[IDENTIFIEE= Hydrocotyle vulgaris ] Plante primitive ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Mister Pépin
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[IDENTIFIEE= Hydrocotyle vulgaris ] Plante primitive ?

Message par Mister Pépin »

Comme je l'avais dit dans ma présentation j'aime beaucoup l'idée de semer moi-même les graines des plantes que je cultive, mais il m'arrive parfois de récolter dans la nature des plantes qui attirent ma curiosité de par leur caractère atypique.
Et récemment lors d'une ballade en bord de forêt j'ai trouvé dans les coins ombragés, parmi des fougères (asplenium trichomanes), une étrange et très petite plante dont j'ai récolté quelques souches.

Je l'ai mise en pot avec un mélange de sa terre d'origine et un peu de terreau universelle pour compenser les espaces, avec au fond du pot des écorces du genre terre à orchidée.
Elle pousse très vite et très bien en intérieur, éclairée par une lampe de bureau, elle s'est même "déformée" pour regarder la lumière bien en face.
Elle me fait penser à un hybride nénuphar-champignon.
Elle est charnue, très tendre et cassante comme de très jeunes pousses d'autres plante.

La photo ne restitue pas bien toute la beauté de la plante, mais devrait être suffisante pour vous permettre de l'identifier. Je ne l'ai pas trouvée dans les livres...
Image (cliquer pour agrandir)
Dernière modification par Mister Pépin le jeu. 18 oct. 2012 23:02, modifié 1 fois.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Plante primitive ?

Message par BIBI17 »

Un nombril de Vénus ? (ce n'est pas une affirmation, juste un doute) les miennes semblent plus "fermées"
:wink:
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonjour

Ca me fait penser à un Pepperomia.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

rien de primitif en fait
il s'agit d'une Apiacée ( famille de la Carotte), Hydrocotyle vulgaris, surnommée Ecuelle d'eau...
le lieu devait être très humide.. elle préfère pousser ds les prairies tourbeuses et les bords d'eau... minuscules fleurs roses en juin-aout
elle se tourne , car elle manque de lumière .; il ne faut pas hésiter à la mettre au bord d'une fenêtre
ce n'est pas une plante d'intérieur ... mais une plante rustique de milieu frais .; sa survie en appartement est très aléatoire

Une chance que ce ne soit pas une plante rare .; faut-il rappeler que qd on ne connait pas une plante et son statut, il ne faut pas la récolter.; on doit éviter de prélever ds les milieux naturels , et tout particulièrement si la plante semble curieuse et jamais vue avant .; c'est une question de bon sens ..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Elle m'évoque plutôt le nombril-de-vénus Umbilicus rupestris comme le dit Bibi17 (la grosse tige sans chlorophylle notamment).
Si elle n'a pas été trouvé dans une zone franchement marécageuse (et les pieds dans l'eau), il ne s'agit pas d'Hydrocotyle vulgaris.
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Je penche aussi pour nombril de vénus.
Mister Pépin
Graine de timide

Oui je trouve que le "nombril de venus", que je ne connaissais pas, lui ressemble plus, d'autant que je l'ai récoltée dans une zone susceptible de sécheresse en période estivale.

Je connais hydrocotyle comme plante d'aquarium et la structure en tige rampante ne correspond pas à la forme de ma plante dont les feuilles sont basées en cercle autours du centre. 

En ce qui concerne la récolte de plante sauvage, effectivement elle est interdite, mais plus que pour protéger la biodiversité, c'est pour protéger la France de récoltes abusives à des fins commerciales, hors ce n'est pas mon cas, alors ma faute est aussi grave que celle d'un cueilleur de champignon qui aurait fait sa récolte dans une forêt publique où la récolte ne serait pas expressément autorisée, ce qui est très commun. ( cf. article R. 331-2 du code forestier)

En tout cas merci pour vos réponses rapides, je suis ravi d'avoir pu identifier cette plante. :)
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

:top: Bonne nuit
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Mister Pépin a écrit :Oui je trouve que le "nombril de venus", que je ne connaissais pas, lui ressemble plus, d'autant que je l'ai récoltée dans une zone susceptible de sécheresse en période estivale.

Je connais hydrocotyle comme plante d'aquarium et la structure en tige rampante ne correspond pas à la forme de ma plante dont les feuilles sont basées en cercle autours du centre. 

En ce qui concerne la récolte de plante sauvage, effectivement elle est interdite, mais plus que pour protéger la biodiversité, c'est pour protéger la France de récoltes abusives à des fins commerciales, hors ce n'est pas mon cas, alors ma faute est aussi grave que celle d'un cueilleur de champignon qui aurait fait sa récolte dans une forêt publique où la récolte ne serait pas expressément autorisée, ce qui est très commun. ( cf. article R. 331-2 du code forestier)

En tout cas merci pour vos réponses rapides, je suis ravi d'avoir pu identifier cette plante. :)
je ne suis pas d'accord !!

lorsqu'une plante est très rare, il suffit de plusieurs promeneurs qui décident de l'arracher pour la faire disparaitre
c'est pour cela qu'il y a une liste rouge .; ce n'est pas pour des ramassages industriels .. qui ne concernent pas ces plantes

De plus la plupart du temps , on a pas les bonnes conditions pour les acclimater et c'est du gâchis
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Je suis assez d'accord avec ça. Prélever dans la nature, ok, mais seulement si c'est fait dans les règles (connaissance des espèces prélevées et non protégées, autorisation, connaissance du milieu). Attention, sans cela, on peut prélever des espèces banales, qui sont localement rares ou inversement. Le ramassage à l'aveuglette n'est donc pas un geste sans conséquence.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir le petiole me parait bien gros pour être un hydrocotyle j irais aussi vers Umbilicus rupestris

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
robjac
Grappe de parlotte

Message par robjac »

Je débarque... Au risque de charger la barque, je dirais que ça ne ressemble guère aux feuilles d'Hydrocotyle qui sont plus fines, non charnues... Alors Umbilicus rupestris.
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Juste pour souligné la ressemblance entre les 2
on appelle nombril de vénus l'umbilicus rupestris et nombril de vénus aquatique l'hydrocotyle vulgaris
Mister Pépin
Graine de timide

Elle a plutôt bien poussé depuis quelques jours,
Voilà ce que ça donne.

Image (cliquer pour agrandir)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »