Questions sur les haricots à écosser

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Questions sur les haricots à écosser

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Hier, mon compagnon m'a rapporté du supermarché 2 sacs de haricots "fin de série" à écosser (1€ le sac, sans plus d'indications). Ils ont déjà été mangés, ils étaient bon, tout va bien.
Image
Vous avez une idée de la variété ?
J'ai récupéré une vingtaine de graines pour l'année prochaine. Il me semble que l'on peut les conserver au congélateur, mais j'hésite un peu. Je peux les laisser sécher ? Comme les graines de fleurs ? Pour l'instant, les graines sont dans un petit flacon plastique que j'ai laissé ouvert. Vous faites comment ?
Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par zagribouille »

moi j'ai les même (enfin je pense) je ne connais pas le nom de la variété (ce sont ceux de ma mémé) mais ce sont des haricots rames (grimpant)
Dernière modification par zagribouille le lun. 29 oct. 2012 5:55, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par GRANGE »

Ca ressemble aux cocos de Prague que j'ai l'habitude de cultiver : les grains sont semblables, mais les cosses sont peut-être un peu plus rouges. Le coco de Prague est nain, donc pas les mêmes que Zagribouille.

Quand on les fait cuire, les grains perdent leur marbrure et prennent une couleur un peu beige, et l'eau de cuisson vire au marron.

Je ne sais pas si tu peux garder les grains pour les semer l'an prochain. Il me semble qu'il faudrait qu'ils soient secs.

Perso, j'en ai gardé et je les ai mis au congel. Un vieux paysan m'a dit que pour les conserver, il gardait au potager 2 pieds qu'il ne récoltait pas, et ensuite, quand les grains étaient secs, il les arrachait et les pendait au sous-sol. Il faut absolument, d'après lui, que les grains restent dans leur cosse, sinon, les bestioles les attaquent. A vérifier ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par le cerbere »

pour que la semence soit viable, il faut quelle soit sèche avant le stockage.
de plus, une bonne bonne semence se récolte dans des gousses sèches.

les parasites qui s'attaque aux graines y auront plus facilement accès si celle si ne sont pas protéger. la bruche notamment.
le mieux est de les écosser puis de les passer au congélateur 48h. ensuite, on peut les conditionner en boite hermétique ou les laisser au congélateur.
si tu les laisse suspendu où que se soit, ils seront d'accès facile pour les divers rongeurs et si la bruche est présente dans une gousse, et elle ne l'est rarement que dans une seule, toue les grains seront touchés ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par Bergognote »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je me disais bien que c'était un peu hasardeux, mon histoire, mais simplement, en les écossant, je me suis dit que je garderais bien qq graines pour voir.
J'ai donc tout faux sur la récolte des graines, mais si j'ai compris, le mieux (le moins pire, quoi), maintenant, c'est de les conserver en boite hermétique au congélateur ? Après tout, j'ai sacrifié une vingtaine de graines, je ne risque rien à les stocker.

J'ai regardé un peu le net pour les "Cocos de Prague", ça y ressemble beaucoup et ils sont devenus beiges à la cuisson. Ça pourrait être ça, effectivement.
Si j'arrive à les faire pousser, je vous dirai si c'est une variété grimpante ou naine.

Merci à vous 3 et bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par auronitens »

Ce genre de haricots fait partie d'une famille nombreuse ou tous se ressemblent un peu ..
Ca peut effectivement etre des Cocos de Prague , comme le dit Grange, ça peut etre aussi des Big Borlotto, des Magico, des Supremo, des Flambo.. Il suffit d'ouvrir le catalogue Baumaux dans les pages 480 et quelques pour voir la diversité , sachant qu'a part ce qu'ils proposent il existe encore de nombreuses variétés...
Peu importe du reste , le nom exact .. Si tu as aimé ces haricots , quelque soit le nom qu'ils portent ( et que que tu ne connaittras sans doute jamais) , en les ressemant, ils seront toujours aussi bons .

le problème que tu auras c'est de savoir s'ils sont a rame ou pas .. ça .. on peut pas te le dire .. Mais c'est pas si important ; Une fois semés , si tu vois qu'il commencent a prendre une taille dépassant celle des haricots nains , tu autas toujours le temps de mettre des rames en terre ( mais il faudra etre assez réactif! )

Maintenant il faut faire secher les semences bien à plat, puis les mettre au congélateur ( a cause des bruches ) pendant 2 semaines puis les mettre dans un bocal étanche . On peut meme les laisser au congel.
On les ressème a mi-Mai dans une terre sans azote ni engrais d'aucune sorte ..
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par GRANGE »

auronitens a écrit :Maintenant il faut faire secher les semences bien à plat, puis les mettre au congélateur ( a cause des bruches ) pendant 2 semaines puis les mettre dans un bocal étanche . On peut meme les laisser au congel.
On les ressème a mi-Mai dans une terre sans azote ni engrais d'aucune sorte ..
C'est ce que j'ai fait avec les miens : j'ai récolté les grains une fois secs et je les ai mis au congel dans des petits flacons en verre (des flacons pour analyse d'urine ! mais sans le pipi). Si je comprends bien, je peux maintenant sortir mes flacons du congel ? Mais les grains vont devenir tout humides ? Et ils ne vont pas pourrir ?

Sinon, ça m'arrangerait bien, parce que j'ai une petite collection de graines en flacons, et mon congel de 260 litres est archi plein (pas que de graines ! ).
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :
auronitens a écrit :Maintenant il faut faire secher les semences bien à plat, puis les mettre au congélateur ( a cause des bruches ) pendant 2 semaines puis les mettre dans un bocal étanche . On peut meme les laisser au congel.
On les ressème a mi-Mai dans une terre sans azote ni engrais d'aucune sorte ..
C'est ce que j'ai fait avec les miens : j'ai récolté les grains une fois secs et je les ai mis au congel dans des petits flacons en verre (des flacons pour analyse d'urine ! mais sans le pipi). Si je comprends bien, je peux maintenant sortir mes flacons du congel ? Mais les grains vont devenir tout humides ? Et ils ne vont pas pourrir ?

Sinon, ça m'arrangerait bien, parce que j'ai une petite collection de graines en flacons, et mon congel de 260 litres est archi plein (pas que de graines ! ).
Au sortir du congel, les graines n'ont pas de raison d'etre humides .. A moins qu'elles ne l'aient deja été quand on les a congelées . .
Si c'était le cas tu peux toujours les laisser un jour ou deux dans un plat pres d'une source de chaleur .
Ensuite il faut les stocker dans un récipient bien hermétique , genre bocal a conserve avec son caoutchouc ou bocal a confiture
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Merci pour les infos. Effectivement, je les ai mises à sécher bien à plat. Je n'ose pas le congélo de suite, elles sont bien trop fraîches et humides.
Pour les rames, je peux toujours anticiper et les prévoir au moment des semis. Ce sera toujours plus facile à enlever si ce sont des haricots nains que l'inverse.
D'ici le mois de mai, j'ai un peu de temps pour prévoir, il faut déjà que j'arrive à conserver les graines jusque là (sinon, j'irai en chercher à Poligny, puisqu'il y en a !).

Je vous souhaite une bonne soirée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Questions sur les haricots à écosser

Message par GRANGE »

Merci auronitens. Finalement, je vais peut-être les laisser au congel.

Bergognote, Poligny n'est pas si loin de chez toi, tu sais où se trouve la source de cocos de Prague.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »