ficus elastica
ficus elastica
les feuilles de mon ficus jaunissent puis finissent par tomber.
Je voudrais savoir quel en est la cause et savoir s'il y a un remède.
Cela devient grave car il ne lui reste plus beaucoup de feuilles.
Merci pour les réponses.
Je voudrais savoir quel en est la cause et savoir s'il y a un remède.
Cela devient grave car il ne lui reste plus beaucoup de feuilles.
Merci pour les réponses.
Eloigne le du chauffage
Laisse la terre secher sur plusieur centimetre dans le pot.
vaporise de l' eau régulierement sur les feuilles de maniere a augmenter le taux d' hydrometrie
Evite de le changer de lieux car il lui faut du temps d' aclimatation
C' est peut être aussi um manque de lumiere à voir s' il est bien exposé.
Bon courage.
Ded
Laisse la terre secher sur plusieur centimetre dans le pot.
vaporise de l' eau régulierement sur les feuilles de maniere a augmenter le taux d' hydrometrie
Evite de le changer de lieux car il lui faut du temps d' aclimatation
C' est peut être aussi um manque de lumiere à voir s' il est bien exposé.
Bon courage.
Ded
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Tu subodores qu'il a une rivière dans son salon ?dedos a écrit :vaporise de l' eau régulierement sur les feuilles de maniere a augmenter le taux d' hydrometrie
Plus sérieusement, vaporiser de l'eau sur le feuillage n'a jamais fait remonter de taux d'hyGrométrie* de manière durable, ça fait juste s'ouvrir et se refermer les stomates (pores) des feuilles pour rien et ça fatigue la plante.
* l'hydrométrie, c'est l'étude des mesures du débit des cours d'eau.
merci pour les réponses
merci, je vais essayer de laisser la terre séchée sur plusieurs centimètre.
Il est assez éloigner du radiateur et cela fait pratiquement 1 an qu'il est à cette place.
Au contraire les mois qui ont suivis son déplacement il ne m'avait jamais autant de feuilles.
Il est assez éloigner du radiateur et cela fait pratiquement 1 an qu'il est à cette place.
Au contraire les mois qui ont suivis son déplacement il ne m'avait jamais autant de feuilles.

- danslalune
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
En règle générale, la terre en surface doit se détacher du pot et à ce moment-là seulement tu peux arroser, c'est un principe pour toutes les plantes ou presque.
Le ficus elastica préfère avoir soif... je l'arrose tous les dix jours en hiver. Il faut prendre soin de ne jamais laisser de l'eau dans la soucoupe après 30 minutes (en règle générale) sinon gare à la pourriture des racines... et donc au feuillage qui jaunit et qui tombe.
Sache que quelques feuilles jaunissent et tombent naturellement en hiver du fait du chauffage.
Aussi si tu peux régler le chauffage pour que la pièce où ton ficus se trouve ne soit pas trop chaude, 20°C en hiver c'est déjà pas mal pour un ficus elastica. Tu peux installer un humidificateur sur ton radiateur.
Manifestement, ton ficus a eu trop a boire... s'il n'a bientôt plus de feuillage du tout, tu peux le tailler ainsi il sera forcé de reprendre, on appelle cela le recépage, il consiste à couper le tronc entre 10 et 20 cm de la base et on le pratique quand l'ensemble de la partie aérienne a jauni et semble malade et faible.
Bien évidemment si les racines sont en trop mauvais état, il n'y a plus rien à faire
Bonne chance
En règle générale, la terre en surface doit se détacher du pot et à ce moment-là seulement tu peux arroser, c'est un principe pour toutes les plantes ou presque.
Le ficus elastica préfère avoir soif... je l'arrose tous les dix jours en hiver. Il faut prendre soin de ne jamais laisser de l'eau dans la soucoupe après 30 minutes (en règle générale) sinon gare à la pourriture des racines... et donc au feuillage qui jaunit et qui tombe.
Sache que quelques feuilles jaunissent et tombent naturellement en hiver du fait du chauffage.
Aussi si tu peux régler le chauffage pour que la pièce où ton ficus se trouve ne soit pas trop chaude, 20°C en hiver c'est déjà pas mal pour un ficus elastica. Tu peux installer un humidificateur sur ton radiateur.
Manifestement, ton ficus a eu trop a boire... s'il n'a bientôt plus de feuillage du tout, tu peux le tailler ainsi il sera forcé de reprendre, on appelle cela le recépage, il consiste à couper le tronc entre 10 et 20 cm de la base et on le pratique quand l'ensemble de la partie aérienne a jauni et semble malade et faible.
Bien évidemment si les racines sont en trop mauvais état, il n'y a plus rien à faire

Bonne chance