Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par nath.ali »

J'aurais dû préciser pas de craquage pour une plante bien sûr :) Les claustras là ça va être mûrement réfléchi et étudié... Mais bon à cette époque-ci il n'y a pas grand chose....
rvjam
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par rvjam »

stb59 a écrit : Il y avait également de superbes penstemon, mais je n'ai pas craqué pour leur réputation à ne pas être trop rustiques.
Les Penstemons ont une rusticité variable suivant les cultivars, dans le Nord tu as intérêt à éviter les variétés à grandes fleurs et feuillage large, mais beaucoup de cultivars restent incontournables, pour leur beauté, leur durée de floraison et leur feuillage persistant. Tu as aussi parfois la possibilité de faire hiverner à l'abris des boutures, au cas ou l'hiver serait particulièrement rude.
J'ai fait un blog sur le sujet pour vous motiver à redécouvir cette plante : http://penstemon.blog4ever.com/blog/index-182294.html
Bye
Hervé
Dernière modification par rvjam le jeu. 01 nov. 2012 10:16, modifié 1 fois.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

:love: :love: :love: :love: :love:
rvjam tu as fait tilt dans mon coeur :oops:
je plaisante
j'adore les penstemons j'en posséde 2 ou 3 et grace à toi je vais devenir une Penstemaniaque débutante ,à téte reposée je vais parcourir ton blog
Et bienvenue dans notre forum et si il te reste des penstémons en fleurs dans ton jardin tu es cordialement invité à les poster ici album-automne-t158015-120.html
désolée pour le tutoiement direct mais je me suis un peu emballée
bonne journée :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Oui, merci pour ce blog, Rvjam ! :top: Je vais étudier attentivement tes conseils de culture, car justement j'en ai acheté pour la première fois cette année : 'Husker Red Strain' pour son feuillage pourpre (en pleine terre, un peu à l'ombre) et un violet (acheté en jardinerie) dont l'étiquette est restée dans le pot. Je n'avais pas fait attention que ce dernier était persistant... Je pensais justement rentrer ce grand pot, avec d'autres plantes peu rustiques, en cas de grands froids, pour le mettre à la cave. Encore un craquage irréfléchi sur une jolie fleur ? :roll: :mrgreen:
rvjam
Graine de timide

Message par rvjam »

Je ne connais pas la forme strain =souche, Husker Red a été primé par la RHS, je l'ai essayé mais il n'est pas très bien placé dans mon hit parade, sensibilité à la sécheresse, feuillage trop bas... Je l'ai bouturé fin d'été, il racine très très bien.
Ton violet en pot est peut être un violet et blanc ('Gloire de 4 rues') ou un pourpre 'Black Bird' les deux sont souvent vendus en pot ? Les deux résistent bien aux gelées, mais n'hésite pas à les bouturer et à les placer à différents endroits (veranda, pleine terre, potée rentrée par très grands froids...). Dans tous les cas taille bien les fleurs fanées avant la défloraison complète et tu auras une deuxième vague de floraison, s'ils sont bien exposés.
Bye
Hervé
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Là, ce soir, je suis terrassée par les remords ou du moins, je plaide coupable avec circonstances atténuantes. :oops:
Il était là tout seul à grelotter :cry: en limite de marché aux fleurs dans la pénombre de la jardinerie et se préparait à passer une de ses dernières nuits dehors. Ses reniflements pitoyables m'ont interpellé...ainsi que sont prix...très bas! :top:
Forcément ce n'était pas rentable de le garder au chaud et de le rempoter jusqu'à l'été prochain!
Mais pour moi si! Bon, je vais passer l'hiver avec les délicates ombelles d'un papyrus du Nil au-dessus de mon fauteuil préféré et ça me gratouillera en regardant la télé mais je connais tourment plus cruel. :smoke:
De plus, je connais certaine copine :kiss: avec qui je pourrai partager la motte (qui va drôlement grossir au chaud, les pieds dans l'eau et en pleine lumière!) au printemps!
Et zouh! ça fera deux papyrus de plus en terre (trempée!) catalane pour 2013!
En fait, je plaide non coupable et suis même bien contente! et toc! :devil:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Alors résultat de ma petite balade à une foire d'automne :
Un rosier Alain Souchon
Un rosier Brocéliande
(semi-craquage car j'envisageais un massif avec rosiers depuis cet été mais je ne me suis vraiment décidé que cette semaine. Faut vraiment que j'arrête de venir sur ce forum il me donne trop d'idées :lol: )
Craquage pour 3 heuchères
Craquage hier soir sur internet sur les daphnées, et malheureusement y'en avait à la foire d'automne donc pas moyen de résister :wink:
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

Hortelina a écrit :Là, ce soir, je suis terrassée par les remords ou du moins, je plaide coupable avec circonstances atténuantes. :oops:
Il était là tout seul à grelotter :cry: en limite de marché aux fleurs dans la pénombre de la jardinerie et se préparait à passer une de ses dernières nuits dehors. Ses reniflements pitoyables m'ont interpellé...ainsi que sont prix...très bas! :top:
Forcément ce n'était pas rentable de le garder au chaud et de le rempoter jusqu'à l'été prochain!
Mais pour moi si! Bon, je vais passer l'hiver avec les délicates ombelles d'un papyrus du Nil au-dessus de mon fauteuil préféré et ça me gratouillera en regardant la télé mais je connais tourment plus cruel. :smoke:
De plus, je connais certaine copine :kiss: avec qui je pourrai partager la motte (qui va drôlement grossir au chaud, les pieds dans l'eau et en pleine lumière!) au printemps!
Et zouh! ça fera deux papyrus de plus en terre (trempée!) catalane pour 2013!
En fait, je plaide non coupable et suis même bien contente! et toc! :devil:

salut
j'ai aussi succombé aux grandes ombelles du vrai papyrus
toujours dehors par 8/10 degrés
j'hésite pour l'hivernage
dans la maison ou il risque de filer...chaleur + manque de lumière
...ou ds une pièce plus fraiche ?
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Salut à toi,

Pour la maison, ton papyrus du Nil ne filera pas s'il est placé près d'une fenêtre orientée sud ou est, par contre, il ne faudra pas lui ménager l'eau! J'ai mis le mien tout de suite dedans, et au chaud, il poussera d'autant mieux...par contre, il est au milieu de plein d'autres plantes d'intérieur. cela augmente l'hygrométrie qui lui est indispensable.
L'hiverner au frais ralentira sa croissance mais la lumière lui sera aussi indispensable!

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit : Craquage hier soir sur internet sur les daphnées, et malheureusement y'en avait à la foire d'automne donc pas moyen de résister :wink:
Bonjour

On ne résiste pas devant ces daphnés... très bon choix
Je mettrai le mien en photo sur l'autre post :wink:
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

nath.ali a écrit :Alors résultat de ma petite balade à une foire d'automne :
Un rosier Alain Souchon
Un rosier Brocéliande
(semi-craquage car j'envisageais un massif avec rosiers depuis cet été mais je ne me suis vraiment décidé que cette semaine. Faut vraiment que j'arrête de venir sur ce forum il me donne trop d'idées :lol: )
Craquage pour 3 heuchères
Craquage hier soir sur internet sur les daphnées, et malheureusement y'en avait à la foire d'automne donc pas moyen de résister :wink:
salut
quel espèce de daphnés a tu trouvé ?
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

daphné odora aureomarginata
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

nath.ali a écrit :daphné odora aureomarginata
ok
idem
..il y en a d'autres
des + petits
des + grands
a +
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour les flambeuses de plantes (je plaisante)
j'ai craqué pour un hydrangéa paniculata diamand rouge dont le parrain est :oops: Stéphane Marie, l’animateur «vedette» de l’émission Silence ça Pousse peut etre bien qu'il va venir voir tous ses filleuls :wink:
sur le site de courson ils en disent que du :top:
un fuschia du cap
un hélianthéme jaune ben fhada

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
jub
Pépinière à blabla
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Fais attention avec le fuschia du cap : ça a tendance à s'échapper ;) c'est traçant et ça peut faire des rejets assez loin ! Quelle couleur, la bête ?
chaolinette
Maitre des bosquets

il est comme çà
la photo est bof bof me suis dépéché car il ne fait que 7 ° dehors
Image
j'en avais un mais il a du mourir cet hiver à cause du froid sibérien :gele: que l'on a eut ,lui je vais le mettre en pot et le mettre un peu à l'abri dehors

photos peinturlurées
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

Hortelina a écrit :Salut à toi,

Pour la maison, ton papyrus du Nil ne filera pas s'il est placé près d'une fenêtre orientée sud ou est, par contre, il ne faudra pas lui ménager l'eau! J'ai mis le mien tout de suite dedans, et au chaud, il poussera d'autant mieux...par contre, il est au milieu de plein d'autres plantes d'intérieur. cela augmente l'hygrométrie qui lui est indispensable.
L'hiverner au frais ralentira sa croissance mais la lumière lui sera aussi indispensable!

re
derniere question
ton cyperus est dans un cache pot plein d'eau
ou uniquement en pot avec un substrat bien humide ?
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bon, je suis encore à la maison ce soir, alors je réponds...
Mon papyrus du Nil restera dans un pot avec un substrat riche et détrempé et avec de l'eau en permanence dans une grande soucoupe...mais comme je vais fonctionner en rentrant seulement un éclat tous les hivers, la taille du pot restera raisonnable. La motte en pleine terre risque de devenir très grosse lorsque les hivers ne seront pas trop rigoureux...ici, ça arrive... :top:
Je ne vais plus aller en jardinerie , ni sur foire-expos, avant le printemps au moins...et c'est très bien pour moi, mon budget et le jardin où j'ai largement de quoi m'occuper déjà... :pastop:
Je ne posterai donc plus sur ce post mais viendrai vous lire de temps à temps...
Essayez d'être raisonnables mais pas trop, sinon, je n'aurai plus rien à lire... :wink:
Bon automne à tout le monde! :kiss:

Lina
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

reçu une pub du net d'un de mes fournisseurs , 30% sur les bulbes d'automne , du coup j'ai craqué sur quelques lots de tulipes botaniques , des narcisses blancs des crocus sativus pour mes enfants , bah , pas bien grave ...

et j'ai enfin planté le miscanthus "étincelle" que j'avais acheté en septembre dans une bambouseraie de dordogne ...
là je dois arrêter pour l'hiver car plus de place , et le froid qui arrive va forcément bloquer un peu les craquages .... :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Bien d'accord, heureusement que l'hiver arrive, par la force des choses on va bien être obligé de se calmer !! :lol:
chaolinette
Maitre des bosquets

171903ba.gif

photos peinturlurées
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

C'était une blague bien sûr :D comme on ne pourra pas y échapper, il faut essayer de voir le positif dans tout. Donc le positif de l'hiver c'est qu'on arrête de craquer dans les pépinières :wink:
Ici avec les printemps et été pourris qu'on a eu l'hiver va être bien long... :cry:
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

nouveau craquage.... 2 feijoas.... va falloir que je les abrite un petit peu cet hiver... mais bon ça va le faire :veryhappy: :smoke:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

nath.ali a écrit :C'était une blague bien sûr :D comme on ne pourra pas y échapper, il faut essayer de voir le positif dans tout. Donc le positif de l'hiver c'est qu'on arrête de craquer dans les pépinières :wink:
Ici avec les printemps et été pourris qu'on a eu l'hiver va être bien long... :cry:

salut
été pourri
...hiver doux et pluvieux..pas mal pour nos plantes peu rustiques
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

hiver doux et pluvieux..pas mal pour nos plantes peu rustiques
(M'en fout j'ai pas de plantes fragiles , oh l'égoiste :oops: )

C'est bien ce que je dis, dans tout il faut voir du positif : mon jardin ne s'est jamais aussi bien porté que cette année :wink: Et nos nappes phréatiques ont le sourire ! les pelouses n'ont pas jauni, tout est resté bien vert.
Et nous on n'est même pas blancs, un peu marrons comme il faut :) (mais c'est pas du bronzage c'est de la rouille :wink: )

Bon j'arrête de décon.... J'aime ma Bretagne et son climat mais cette année j'en avais vraiment ras la casquette et je manque déjà de soleil et de chaleur...(et je n'en suis pourtant pas une férue)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »