb59 a écrit :Alors si il y a des royalities à la clé, je veux bien
à négocier :wink:
DavidPepi29 bienvenu
Le seul pierris planté dans mon jardin n'a pas de terre de bruyère au pied
- il pousse dans une terre argilo calcaire "améliorée" par du compost "maison".
Il me semble qu'en Bretagne il n'est nul besoin d'apporter ce substrat.
Il se comporte bien, c'est le principal!
Bonne journée les passionnés jardinautes :wink: et kénavo aux bretons!
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Cornouiller tu as un goût très sûr, ce sont deux superbes rosiers, peut-être est-toi qui viendra nous les présenter? :wink:
Bienvenue à David! :fete:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
etoileabsinthe
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 20 mai 2008 23:36
Région : Bretagne
Localisation : Dinan (22)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par etoileabsinthe »

aujourd'hui pour cause de RTT j'ai pu avancer un peu les travaux de nettoyage du jardin :D
un dernier passage de tondeuse entre mes carrés de potager, nettoyage des vivaces defleuries, dernieres recoltes de legumes.
j'ai aussi commencé à preparer le troc aux plantes auquel je participe dimanche.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Le soleil était plus que timide aujourd'hui, mais un temps idéal pour travailler au jardin.

J'ai bêcher toute une bande de terre, j'ai commené à mettre des feuilles autour de mes frileuses et mes dernières plantations - J'ai mis en terre 2 hydrangéas -
Doublé ma serre pour l'hiver et j'y ai mis qq pots, commencé à rentrer quelques potées qui ne passe pas l'hiver dehors. J'ai ramassé encore quelques légumes.
Coupé quelques vivaces - Arraché un coin d'orties dans mon petit coin "friche"
Rempli mes mangeoires à piou-piou - et balayé encore mon quai (qui est sous les peupliers, alors les feuilles : bonjour!) - La météo annonce du vent, si seulement Eole pouvait me déplumer tous mes arbres d'un coup :roll:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Bonne action du jour : j'ai coupế une pleine caisse de lauriers palme de la voisine qui dépassent dans notre terrain et qu'elle ne taille pas... Là, j'ai les deux massifs aux coins du jardin qui ne sont plus envahis. Pour le reste, on verra au fur et à mesure... Et oui, je me permets de tailler les lauriers de la voisine : c'est une entreprise qui entretient son jardin et apparemment, le fait qu'il y ait 3 côtés à une haie, ça les dépasse... Un autre voisin qui est aussi mitoyen avec elle coupe de son côté, alors on va pas se gêner non plus !
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

j'ai planté ma clématite montana mayleen, un peu désherbé...
DEmain je tonds et je ramasse les feuilles pour border mes frileuses pour l’hiver :)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

@Jub

c'est tout bénef pour la voisine , :etca:
j'ai encore regardé les feuilles s'accumuler ,Jub puisque tu es si serviable tu peux pas venir :lol:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

@fleur de Pivoine : les feuilles, je récupère celles d'une autre voisine (et ses tontes de pelouse aussi d'ailleurs), mais elle est gentille : elle pose des sacs dans ma descente de gararge et je n'ai pkus qu'à étaler :P
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Loisir du moment
- petit réaménagement de ce massif composé en bordure de Festuca glauca 'Elijha Blue'
Image
- facile à diviser
- économique, 1 pied déraciné = 4 plants à mettre en place :D
Image
***********
le vent souffle fort, les feuilles tombent :wink:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

au programme: tonte (la dernière j'espère), ramassage de feuilles pour le paillis, sortir et fabriquer un piaf-food, rentrer au chaud les dernières frileuses (mes carnivores, cactées et lantana ont déjà envahis le salon)... et finir les déco de citrouilles fantomes avec les gnomes... il est déjà 12h et tjs en pyj, pas gagné tout ça!!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Pareil toujours en pyjama ! mais je bosse pour mon jardin :wink: : j'ai fini de faire mes choix d'arbustes et mes plans de plantations. Je mange, je me précipite ensuite dans ma pépinière faire mes achats puis tenue de travail et j'attaque !!! Profitons du soleil même si il y a du vent et que ça "caille" :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Encore en pyjama à cette -ci
- bon, l'excuse est valable, il est beau ce gâteau
- très certainement bon, le saxophoniste va apprécier :D
**********
En tenue de jardinière,
- j'ai dessiné des vagues sur ma pelouse!
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Sympa le massif ! Mais u ne crains pas d'avoir du mal pour tondre ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :elle va surement le faire à la pince à épiler :D
riez riez, braves gens
- ha, la jalousie quand elle vous tient :wink:

*****
au jardin ... les graminées
- là, les divisions étaient beaucoup plus difficiles par rapport aux fétuques bleues
- la hache a été utilisée pour certains pennisetums :wink:
Dernière modification par Cornouiller le sam. 27 oct. 2012 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par claudinette »

rien fait il fait trop froid
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

pas de bol, le jardinage, ça réchauffe pourtant!
Tu as eu le temps de rentrer tes géraniums!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui trainaille en pyjama :) Moi le samedi matin c'est relache: pyjama, bouquin, ordi etc... on trainasse pour récupérer de la semaine. Mais à 13h30 départ pour pépinière et 15h tenue de travail et zou au jardin !
J'ai déterré une souche de forsythia mort au printemps, dur dur, j'ai même cassé le manche de ma bêche :pastop: . Replantage d'un rejet du forsythia. Puis taille de mon photinia devenu énorme avec l'aide de ma fille et plantation d'un Punica à la place du forsythia. J'ai ensuite déplanté un troène déplacé cet été pour les travaux et replanté à sa place initiale, creusé et bêché un nouveau trou pour mon rosier déterré le week-end dernier, l'ai praliné, replanté et taillé, mis à l'abri mes plantes en pot de la terrasse, arraché un "oeil de suzanne" en pot au pied d'une cordyline. J'allais mettre en pot mes heuchères quand ma voisinne est venue papoter et sous ses conseils avisés retaille du rosier.
Ensuite il se faisait tard et trop frais pour continuer, la suite demain. J'étais frigorifiée (pas quand je m'acharnait sur la souche :wink: ) Un bon bain brulant pour me réchauffer.
Une après-midi comme je les aime (jardinage et papotage :) )
Dernière modification par nath.ali le sam. 27 oct. 2012 20:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »