Astilbe - croissance rapide?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Astilbe - croissance rapide?

Message par LaFourche »

Salut

Une question concernant les astilbes.
Ca:
Image


Je me demande si elles se multiplient vite d'une année sur l'autre?
J'en ai planté dans mon jardin cette année, j'ai eu que 1-2 tiges florales par plant, je ne m'attendais pas à plus d'ailleurs, c'est juste que je me demande combien il y en aura l'année prochaine :D.

J'ai une zone où j'aimerai en planter et je me demande juste combien de godets je devrai acheter, parce que j'ai pas envie d'attendre 5 ans pour que ce soit vraiment jolie.

(Oui je fais déjà ma liste d'achat pour le printemps prochains :D )
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Astilbe - croissance rapide?

Message par Sylvain »

Comme toujours, ça dépend.

Des conditions de culture (climat, sol, eau, lumière) et aussi des astilbes en question (plusieurs espèces, hybrides, et surtout beaucoup de cultivars ou variétés cultivées).

D'ailleurs, parler de "croissance", est-ce le mot. Grossissement plutôt. Un pied va grossir au fil des années mais on ne peut pas donner de chiffres. Certaines astilbes sont dites naines (A. simplicifolia 'Sprite', par exemple), d'autres moyennes (A. japonica ‘Deutschland' ou A. x arendsii 'Anita Pfeifer', autres exemples), d'autres encore grandes (A. x arendsii 'Bressingham Beauty').

Pour un développement en largeur (= couvre-sol), voir du côté d'A. chinensis 'Pumila' (basse, mais qui galope dans de bonnes conditions - ici, c'est quasiment devenu une "mauvaise herbe") ou encore A. chinensis var. taquetii 'Superba' (grande et galopante également).
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Astilbe - croissance rapide?

Message par LaFourche »

En l'occurrence c'est des variétés d'arendsii :).
Astilbe arendsii 'Fanal'
Astilbe arendsii 'Anita Pfeiffer'
Astilbe arendsii 'Brautschleier'


Oui je comprends bien que c'est difficile de répondre à ma question, posons la différemment alors.

J'imagine qu'il vaut mieux planter 4-5 godets (9cm) en cercle sur un rayon de ~25cm de diamètre pour avoir un bel effet (sans pour autant devoir déjà les diviser l'année suivante)?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Astilbe - croissance rapide?

Message par GRANGE »

Moi aussi j'en ai planté deux l'année dernière. Il y en a une qui n'a pas résisté à l'hiver.

J'en ai replanté une autre cette année, et elle n'a fait que 2 tiges florales.

Le mois dernier, je les ai déplacées pour les mettre plus à l'ombre, car j'ai remarqué que le moindre rayon de soleil grillait le feuillage. Je verrai l'année prochaine si elles se décident à grossir.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Astilbe - croissance rapide?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elles ne grossissent pas bien vite, mais tu peux très bien planter assez serré pour commencer.
Elles sont très faciles à multiplier :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Astilbe - croissance rapide?

Message par Sylvain »

LaFourche a écrit :[...] J'imagine qu'il vaut mieux planter 4-5 godets (9cm) en cercle sur un rayon de ~25cm de diamètre pour avoir un bel effet (sans pour autant devoir déjà les diviser l'année suivante)?
En me souvenant des godets de 9 plantés il y a une dizaine d'années ; la première année, ça grossit surtout en-dessous ; la seconde, la touffe commence à s'étoffer ; la troisième, elle commence à faire son effet. Par la suite, c'est de mieux en mieux.

Je n'en ai jamais planté serré pour de l'effet immédiat mais en ce qui concerne la division, les astilbes font partie de ces plantes qui peuvent rester en place pendant des années sans qu'il soit besoin de les diviser. Elles vivent assez longtemps aussi (pour des vivaces).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »