Planter des narcisses dans la pelouse (?)
Planter des narcisses dans la pelouse (?)
Narcisses ou encore fritillaires, scilles, perce-neige, muscaris, crocus...
C'est en fait une fiche technique que j'ai vue dans un magazine de jardinage.
Ils expliquent comment planter des bulbes de ces fleurs dans sa pelouse. (pour les faire pousser ainsi un peu partout dans son gazon et le colorer.)
Mais le problème est que les explications s'arrêtent une fois les bulbes plantés!
Et la question que je me pose est : que se passe-t-il une fois que les fleurs sortent et que le gazon pousse ??
Je verrai les fleurs quelques jours puis elles vont passer sous la tondeuse ? (puisqu'elles seront dispersées un peu partout dans la pelouse ??)
Puis après, que se passe-t-il? Ces fleurs repoussent-elles? Et quid lors d'une tonte régulière? On ne les verra plus jamais ?
Quel est donc le but de planter ces fleurs dans ma pelouse?
Doit-on les planter en "touffes" et passer autour avec la tondeuse?
C'est en fait une fiche technique que j'ai vue dans un magazine de jardinage.
Ils expliquent comment planter des bulbes de ces fleurs dans sa pelouse. (pour les faire pousser ainsi un peu partout dans son gazon et le colorer.)
Mais le problème est que les explications s'arrêtent une fois les bulbes plantés!
Et la question que je me pose est : que se passe-t-il une fois que les fleurs sortent et que le gazon pousse ??
Je verrai les fleurs quelques jours puis elles vont passer sous la tondeuse ? (puisqu'elles seront dispersées un peu partout dans la pelouse ??)
Puis après, que se passe-t-il? Ces fleurs repoussent-elles? Et quid lors d'une tonte régulière? On ne les verra plus jamais ?
Quel est donc le but de planter ces fleurs dans ma pelouse?
Doit-on les planter en "touffes" et passer autour avec la tondeuse?
Super Amateur au jardin !
- Nadine7458
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Planter des narcisses dans la pelouse (?)
Normalement les narcisses poussent bien plus haut que l'herbe mais pour ce qui est des muscaris ou crocus c'est vrai qu'on ne les verra plus
Il vaut mieux faire des touffes à des endroits où l'herbe ne poussent jamais dense
et pour être plus sûr, il vaut mieux mettre un petit tuteur à l'endroit de la plantation pour pouvoir les situer au printemps et tourner autour avec la tondeuse
pour ma part j'en ai planté sous des arbres où l'herbe pousse très peu et comme cela fleurit très tot dans la saison l'herbe est encore très courte
Il vaut mieux faire des touffes à des endroits où l'herbe ne poussent jamais dense
et pour être plus sûr, il vaut mieux mettre un petit tuteur à l'endroit de la plantation pour pouvoir les situer au printemps et tourner autour avec la tondeuse
pour ma part j'en ai planté sous des arbres où l'herbe pousse très peu et comme cela fleurit très tot dans la saison l'herbe est encore très courte
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
dans la pelouse j'ai planté des crocus ce sont les premières fleurs à sortir au printemps et je peux profiter de leur floraison avant la première tonte,pour les jonquilles cela ne marche pas si elles sont en retard, je suis obligé de passer la tondeuse donc aucun intérêt
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
Bonjour,
J'ai quelques bulbes dans ma pelouse, crocus et jacinthes.
Ce sont des fleurs qui apparaissent au printemps, quand la pelouse n'a pas un grand besoin d'être tondue, en tout cas chez moi qui ne suis pas un maniaque de la pelouse propre.
Une fois tes bulbes en terre, tu n'as rien à faire, ils fleuriront chaque année.
J'ai quelques bulbes dans ma pelouse, crocus et jacinthes.
Ce sont des fleurs qui apparaissent au printemps, quand la pelouse n'a pas un grand besoin d'être tondue, en tout cas chez moi qui ne suis pas un maniaque de la pelouse propre.
Une fois tes bulbes en terre, tu n'as rien à faire, ils fleuriront chaque année.
Maintenant j'imagine bien mieux la scène! Merci pour vos avis!
Mais par contre, je me demandais: lorsque l'on traite la pelouse contre la mousse ou avec un sélectif, ça va tuer mes bulbes pour les années suivantes?
La mousse, c'est très agréable pour s'allonger, ça fait un bon matelas moelleuxwoooz a écrit :Mais par contre, je me demandais: lorsque l'on traite la pelouse contre la mousse ou avec un sélectif, ça va tuer mes bulbes pour les années suivantes?

- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
un sélectif porte bien son nom
si vous traitez la mousse a la chaux pas de problème
le tout après que les fanes soit sèches
si vous traitez la mousse a la chaux pas de problème
le tout après que les fanes soit sèches
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
Voltaire
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Il n'est pas recommandé de couper un bulbe dès la fin de floraison. Il faut laisser le feuillage se dessécher et mieux encore couper le fruit après floraison pour que les réserves aillent dans le bulbe plutôt que d'épuiser le bulbe au profit du fruit.
Le choix de l'emplacement est donc important...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Donc si je comprends bien, il n'est pas recommandé de planter des bulbes un peu partout dans ma pelouse, pelouse où je passerai ensuite partout avec la tondeuse ?emille a écrit :Il n'est pas recommandé de couper un bulbe dès la fin de floraison. Il faut laisser le feuillage se dessécher et mieux encore couper le fruit après floraison pour que les réserves aillent dans le bulbe plutôt que d'épuiser le bulbe au profit du fruit.

J'ai acheté aujourd'hui des bulbes de perce-neige et crocus, que je comptais planter un peu partout par groupes de 5-6 bulbes.
Le but est d'avoir des fleurs jusqu'à la première tonte.
Donc à éviter alors ??
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Le feuillage des perce-neige et crocus est quand même bas. En tondant pas trop haut, ça devrait le faire... D'ailleurs, je viens d'en mettre dans la pelouse, des crocus...
En tondant pas trop haut, ça devrait le fairejub a écrit :Le feuillage des perce-neige et crocus est quand même bas. En tondant pas trop haut, ça devrait le faire... D'ailleurs, je viens d'en mettre dans la pelouse, des crocus...

- jub
- Pépinière à blabla
Oups : je voulais dire "pas trop bas"... ou "plutôt haut"... mais je me suis mélangé les pinceaux ! 

D'un coup c'est plus clair!jub a écrit :Oups : je voulais dire "pas trop bas"... ou "plutôt haut"... mais je me suis mélangé les pinceaux !

Je vais planter puis nous verrons bien!
Je posterai des photos demain ou après.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
il ne faut pas mettre des bulbes d'été,
si tu arroses ton gazon en été les bulbes de tulipes n’apprécieront pas trop.
tu regardes juste les dates de floraisons et les dates a laquelle tu commences a tondre (surtout pour la fritillaire.
si tu arroses ton gazon en été les bulbes de tulipes n’apprécieront pas trop.
tu regardes juste les dates de floraisons et les dates a laquelle tu commences a tondre (surtout pour la fritillaire.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- jub
- Pépinière à blabla
Avec crocus et perce-neige, il n'y a pas trop de risque 

Voilà , j'ai planté mes bulbes ce matin!