Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

Bonjour,

J'ai entendu dire que c’était la période pour planter l'ail blanc ou violet, le rose se planterais au printemps. Je vis en Alsace et le terrain que je possède est plutot humide en hiver, c'est une terre de bord de riviere très riche et souple. J'ai peur de tout perdre a cause du froid de l'hiver, j'ai relevé du -19°C l'an passé, l'ail craint t il le froid?

Merci d'avance
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

Ca gèle pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par MAD 07 »

Vas voir ce post, il en est question, tu trouveras plein d'infos intéressantes :) ail-potager-cet-hiver-t158486-30.html#p2395570
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

Ok merci beaucoup :)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par cathed »

salut
Moi, j'ai planté du rose au printemps et recolté en rentrant de vacances fin aout
Impec!!! Bonne recolte...et en plus ça pousse tout seul
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

Merci de vos infos, j'ai planté les ails, par contre certains disent qu'il faut le mettre en bute a 4 cm de profondeur, d'autres disent qu'il faut laisser la tête dépasser, vous me conseillé quoi sachant que je les ai mis a 3 cm de profondeur grand maxi..

Pour les oignons rouge et blancs je vais également essayé en butte pour éviter le pourrissement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

Ail oignon échalote ne gèlent pas, à la plantation ils doivent dépasser, perso je les enterre à moitié, les butes c'est bien quand la terre se retrouve noyée quand il pleut, en terrain normale la bute c'est du gaspillage de temps, ces légumes ont besoin d'eau au moment de la plantation et de sècheresse au moment de la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

J'ai planté des oignons jaune et rouge ainsi que de l'ail pour un essais, on vera bien au printemps ce qui a survecu au rude hiver alsacien, a peine planté qu'il a deja neigé dessus! pauvre petits bulbes, en attendant je reste au chaud pour les mois qui vienne! :p
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

Kilou écrit:
J'ai planté des oignons jaune et rouge ainsi que de l'ail pour un essais
Perso je ne plante que l'ail et les oignon blancs, les blancs pour une consommation en vert, les rouges et les jaunes en les mettant en automne ils ont tendance à monter dès le printemps, il faut sans arrêt couper les boutons floraux ce qui limite leurs grossissements.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par MAD 07 »

pedro431 a écrit :Ail oignon échalote ne gèlent pas, à la plantation ils doivent dépasser, perso je les enterre à moitié, les butes c'est bien quand la terre se retrouve noyée quand il pleut, en terrain normale la bute c'est du gaspillage de temps, ces légumes ont besoin d'eau au moment de la plantation et de sècheresse au moment de la récolte.
Bonjour,

J'avais planté qq caieux d'ail hier et après avoir lu ton message hier soir je les ai vite sortis ce matin car je les avais enterrés à 3cm comme je l'ai aussi lu sur différents sites, je les replanterais demain (s'il y a moins de vent) et ferai comme pour les échalotes ;j'ai semé des graines d'oignons blancs il y a déjà qq jours, d'habitude je n'en faisais qu'au printemps, c'est un essai, ce serait agréable d'avoir un début de récolte avancé.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

C'est noté Pedro, pour cette année je vais les laisser pour voir et je les mettrais de nouveaux au printemps pour etre sur d'en avoir assez.

Bonne soirée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

MAD écrit:
j'ai semé des graines d'oignons blancs il y a déjà qq jours, d'habitude je n'en faisais qu'au printemps, c'est un essai, ce serait agréable d'avoir un début de récolte avancé.
Ca fait un peu tard pour le semi oignon, vaut mieux attendre février/mars :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par MAD 07 »

@ pedro : oui je sais :roll: mais en voyant tant de semis spontanés, coriandre, roquette, oeillets d'inde, une échalote restée en terre et qui fait une tige de 7cm j'ai eu envie d'essayer, il fait plutôt doux par ici (sauf en ce moment) alors ce ne sont que quelques graines, au besoin je peux mettre un tunnel ; je ne suis pas encore une vraie jardinière : je n'ai pas encore assez de patience :)

Bonne nuit à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

Là c'est le secret du semi spontané, ça pousse mieux que quand tu le sèmes en lignes :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par MAD 07 »

Bonjour Pedro et tous les autres,

Voilà mes caieux sont en terre, ce sera la surprise 2013 !

Mais une question me trotte dans la tête depuis que l'envie m'a prise de planter de l'ail, on dit qu'il ne faut pas que la parcelle ait eu du fumier pendant au minimum 3 ans 5 ans sur certains sites!! or toutes les autres cultures ont besoin de matière fertilisante : fumier ou engrais sous quelque forme que ce soit pour avoir de bonnes récoltes (je ne parle pas du BRF) alors comment peut-on faire quand on a un petit potager de 33 m² (sur un terrain de 3000m !) à plus forte raison en faisant une rotation des cultures et qu'il ne faut pas planter l'ail à la même place comme on peut le faire avec les tomates par ex.?

Jardinier(e)s confirmé(e)s : j'attends vos réponses avec beaucoup d'intérêt :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

Perso le fumier c'est tous les ans, cette année je n'en ai pas mis là ou je vais mettre l'ail oignon échalote l'année prochaine, deux ans sans fumier c'est jouable surtout que je mets un peu de BRF partout et tous les ans, l'automne de l'an prochain je fumerais là ou j'ai planté l'ail et les autres cette année.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par MAD 07 »

Bonsoir Pedro,

Quand tu dis que tu mets un peu de BRF partout tu veux bien dire en paillage pas en tant que support pour la culture ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par Kilou67 »

Bonjour!

J'ai fertilisé en hiver dernier la parcelle ou j'ai planté mes oignons au printemps, le résultat est que javais de beau bulbes et aucune pertes. Apres il est vrai que la dose n’était pas importante. Le plus simple est de se faire un plan du jardin et de ne pas engraisser les zones a bulbes, ainsi il n'auront pas l'azote en 'surdose' par rapport à certaines zones qui en on besoin tels que les tomates, poivrons ou melon. Le gros risque si le terrain est trop riche en azote est de favorisé la pousse des feuilles et non celui du bulbe. Si tu as un emplacement ou se trouvais des plante gourmande, plante y tes bulbes et tu n'aura plus à t'inquieter...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plantation de l'ail violet, rose ou blanc

Message par pedro431 »

MAD écrit:
Quand tu dis que tu mets un peu de BRF partout tu veux bien dire en paillage pas en tant que support pour la culture ?
Pas en paillage mais en support sur tout le terrain, j'ai une terre argileuse et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour la rendre plus légère, j'ai essayé le sable, la tourbe, les engrais verts (moutarde etc) rien ni a fait, pour le paillage je me sert des tontes de pelouse, comme ça se décompose vite j'en remet plusieurs fois l'an.
Un exemple, entre les pieds de tomate je met de la salade des radis du persil des oeillet-d'inde pour les pollinisateurs, bref des légumes profitant de l'ombre que font les feuilles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »