pommier ....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

pommier ....

Message par domi24 »

bon ben tout est dans l'image....
Voici une branche de pommier... planté il y a 4 ou 5 ans...

Le résultat est stupéfiant...
Non ce n'est pas de la neige, je suis dans le grand ouest...

Qu'est ce donc?
Comment se débarrasser de cette chose???


Merci
P1030997.JPG
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

une autre vue
P1030993.JPG
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

P1030996.JPG
autre vue....
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: pommier ....

Message par bzh_nicolas »

Il s'agit de (beaucoup) de pucerons lanigères.
Les traitements chimiques sont peu efficaces contre-eux.
- Avant la chute des feuilles (dès maintenant si possible), passe ton arbre au jet d'eau, puissant de préférence. Le but est de détacher et de détruire la maximum de pucerons avant qu'ils ne se mettent en hibernation.
- Au printemps, dès que tu remarques la réapparition des premiers, savon noir (agricole) à 5% ou huile végétale au pinceau directement sur les pucerons, pour les asphyxier.

Auxiliaires efficaces :
- les prédateurs habituels des pucerons : coccinelles, perce-oreilles, etc...
- il semblerait qu'un massif de capucines au pied des pommiers (couvrant la surface de la couronne de branche de l'arbre) soit efficace contre toute sorte de pucerons, dont le puceron lanigère.
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

a part les capucines, j'ai testé tout ça....

Mais ca ne change rien.... rien... rien du tout.....
si les 3 premières semaines peut être....
mais pas plus

Alors j'aimerais une autre solution.... Efficace....
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: pommier ....

Message par vierg46 »

Moi j'utilise un chalumeau allume-gaz. Cà brûle qq feuilles et qq brindilles mais c'est moins grave que le puceron qui s'incruste dans le bois.
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

vierg46 a écrit :Moi j'utilise un chalumeau allume-gaz. Cà brûle qq feuilles et qq brindilles mais c'est moins grave que le puceron qui s'incruste dans le bois.
:shock: un lance flamme?????
mais euh ca fait pas de la compote... ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: pommier ....

Message par bzh_nicolas »

L'idée du jet d'eau, comme du chalumeau, c'est de répéter le traitement régulièrement tant que tu vois des pucerons, surtout en été lorsqu'ils se reproduisent à toute vitesse,
Si tu as vraiment beaucoup de pucerons, cela peut-être 2 à 3 fois pas semaine.
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

ben oui.... mais ... c'est pas faisable en pleine saison... lorsque l'arbre est couvert de pommes... et de feuilles....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pommier ....

Message par opusoculi »

@domi24
Il ne faut pas attendre le printemps. La destruction de cette peste envahissante et des pontes est urgente. C'est un ravageur grave.
Une huile dite de traitement d'hiver ( ou encore vendue pour lutter contre les acariens-c'est soit de l'huile de colza soit de l'huile de parafine rendues miscibles à l'eau-) pulvérisée à la dose indiquée sur le paquet leur fera beaucoup de mal.Utiliser mélangé à de l'eau chaude .Un coup maintenant , un coup dans 10 jours, et reprendre encore à la fin de l'hiver et encore au débourrement car ils vont revenir mais il faut d'abord les réduire.
La pulvérisation doit être bien faite, c'est à dire inonder les rameaux par dessous. Ne pas lésiner, il faut que ça coule pour atteindre les bestioles qui sont cachées dans l'écorce et ne pas oublier le pied de l'arbre au départ des grosses racines où il y en a déjà qui hivernent.
Il y en a aussi dessous les feuilles qu'il faut ramasser soigneusement par terre et les bruler.

L'huile miscible n'a pas besoin de contenir un insecticide pour être efficace. La réduction de l'ennemi dépend de l' insistance que l'on a à le pourchasser en toutes les saisons
l'huile de colza ne nuit même pas aux feuilles ni aux fruits.
J'ajoute que le nettoyage au jet au mois d'octobre envoie les insectes au sol or le puceron lanigère hiverne dans la terre...

Le Pommier devra être taillé cet hiver pour supprimer les prolongements de cette année. Ils sont piqués par les insectes et vont développer des maladies. Il faut aussi bruler les banches taillée. Ne les apportez pas à la déchetterie vous contamineriez votre voisinage.

Bon courage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Re: pommier ....

Message par domi24 »

quel traitement de choc....
Je vais m'y atteler .....


Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »