Chloro qui périssent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Bonjour à toutes et tous,

Après une petite recherche, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Comme nombre d'entre vous, je suis charmée par les chlorophytum. J'en ai donc acheté un premier, dont les feuilles de la base se sont mises à jaunir les unes après les autres, puis le chloro a fini par pourrir. Après recherches, il a semblé que je l'arrosais trop souvent.

J'en ai donc acheté un deuxième (je n'allais pas rester sur un échec, tout de même :lol: ), que j'arrosais toutes les 2 semaines environ, voire plus, et lorsque le vert des feuilles devenait pâlichon. Il s'est bien porté pendant plusieurs semaines, je l'ai rempoté au printemps, puis, au fil des mois, il s'est dégradé. Les feuilles se sont mises à jaunir, je les enlevais au fur et à mesure. Et maintenant, il est mort :cry:

A votre avis, pourquoi mes chloros finissent-ils par mourir ?

Merci de vos réponses.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chloro qui périssent

Message par sequoia »

Un arrosage (ou à la rigueur deux) par semaine est suffisant, les chloros ont de grosses racines qui stockent bien l'eau et qui pourrissent en cas d'arrosage excessif (et pour la même raison, éviter les bacs à réserve d'eau). Sauf si la plante s'est développé dans l'eau dès le début.

Est-ce que ce n'est pas un problème d'éclairage ?
Comment était-il exposé ?
Les feuilles peuvent devenir pales par manque de lumière.
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Bonsoir Sequoia,

et merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de l'éclairage, le 1er chloro que j'ai eu était exposé dans ma cuisine plein sud, mais sans soleil direct. Il a fini par pourrir. Excès d'arrosage, je suppose.

Le 2e chloro était exposé différemment. Après mon déménagement, n'ayant plus de chloro, j'en ai donc racheté un 2e, que j'ai exposé au fond d'une pièce située à l'est. Bien qu'il y ait peu de lumière dans cette pièce (baie vitrée assez étroite laissant peu passer la lumière), ma petite plante semblait s'y plaire. Quand les feuilles pâlissaient, je la mettais quelques heures dans un endroit plus éclairé, et ça suffisait.
Après, il y a eu le rempotage, et j'ai l'impression que cela ne lui a pas plu, mais je ne sais pas pourquoi. Le terreau était du terreau de rempotage pour plantes vertes et fleuries. Les feuilles de la base se sont mises à jaunir, alors je les enlevais au fur et à mesure.
Et depuis l'été, elle n'a cessé de dépérir, pour finir par mourir. Ce qui était bizarre, c'est qu'elle refaisait de nouvelles feuilles qui à leur tour jaunissaient peu après.

Je souhaiterais ne pas rater mon 3e chloro (eh oui, je persiste et signe !! :P ) que j'ai exposé côté sud (mais pas très éclairé, malgré tout). En fait, il y a 2 semaines, je suis tombée par hasard sur un énorme vieux chloro échoué sur une pelouse de l'hôpital où j'emmenais mon fils, et comme cette malheureuse plante faisait plein de rejets, j'en ai récupéré 4, qui commençaient à faire des racines. Je les ai plantés dans un mélange de terre de jardin et terreau, et j'arrose plusieurs fois par semaine pour aider au développement des racines.
Oui mais voilà, l'une des pousses a déjà des feuilles jaunes à sa base !

Alors que faire ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chloro qui périssent

Message par sequoia »

Si ça jaunit surtout à la base, ça peut être encore un excès d'arrosage.
Mais est-ce que l'eau s'évacue bien dans la coupelle sous le pot ?
Pour activer la production de racines, je place mes rejets dans un verre d'eau une dizaine de jours avant repiquage, mais une fois qu'ils sont en terre, j'arrose une ou deux fois par semaine.

Sur ces questions d'éclairage :
Il est difficile d'apprécier ce que signifie objectivement "pas très éclairé".
En faisant des mesures avec un luxmètre, j'ai vu qu'en dessous d'un éclairement de 200 lux, les chlorophytums ont du mal (comme beaucoup d'autres plantes).
A 1000 lux, ils commencent à bien prospérer.
Mais visuellement, il est assez difficile d'apprécier la différence entre 200 et 1000 lux.
Un luxmètre d'entrée de gamme (largement suffisant) coûte une vingtaine d'euros et est un bon investissement pour placer les plantes :
http://www.1001adaptateurs.com/luxmetre ... gital.html
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Pour ce qui est de l'évacuation de l'eau, j'ai placé une pierre entre le pot et la coupelle afin d'éviter la rétention d'eau. Mais peut-être l'air ne circule t-il pas très bien (c'est une coupelle avec des bords remontants, formant comme une cuvette au centre - oups, suis-je claire ? :smoke: ).
En fait, j'ai hésité à placer les plantules dans l'eau, car j'ai lu que dès lors qu'il y avait déjà des racines, on pouvait les placer directement dans la terre. Mais je me demande si j'ai bien fait...
Merci pour l'info sur le luxmètre, je ne connaissais pas.
C'est sûr qu'il est difficile d'apprécier le niveau de luminosité des pièces, mais par contre, comme il y a des fenêtres très étroites dans toute la maison, les rayons du soleil passent beaucoup moins bien que dans mon ancien logement, équipé de larges baies vitrées.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chloro qui périssent

Message par sequoia »

J'ai un local de travail est tout en profondeur, 5 m de façade, 12 m de profondeur, avec des fenêtres pas très grandes, mais la vue est dégagée (sud), et avec la luminosité du ciel, hors soleil direct, je mesure couramment plus de 1000 lux à 4 m des fenêtres (et plus de 8000 lux juste devant) => les plantes se plaisent bien même à quelques mètres des fenêtres
Chez moi, j'ai des grandes baies vitrées, mais un immeuble en vis à vis : à 2 m des fenêtres, il n'y a pas de visibilité sur le ciel, et l'éclairement tombe à moins de 500 lux. J'avais placé un chloro là, un peu en hauteur (200 lux mesuré, maxi en milieu de journée), et il commençait à dépérir et jaunir au bout de 2 semaines. En le remettant près de la fenêtre (environ 3000 lux vers midi, hors soleil), il a tout de suite repris de la vigueur.
La source lumineuse utile, c'est le ciel vu en direct.

Pour ce qui est des racines, s'il y a déjà assez, on peut mettre directement en terre.
Si ce n'est pas une question d'éclairage ou d'arrosage excessif, je ne vois pas trop quel peut être le problème.
A tout hasard : si arrosage à l'eau du robinet, laisser reposer l'eau quelques heures avant de l'utiliser, pour laisser le chlore s'évaporer (toxique pour les plantes, mais plutôt à long terme, en pratique, je n'ai jamais eu de problème).
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chloro qui périssent

Message par la grenouilledu »

salut orchi37,
le chloro est quand même une plante assez facile à vivre, le mien est arrosé quand la terre est sèche, et j'ai plein de rejets, il est en pleine lumière (j'ai la chance avoir une maison super bien éclairée) pour trouver la solution à ton problème il faut y aller par élimination
l'arrosage, peut-être trop, ou alors la lumière peut-être pas assez là je suis d'accord avec séquoia

pour le mien je ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe, et quand je l'ai eu je l'ai mis directement sur le rebord d'une fenêtre

alors essaie différents endroits de ta maison, et si tu veux des boutures de chlorophytum pas de souci je peux t'en envoyer, et tu verras sur le site tu peux faire des échanges je pense notamment au post qui s'appelle chloraphytum envahissant, dans "aux plantes d'intérieur" lis-le et tu verras là c'est un autre problème il ne sait plus quoi faire de ses rejets
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chloro qui périssent

Message par sequoia »

Chez moi, le rempotage a amplifié la production de rejets (contrairement à ce que j'attendais).
J'en donne volontiers une ou deux douzaines.
download/file.php?id=64697&mode=view
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chloro qui périssent

Message par la grenouilledu »

je n'en suis pas à ton stade car c'est une bouture que j'ai eu en juin et j'ai déjà 2 tiges avec en tout 9 boutures possibles

mais en voyant ta photo c'est vraiment envahissant, trés beau mais quand même
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chloro qui périssent

Message par la grenouilledu »

oups ! séquoia, je viens de relire le post du chlorophytum envahissant et je ne me souvenais plus que la triste victime c'était toi :smoke:

courage je suis de tout coeur avec toi :D
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chloro qui périssent

Message par sequoia »

Je les surveille, des fois qu'un rejet tenterait de prendre racine en douce dans le pot de mon Dracena ou de mon Croton contre la fenêtre ;)
Par contre, les rejets que j'ai repiqué dans un jardin public en juillet font moins les malins dans le froid (surtout qu'un agent d'entretien est passé dessus à la débroussailleuse en nettoyant le bosquet où je les avais caché).
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

les rejets que j'ai repiqué dans un jardin public en juillet font moins les malins dans le froid (surtout qu'un agent d'entretien est passé dessus à la débroussailleuse en nettoyant le bosquet où je les avais caché).
Les pauvres !! :?

Merci les amis, pour vos messages.

Donc, je vais moins l'arroser, attendre que le substrat sèche en surface. Et merci Sequioa, pour ton tuyau sur l'eau du robinet, je la laisserai décanter.

Pour ce qui est de le changer de place, je l'ai placé tout près de la fenêtre, sur une étagère. S'il ne se plaît pas, je le remettrai peut-être dans ma chambre. Tiens, d'ailleurs, je ne réagis que maintenant, mais j'ai l'impression que depuis que je l'ai mis dans la cuisine, les feuilles jaunissent à vitesse grand V sur l'une des boutures :?: serait-ce un problème de luminosité, finalement ? La chambre est pourtant à l'est, donc pas trop de lumière, mais plus fraîche, par contre.
EricF

Re: Chloro qui périssent

Message par EricF »

Salut,

Si tu veux des rejets, j'en ai, dont certains sont dans l'eau depuis plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Merci Eric, c'est gentil de ta part :D

Si ces rejets-là ne prennent pas, je ne dis pas non.

Voici une photo de mes boutures, ainsi que de celle qui jaunit :
Pièces jointes
P1020983B.JPG
P1020981B.JPG
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Chloro qui périssent

Message par la grenouilledu »

tu récupèreras toujours plus facilement une plante qui a eu soif que trop d'eau, laisse bien sécher, même en profondeur, ce sera mieux pour les racines, après reprend les arrosages tout doux
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Merci Lagrenouille, pour ton conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent -des nouvelles

Message par orchi37 »

Bonsoir à vous,

Juste quelques nouvelles, concernant mes boutures de chlorophytum.
Concernant la jeune pousse qui jaunissait, j'ai tenté de la sortir de terre et de la mettre dans un petit verre avec de l'eau. Depuis, elle fait plusieurs petites racines, et ne jaunit plus :D

Les 3 autres boutures semblent aller bien, pour le moment.
J'attends que le substrat sèche en surface avant d'arroser de nouveau.
Je brumise tous les matins avec de l'eau décantée, ça semble lui plaire.
Et... je l'ai remise dans ma chambre, où l'éclairage est un peu meilleur.

Donc, un grand merci à vous tous qui m'avez gentiment donné des conseils. :top: :kiss:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Chloro qui périssent

Message par aiki »

Bonjour,

mon chlorophytum ressemble à celui de sequoia, il y en a plus hors du pot que dedans. Il fait plein de bébés et de temps en temps, on en trouve un qui s'est détaché et qui est tombé par-terre. Voilà les soins que je lui donne : il est perché sur un buffet, dans une véranda, il a donc de la lumière mais beaucoup moins que les plantes qui sont sur des tables. Quand les feuilles ont l'air grisâtres, je le descends du buffet et je mets le pot à tremper dans une bassine d'eau de pluie. Je le laisse un moment, le temps que le pot reprenne du poids puis je l'égoutte et le remets sur son perchoir. Quelques heures après, il est redevenu bien vert. Les arrosages ne sont donc pas réguliers, je les fais quand la plante a visiblement soif. Je ne lui mets quasiment jamais d'engrais mais la gouttière de récupération d'eau de pluie est remplie de feuilles et d'humus et l'eau a l'air "nourrissante", à voir comme ça (façon de dire qu'elle est crasseuse mais ça a l'air de plaire à mes plantes).

J'espère que cela peut t'aider à voir ce qui ne va pas avec ton chlorophytum :)

La photo date d'avril, il y a presque deux fois plus de bébés maintenant, pourtant j'en ai replantés quelques-uns par ailleurs, dans des pots que j'ai donnés ou dans un bac dans mon jardin... et des rejetons arrivent là aussi.
phal.JPG
Aïki
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

Bonjour Aiki,
et merci pour ton témoignage :kiss:
Ton chlorophytum est vraiment très beau, félicitations. Ces pousses qui retombent du haut de l'armoire, c'est trop beau.
Pour l'eau de pluie, je vais voir si je peux mettre des récipients dans mon jardin afin de la récupérer, car pas d’autre moyen. Cela ferait de toute façon du bien à toutes mes plantes.
J'ai vu que tu avais aussi un beau phaléno au milieu de tes bébés chloro ? Ca fait très sympa, je trouve.

PS : j'ai vu sur ton profil que tu vivais en Bretagne, ne serait-ce pas dans le Morbihan par hasard ?
J'ai vécu 6.5 ans en Ille et Vilaine, dont Rennes jusqu'en décembre dernier. J'ai adoré la région.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Chloro qui périssent

Message par aiki »

Bonjour Orchi37.

oui, je suis dans le Morbihan depuis quelques années. Le climat doux et parfois humide réussit assez bien à pas mal de plantes.

Quand l'un de mes phalaenopsis fait une hampe de travers parce que je la laisse pousser sans tuteur, je la mets avec le chloro, ça fait une déco sympa et les phals ont l'air de bien apprécier. Après tout, c'est leur position naturelle :D

Aïki
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

aiki a écrit : Quand l'un de mes phalaenopsis fait une hampe de travers parce que je la laisse pousser sans tuteur, je la mets avec le chloro, ça fait une déco sympa et les phals ont l'air de bien apprécier. Après tout, c'est leur position naturelle :D

Aïki
C'est pas faux et c'est une très bonne idée de déco. Je n'y avais pas pensé :top:
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Chloro qui périssent

Message par meb »

Aiki, c'est magnifique, j'ai adore!
Orchi37, Comment vont tes boutures? j'ai le meme probleme que toi (je crois)
Je viens de faire une bouture de chlorophytum mais une feuille qui poussait est morte, et le coeur des feuilles parait noir si on regarde d'en haut. Le reste de la plante est en bonne sante
Je le pulverise une fois le matin et l'arrose quand la surface du compst est seche...
Je me demande ce qu'il a...
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

meb a écrit : Orchi37, Comment vont tes boutures? j'ai le meme probleme que toi (je crois)
Je viens de faire une bouture de chlorophytum mais une feuille qui poussait est morte, et le coeur des feuilles parait noir si on regarde d'en haut. Le reste de la plante est en bonne sante
Je le pulverise une fois le matin et l'arrose quand la surface du compst est seche...
Je me demande ce qu'il a...
Salut Meb,
J'ai retiré l'une des boutures du pot (la plus faible, celle qui jaunissait) pour la mettre dans un petit pot avec de l'eau. Elle a cessé de jaunir ! Elle se développe tout doucement. (dès que possible, je mets une photo).
Quant aux 3 autres, je laisse sécher la terre, et je fais comme toi, je vaporise. Mais je vais essayer de faire comme Aiki, de la baigner quand la terre est bien sèche. Peut-être qu'avec un arrosage par le fond, les feuilles du bas ne baignant pas dans un excès d'humidité, elles ne jauniront plus ?

Le cœur de ton chloro parait noir ? ça ne me semble pas tip-top, ça. Si c'est une pourrissure (heu, ce mot existe t-il ? :smoke:) , fais attention à ce que ça ne contamine pas le reste de ta plante. J'en ai perdu une, comme ça.

Tu as plusieurs boutures, dans ton pot, Meb ?
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Chloro qui périssent

Message par meb »

:mrgreen: c'est pourriture
J'ai 2 boutures dans mon pot, c'est la même chose pour les deux, mais c'est plutôt sec, pas humide et dégoûtant...
Je vais arroser par le bas, dorénavent, merci :)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
orchi37
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Région : Centre

Re: Chloro qui périssent

Message par orchi37 »

meb a écrit ::mrgreen: c'est pourriture
mdr, j'ai un p'tit faible pour les mots inventés !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »