Creation potager a NOUMEA multiple question

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Creation potager a NOUMEA multiple question

Message par Bisou marsien »

Bonjour bonjour!

Voila ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fait un petit tour sur ce forum.. vivre en appart sans lumiere sans balcon et jardin, ma pas donner beaucoup envie de jardiner et de papoter jardin... bref!

Je vie en Nouvelle Calédonie et je vien d'enménager dans un nouveau appart, avec un piti jardin... qui voit le soleile de 10h a 13h, et du vent assez souvent, car caler entre 2 immeubles voila mon envie 3,4 m² de potager ok je sais je vais pas faire des folies... :) mais ça me manque le petit potager de ma maman ^^!

alors de prévus, radi 1m, tomate 4 pied, haricot 1m, courgette 2 pied, et de la mache 1m... je pense que pour moi toutes seule ça sera deja pas mal...

Mon potager je les instalé dans des pallette que jai mi a l'enver... car la terre et plein de gravier donc impossible casiment de la retourner et de mettre de la bonne terre... et comme c'est un location je doit tout remettre en etat apres... c'est l'une des seules solutions que j'ai trouver...

Bref j'ai retourner 4 palette ou j'ai mélanger terreau et bonne terre vegetal.

Premier question bonne ou mauvaise idée le potager dans la pallette? elle fait 1x0.80x0.20m genre sa doit donner ça un jour :
http://3.bp.blogspot.com/-oR_Aug79_3E/T ... 5802_n.jpg
Est assez haut? assez de terre?

Ma deuxieme question y a un peu plus d'un an j'ai planter des courgettes et tomate, j'ai eu plein de fleur mais pas de fruit... :( ! pourquoi?
Je me suis dit y a peut etre pas assez d'abeille dans Nouméa, alors comment attiré les insectes? quel fleur mettre, ici tout coute une fortune, ou ne trouve pas de tout alors si quelqu'un a une idée sur le style de fleur que je pourrai mettre pour attirai autre chose que les moustiques ça serai cool :D !

Je pense que je vais devoir aider les plantes avec de l'engrais mais j'aimerai que se soit de l'engrais naturelle.... qu'est ce qui existe???

Et ma dernier question si quelqu'un vien sur se forum, habit Nouméa et aime beaucoup jardiné et bien je ne suis pas contre un tas de conseille ^^!
Car la culture en metropole je gére mes en calédonie jai pas la main verte ^^!

Merci mille excuse pour les faute d'ortho...
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Bisou marsien
Graine de timide

Re: Creation potager a NOUMEA multiple question

:/ pas de réponses je suis a ce point un cas déséspéré :veryhappy: ??
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour heureuse habitante de Nouméa, :love:

A mon avis le problème majeur de cette culture sur palette est qu'il y aura peu de terre, alors je pense que ça devrait aller pour les plantes potagères ou florales à racines plutôt courtes comme les salades ou radis par ex. Pour les tomates et autres plantes potagères je crains que les racines s'étalent et n'aient pas assez de nourriture, peut-être en mettant 2 palettes l'une sur l'autre et en enlevant les planches intermédiaires cela ferait une hauteur de 40cm ce qui me semble jouable, ça fait l'équivalent d'un jardin en carré au niveau hauteur de terre, tu devrais aussi ajouter du fumier par ex.; si d'autre part tu peux un peu gratter la terre dessous ce serait mieux surtout pour le drainage de l'eau. Fais ausssi une petite recherche sur la culture des potagers en carré et tu auras pas mal d'infos qui te seront utiles.

Pour les courgettes 1 seule devrait suffire, pour les radis je te propose de lire mon expérience dont ma 1ère plantation à Nouméa: mes-semis-radis-reussis-toute-saison-t1 ... tml?hilit=

Certes tu n'auras pas bcp de durée d'ensoleillement mais la chaleur est aussi très importante et je pense que ça devrait marcher ; par contre compte tenu du décalage des saisons il faudra te renseigner pour les dates des semis etc....

Quant au manque de pollinisation je suis désolée mais je suis incapable de te répondre à ce sujet :oops: tu trouveras certainement un jardinier qui sera heureux de te renseigner ! :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Bisou marsien
Graine de timide

Rohhh merci merci merci pour c'est réponse ^^!
Bon je vais essayer de surélevé pour les courgette et tomate...
Pourquoi me conseille tu 1 courgette??? j'ai lu dans un article de jardinage qu'il etait preferable de mettre plusieur pied pour avoir des fruits a cause des pied mal et femelle!
Tu as vécu combien de temps en Nouvelle caledonie???
Et ton article sur les radis supers... merci pour l'info.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

qui voit le soleile de 10h a 13h, et du vent assez souvent,
voilà ton principale problème et il n'y a pas grand chose à y faire.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous les 2,

@ le cerbère : pour avoir vécu un peu plus de 2 ans à Nouméa je pense pouvoir dire qu'il n'y a pas plus de vent là-bas que dans la vallée du rhône, même moins, moins violent et moins froid, certes ici pas de cyclone ! surtout que l'emplacement "entre 2 immeubles" peut protéger du vent, mais tu ne penses pas que la chaleur et l'humidité peuvent compenser ce manque de soleil direct ?

Je ne peux pas répondre pour le manque de pollinisation tu aurais une idée ?
Madeleine

le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

mais tu ne penses pas que la chaleur et l'humidité peuvent compenser ce manque de soleil direct ?
non, en aucun cas. chaque plante a besoin d'un ration de soleil pour effectuer sa photosynthèse et végéter correctement. 3 heure par jour suffit pour un jardin dit "d'ombre" mais pas pour un potager.
le défaut de pollinisation peut avoir des causes multiples. difficile de répondre sans avoir tous les éléments en mains (et ils sont nombreux).
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bisou marsien a écrit :Pourquoi me conseille tu 1 courgette??? j'ai lu dans un article de jardinage qu'il etait preferable de mettre plusieur pied pour avoir des fruits a cause des pied mal et femelle!
Les courgettes font des fleurs mâles et femelles, sur tous les pieds. Donc tu peux ne mettre qu'un seul pied ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Heureusement que Kalinda est là :top: j'ai zappé la question courgettes hier.
Le Cerbère étant très compétent je ne sais plus quoi penser de ton idée car je pensais moi que la chaleur pouvait subvenir au manque de soleil. Si tu as vraiment envie de faire un potager essaies, tu verras bien et si ça marche, ne serait-ce que pour les fleurs tu pourras peut-être les laisser pour ton succeseur le jour où tu quitteras ton appartement ça te fera moins mal au coeur.

Pour la pollinisation je ne pense pas qu'il manque d'insectes pollinisateurs à Nouméa sinon il n'y aurait pas tant de fleurs, tu peux essayer le conseil de Pascal Clerc sur son sujet de tomates, à savoir il faut secouer un peu les fleurs tous les jours pour faire venir les insectes, surtout si tu es dans un coin où il y a peu de jardin, je n'ai pas d'autres idés à part bien sûr mettre des fleurs à côté de tes plants.

Je n'ai marqué qu'une seule courgette car ce sera bien suffisant pour une seule personne et cela peut te permettre de mettre un poivron et un pied d'aubergines par ex. voilà ta ratatouille prête, des salades c'est facile sans oublier le persil, ciboulette, thym et s'il te reste de la place qq fraisiers à moins que tu risques de les voir dispâraitre juste avant de les goûter :evil:
Tiens nous au courant. :)
Madeleine

Bisou marsien
Graine de timide

Whha merci a tous pour les reponses...
Bon et bien le pied de courgette se dévelope vitesse grand V! j'ai deja 3fleur qui sannonce ^^!
Pour la ratatouilles c'est pas béte tout ça ^^!
Les fraisiers sont hors de prix ;( et je trouve pa de graines... jvai patienté et voir si je tombe dessus.

Pour la polinisation j'était dans un autre jardin qui avais du soleil de 8h a 13h faciles pour ça je m'inquiete de pe etre pas pouvoir avoir de légume en etant dans Nouméa même...

Les salades sont semer se soir, suivra les haricots ^^, et radis!!!

Et pour le manque de soleil réponse dans quelque semaine... légume or not légume ^^ surprise ??? jespere bien que oui ^^ surtout que je voudrai bien me lancé dans https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesNoumea
Donc bah fodrai bien que sa marche ^^

Merci tout le monde pour vos réponses !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bravo pour ce bel enthousiasme et Oui nous serons conents d'avoir des nouvelles, pour les fraises cherches des plants en jardinerie car avec les graines c'est pas pour demain ! et surtout n'oublie pas qu'il faut de la bonne nouriture pour tes productions, compost, fumier surtout pas frais, "à mon époque" il y avait bcp de ranchs mais là attention aux antibiotiques. :wink: Oups j'ai oublié le basilic, indispensable avec les tomates.
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »