Chaux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Chaux

Message par pixel »

Bonjour,
Je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'utilisation de la chaux dans le potager:
1/ est ce bon?
2/ à quel période la mettre?
3/ la quantité?
4/ y a t il des problèmes pour la saison prochaine pour les légumes?
5/ peut ont quand même mettre du fumier cet hiver?
6/ Doit on la mettre avant de retourner le terrain ou après?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bonne journée. :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Chaux

Message par MAD 07 »

Bonjour pixel,

Pour te répondre il faudrait savoir pourquoi tu veux mettre de la chaux sur ton terrain , ce que bcp de jardiniers déconseillent, comment est ta terre, et si tu peux mettre ta localisation (même approx.) dans ton profil ce serait mieux. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux

Message par aygues31 »

pixel a écrit : renseignements concernant l'utilisation de la chaux dans le potager:
1/ est ce bon?
Oui, si le pH du sol a besoin d'être remonté : Optimum entre 6,5 et 7.
2/ à quel période la mettre?
En automne à l'occasion de la reprise des terres du potager.
3/ la quantité?
Tout dépend de l'acidité de ton sol.
On apporte entre 500 Kg/Ha et 2 tonnes soit entre 0.5 et 2 Kg/10 m². de calcaire.
Le mieux est d'utiliser de la chaux magnésienne et jamais de "chaux vive" comme on le lit parfois ! (tu cramerais toute la matière organique)
Cette chaux magnésienne ou Dolomie contient autour de 35% de Calcium et 10% de magnésium. Il faut faire attention à la finesse du produit (cof. tamisage écrit sur le sac)

4/ y a t il des problèmes pour la saison prochaine pour les légumes?
A ma connaissance, non sauf à éviter avant plantation de pommes de terre.
5/ peut ont quand même mettre du fumier cet hiver?
Surtout pas. Le fumier et la chaux entraine une réaction chimique qui fait perdre la valeur azotée du fumier qui part dans l'atmosphère sous forme NH3
6/ Doit on la mettre avant de retourner le terrain ou après?
Avant ... mais si tu ne veux pas retourner ta terre, tu peux laisser en surface, elle pénètrera au fil du temps.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bonne journée. :?: :oops:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Re: Chaux

Message par pixel »

Merci pour les réponses. Voilà j'habite à 20 kms de St Malo (35) en Bretagne.
Je mets du fumier tous les 2 ans. Cette année je n'en ai pas mis mais mes légumes n'ont pas été beaux, les poireaux n'ont pas poussé beaucoup et pourtant je les ais plantés fin juin. Les courgettes, les concombres, les petits pois, les céleris boules etc... ne sont pas beaux du tout. Pour clôturer je crois bien que j'ai le vers du poireaux et pourtant à deux reprises je les ais coupés et arrosés avec eau additionné d'eau de javel mais rien n'y fait. Je pense que sol doit être infecté d'un tas de petites bestioles qui empêchent les légumes de profiter et c'est pour ça que je voulais mettre de la chaux pour les détruire. A moins que ce ne soit que cette saison pourrie qui a fait que rien n'a bien poussé. Maintenant si ce n'est pas bon, je n'en mettrais pas, je mettrais du fumier.
Merci de vos réponses et de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Chaux

Message par renepontadit »

Bonjour, Pixel, comme tu habites la Bretagne, tu as à ta disposition le meilleur des amendements calcaires et magnésiens, le maërl.
Suivant ton pH, tu peux en mettre jusqu'à 700 kg/ha en dose de redressement, car si je comprends bien, c'est de celà qu'il s'agit.
Ce qui signifie 7 kg/100 m². En poudre finesse de mouture 0,160 mm.
Puis chaque année une dose d'entretien à 3 kg/100m².
Pour faciliter l'épandage, tu peux l'humidifier légèrement.
Le maêrl est compatible avec le fumier : dans une litière animale, il fixe l'azote et évite ainsi les dégagements d'ammoniac, donc il assainit et limite les pertes.
Il favorise aussi beaucoup mieux le développement de la vie du sol que les autres amendements calcaires, et est un excellent complément minéral pour le bétail (et aussi pour nous).
Sinon pour le reste, d'accord avec Aygues.
Bon jardinage. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Chaux

Message par renepontadit »

Encore moi.
Si tu mets du fumier dans un sol acide, il ne se décompose pas, surtout si tu l'enfouis.
Les principaux éléments minéraux du fumier demandent un pH de 6,5 à 7,5 pour être mis à la disposition des racines des plantes.
Mais il ne faut pas le relever trop vite, sinon gare aux blocages.
René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Chaux

Message par le cerbere »

je plussoie cette réponse (de renepontadit).
renseignements concernant l'utilisation de la chaux dans le potager:
1/ est ce bon?

non, la chaux fait partie de l'arsenal "moderne" de l'agriculture qui, comme les engrais chimique et le labour profond, est destructeur de la vie du sol et de sa fertilité.
à savoir: la cendre fraîche est de la chaux.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : la cendre fraîche est de la chaux.
Ce n'était pas la question et la dolomie est un calcaire magnésien :top:
De plus le calcium, c'est du calcium qu'il vienne d'un engrais, d'un amendement ou des cendres de la cheminée ... et c'est le même : Ca++
Que vient faire là, l'agriculture "moderne", avec ses abus et ses travers. :?:

Dans les sols acides beaucoup d'éléments minéraux sont moins disponibles aux plantes et le sont d'autant moins que le sol est acide.
C'est le cas pour le calcium bien sur mais aussi pour le magnésium, le soufre et surtout le phosphore. Inversement, le cuivre, le zinc, le fer et surtout le manganèse deviennent très solubles.
Si l'on veut rétablir la disponibilité raisonnable des minéraux, il faut ramener doucement le pH entre 6.5 et 7.

Les amendements sont caractérisés par une Valeur Neutralisante (VN) inscrite sur l'emballage.
:arrow: Plus cette VN est élevée, plus le produit est efficace sur la remontée du pH;
:arrow: quant à la finesse de mouture, plus elle est élevée, plus le produit est efficace rapidement.

Les sols s'acidifient chaque année, naturellement. Il est souhaitable de s'en inquiéter avant d'avoir de gros redressements à faire car il ne faudrait pas remonter le pH trop vite, tous les 3 ans en obtenant 0,8 point de plus (passer de 5,9 à 6.7 par ex.)

Il est assez facile de mesurer et suivre le pH de son potager avec ceci ou cela pour 1 € et en 10 minutes, on connait son résultat :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Chaux

Message par le cerbere »

De plus le calcium, c'est du calcium qu'il vienne d'un engrais, d'un amendement ou des cendres de la cheminée ... et c'est le même : Ca++
non et tu devrais le savoir.
la cendre fraiche comme la chaux est composée, en partie, d'oxyde de calcium (CaO) qui est très agressive pour la vie du sol. (la cendre en contient de 23 à 52 %)
la cendre, une fois éteinte, devient du carbonate de calcium (CaCO3). forme non agressive pour la vie du sol.
en utilisant de la dolomie ou du maërl, on fournie à la vie du sol le calcaire sous une forme non agressive qui respect le réseau alimentaire du sol.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Chaux

Message par aygues31 »

On est d'accord.
La Dolomie est double carbonate de calcium et magnésium. On est d'accord.
Cette dolomie est peu agressive pour la vie du sol.

Les cendres de bois contiennent beaucoup de composés chimiques assez différents, suivant le bois qu'on a brulé.
En majorité on trouve entre 25 à 50 % de chaux (CaO), 10 % de potasse et de sodium (sous forme d'oxydes K2O et Na2O) et encore 10 % d'autres oxydes (magnésium, fer, manganèse)
Tous ces oxydes sont assez agressifs pour la vie du sol. (je suis bien d'accord avec toi et n'ai pas dit le contraire). Il vaut mieux l'épandre sans l'enfouir afin que ces sels très solubles évoluent et perdent leur agressivité.

Quand tu parles de << non, la chaux fait partie de l'arsenal ... >> je ne comprends toujours pas cette critique car un agriculteur va plus utiliser de la dolomie que des cendres de sa cheminée. :lol: que fait-il de mal :?:

Par contre, s'il épand de la chaux vive :pastop: et j'ai même dit tout au début qu'il fallait éviter. (même si elle va vite "s'éteindre" avec l'eau du sol et passer de CaO à Ca(OH)² ... les dégâts seront faits.)
La dolomie c'est bien, les cendres c'est moins bien et le calcium reste du calcium sauf à préciser sous quelle forme on compte l'apporter.
Bon dimanche et à +

PS : il y a dolomie et ce qu'on nous vend ... ICI un produit intitulé "dolomie" contenant 30% de CaO :!: je comprends pas tout :veryhappy:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Chaux

Message par renepontadit »

C'est assez simple :
(enfin si je me rappelle mes cours lointains de chimie)
CaO (chaux vive) + H²O = Ca(OH)² chaux éteinte
Ca(OH)² + CO² = H² + CaCO3 carbonate de chaux = ce que tous les agriculteurs que je connais mettent dans leur terre et qu'ils appellent "chaux". D'où confusion pour certains.

Les pourcentages de CaO et de MgO indiqués sur l'étiquette des seaux ou des sacs correspond au poids du CaO ou MgO contenu dans le carbonate, il manque un anion CO²-- qui s'est envolé à l'analyse.
Celà correspond à la législation sur l'analyse des amendements.
Celà ne veut pas dire que le produit contient de la chaux vive, mais que ce sont les résultats de l'analyse du produit vendu.

Quoiqu'il en soit, il faut faire attention, j'ai vu dans les jardineries des sacs de chaux CaO.
Pourtant, dans la région, il y a très peu de terres vraiment argileuses.
Sur une terre légère, bien sûr que ce n'est pas indiqué. Stérilisation et blocages. Surtout que dans nos petits jardins c'est difficile à doser, on balance une poignée de ci de là, et les poignées se recroisent, c'est là qu'on surdose. C'est pas étonnant qu'on se retrouve avec des plants carencés en magnésium alors qu'on en a apporté.
Bonne soirée. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »