Maladie sur mes haricots nains ?(IDENTIFIEE : sclérotinia)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Maladie sur mes haricots nains ?(IDENTIFIEE : sclérotinia)

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Quelle est cette maladie sur mes haricots nains ? c'est une petite rangée que j'ai semée en septembre et qui, à part cela, donne bien, j'ai arraché ce plant, le plant à côté avait aussi une tige abîmée que j'ai coupée et celui de l'autre côté végète soudain ?

On dirait une pourriture blanche, les plants sont buttés,il y a eu de grosses pluies fin septembre 10 cm m'a-t-on dit ! (étions absents) mais dans ce cas tous les plants devraient être atteints et depuis la semaine dernière uniquement 30mm.

Avez-vous une idée ? Merci.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur mes haricots nains ?

Message par MAD 07 »

Coucou, Personne n'a une idée :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Agatheb2k

Re: Quelle maladie sur mes haricots nains ?

Message par Agatheb2k »

Pluie et surtout premiers froids nocturnes ne sont pas les copains des haricots, ce n'est que mon humble avis :oops:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur mes haricots nains ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Agathe,

J'ai d'abord pensé comme toi puis je me suis dit que tous les plants devraient avoir le même pb ce qui n'est pas le cas ; la nuit il ne fait pas encore froid ici, j'ai aussi déterré le tronc du plant entièrement malade et je n'ai pas trouvé la moindre bestiole, au contraire la racine a été un peu difficile à sortir de terre. Le mystère subsiste........ :roll:

Je vais donc aller cueillir les haricots qu'il y a encore d'autant qu'on nous annonce le déluge dans les 2 jours à venir !
Bonne journée à toi :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Quelle maladie sur mes haricots nains ?

Message par Agrigri »

C'est du sclérotinia, c'est certain.
C'est une maladie qui se conserve dans le sol mais qui pose pas trop de problèmes en général à d'autres espèces du potager.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle maladie sur mes haricots -IDENTIFIEE:SCLEROTINIA

Message par MAD 07 »

Bonjour Agrigri,

Tu as bien trouvé de quoi il s'agit, je suis allée faire une petite recherche avant de te répondre et j'avoue que je ne comprends pas bien la raison de cette maladie chez moi, j'habite une région plutôt hyper sèche, et c'est la 1ère fois que je mets des haricots à cet emplacement où il y a eu des salades cet été, ça ne semble pas facile à éradiquer en plus.

Pour l'instant les autres plants ne sont pas touchés et j'ai encore cueilli qq haricots avant de rentrer du jardin, par contre comme ce problème me contrariait depuis que je l'ai découvert j'ai réfléchi et je me suis souvenue que lorsque j'ai fait ces derniers semis début août (et non pas septembre comme je l'ai écrit sur le 1er message :oops: )j'avais fait 2 rangs (de 1.50m) comme il n'y a eu que quelques grains qui ont germé sur le 2e rang et que qq uns ne sont pas sortis sur le 1er j'ai repiqué ceux du 2e rang sur le 1er pour n'en faire qu'un, or c'est précisément ceux que j'ai repiqués qui ont été malades et je trouvais cela bizarre ; je sais bien qu'on ne repique pas les haricots mais pour moi c'était plus facile de n'avoir qu'un rang bien entendu.

Je ne pense pas avoir besoin d'arroser avant la "fin des haricots" étant donné qu'il a bcp plu ces 2 deniers jours mais sitôt après j'arroserai avec du purin de prêle qui est considéré comme un fongicide.

En tous cas je te remercie beaucoup d'avoir identifié cette maladie, je vais essayer de l'éradiquer pour l'an pochain :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Maladie sur mes haricots nains ?(IDENTIFIEE : sclérotini

Message par Agrigri »

Les laitues peuvent héberger cette maladie aussi et la transmettre. Elles coulent. Mais j'ai jamais vu beaucoup ça à part sous abris.
Autrement, rien de très étonnant que les haricots repiqués soient plus atteints. Il y a eu peut-être des parties qui sont mortes dans l'affaire et la maladie a pu se développer là dessus (comportement saprophyte pour partie).
Pour les haricots, il faut pas semer trop dense, pas les faire en saison trop décalée et trop humide à mon avis et bien les aérer et ça devrait aller mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladie sur mes haricots nains ?(IDENTIFIEE : sclérotini

Message par MAD 07 »

Bonjour Agrigri,

Tu me rassures un peu car en cherchant comment soigner cette maladie je suis tombée sur des sites de producteurs et là c'est plutôt compliqué :roll:

C'est la 1ère fois que je faisais un semis de haricots début août et je dois dire qu'à part ces 4 plants les autres sont encore productifs (cueillette hier)mais vu la t° de ces derniers jours je ne pense pas que ça va durer, par contre j'en prends note pour l'an prochain si je refais un semis ce sera en juillet au + tard. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »