Comment soigner mon bougainvillier.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Comment soigner mon bougainvillier.

Message par PATOU1473 »

Bonsoir à tous.
Au printemps on m'a offert un bougainviller. [attachment=1]004.JPG[/attachment]
Il a vivoté tout l'été. Je l'ai rentré il y a une dizaine de jours et là c'est la cata. Il a perdu presque toutes ces feuilles. [attachment=0]002.JPG[/attachment]
Dois-je le tailler court maintenant ? Ensuite pensez-vous qu'une pièce à 16° sera suffisamment fraiche pour lui permettre d'attendre le printemps.
Je peux aussi le mettre dans l'abri de jardin mais il pourra y avoir des minis à -3° /-5°. Alors peut-être que si je l'emmitoufle bien il pourra résister.
Cela m'ennuierais qu'il crève alors si vous pouvez me conseiller j'en serais très contente.
Bon dimanche à tous.
Pièces jointes
002.JPG
004.JPG
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
gazelle du 30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment soigner mon bougainvillier.

Message par gazelle du 30 »

pas de problème... moi je les rentre au garage et tous les ans il perdent leurs feuilles pour les reprenre au printemps
la chute des feuilles vient, je pense du manque de luminosité
je les arrose 3/4 fois dans l'hiver
attention ils craignent surtout le gel
au printemps je suis obligé de les tailler un peu car ils prennent des dimentions trop importantes
voilà ce que j'ai pu constater

bonne journée

Annie
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, la couleur que tu as est une des plus fragiles au gel dc oublie l'abri de jardin. J'en ai un depuis de nb années, (variété assez compacte, fuchsia ) il a plusieurs floraisons.: au printemps, une petite floraison l'été puis une 3° actuellement
IMG_6396.JPG
IMG_6461.JPG
Il faut savoir que si tu le tailles trop sec, tu vas limiter la floraison au printemps. Les tiges à fleurs vont se développer sur les tiges de l'année d'avant

le bougainviller a besoin d'engrais géranium plusieurs fois ds la saison et il doit être arrosé régulièrement sinon les feuilles pendouillent vite. si le pot est trop petit il faudra le rempoter en fin d'hiver.
ds ma véranda, la t° descend à parfois 4 ou 5°, exceptionnellement moins encore. a ce moment là il perd ses feuilles. Je ne le taille que si certaines tiges st vraiment trop longues
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

christianne a écrit :bonjour, la couleur que tu as est une des plus fragiles au gel dc oublie l'abri de jardin. J'en ai un depuis de nb années, (variété assez compacte, fuchsia ) il a plusieurs floraisons.: au printemps, une petite floraison l'été puis une 3° actuellement
IMG_6396.JPG
IMG_6461.JPG
Il faut savoir que si tu le tailles trop sec, tu vas limiter la floraison au printemps. Les tiges à fleurs vont se développer sur les tiges de l'année d'avant

le bougainviller a besoin d'engrais géranium plusieurs fois ds la saison et il doit être arrosé régulièrement sinon les feuilles pendouillent vite. si le pot est trop petit il faudra le rempoter en fin d'hiver.
ds ma véranda, la t° descend à parfois 4 ou 5°, exceptionnellement moins encore. a ce moment là il perd ses feuilles. Je ne le taille que si certaines tiges st vraiment trop longues
Merci Christiane pour ton aide. Je l'ai mis dans le séjour mais maintenant il n'a plus la moindre feuille. J'espère qu'il repartira au printemps. Je continue de l'arroser une fois par semaine ? Bonne journée.
Danièle
Semeur.fr
christianne
Roi du massif

bonjour, j'imagine que ds ton séjour il fait relativement chaud et pas assez de lumière. Ne t'affole pas! il perd ses feuilles complètement chaque année et chaque fois j'ai l'impression qu'il est mort.. au printemps ça repart.. si tu pouvais le mettre ds un endroit plus frais ms hors gel ce serait préférable. pas d'excès d'eau tant que le feuillage ne repart pas.
Comme les lianes ont l'air assez longues, je les taillerais UN PEU (12/15cm), ça stimulera des départs à fleurs au printemps sur les tiges principales
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Merci de tout ces renseignements. Je l'installerais peut-être dans la chambre d'amis qui n'est utilisé qu'à Noël en hiver et je ne la chauffe que très peu. Mais il y fait quand même entre 15 à 17 °.
Bonne soirée.
:kiss:
Danièle
Semeur.fr
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par nicobas77510 »

Mon bougainvillier est pour l'instant dans mon garage .
Je souhaite le rempoter , puis je le faire maintenant ou faut il attendre le printemps?
christianne
Roi du massif

nicobas77510 a écrit :Mon bougainvillier est pour l'instant dans mon garage .
Je souhaite le rempoter , puis je le faire maintenant ou faut il attendre le printemps?
j'attendrais la fin de l'hiver qu'il puisse avoir de la lumière sinon tu vas avoir un truc tt étiré
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par nicobas77510 »

Dans mon garage, il est juste devant une fenêtre.
christianne
Roi du massif

fin hiver... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »