Distance haie - grillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lephil13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Distance haie - grillage

Message par Lephil13 »

Bonjour

je plante lundi plusieurs haies pour une longueur totale de 100 m. Il y aura des éléagnus, des photinias, des troènes du Texas. Je compte espacer les plants d'1 m (entre eux) mais je m'interroge sur la distance entre la haie et le grillage.

Le pépiniériste me conseille 90 cm (je trouve cela beaucoup), la loi m'impose 50 cm pour des arbustes de moins de 2 m (je trouve cela trop peu)

Étant donné que je ne compte pas tailler entre le grillage et la haie mais à l’extérieur du grillage, je me disais que 70 cm devait suffire. Cela permettra une haie de 140 cm de large.

Est-ce un bon choix ?

Merci de votre aide et de vos retours d'expérience.

Phil
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: Distance haie - grillage

Message par gloubik »

Si tu comptes tailler le dessu de ta haie, 140cm de large ça fait beaucoup. Je parle d'expérience.
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Lephil13 a écrit :Bonjour

je plante
.....
Étant donné que je ne compte pas tailler entre le grillage et la haie mais à l’extérieur du grillage, je me disais que 70 cm devait suffire. Cela permettra une haie de 140 cm de large.

Est-ce un bon choix ?

Merci de votre aide et de vos retours d'expérience.

Phil
Bonjour Lephil13,
La question est surtout, qui est propriétaire du terrain de l'autre côté du grillage ?
Si c'est toi pas de problème.
Si c'est une voie publique, tu ne risque pas grand chose.
Si c'est une propriété privée tu t'exposes à un refus de ton voisin de pénétrer sur son terrain.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
gege74 a écrit :Si c'est une propriété privée tu t'exposes à un refus de ton voisin de pénétrer sur son terrain.
comme il ne compte pas tailler du côté extérieur ce n'est pas un problème.
Sinon 70, ça semble bien.
SAUF que si tu as besoin d'intervenir pour une raison quelconque dans 5 ans ou plus, ça risque d'être un peu pénible. Car même si tu ne comptes pas tailler régulièrement, tu peux avoir besoin de couper une branche qui part horizontalement, ou vilainement cassée, ou je ne sais quoi encore !
Tu en es vraiment à 20 cm près ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

ailees a écrit : comme il ne compte pas tailler du côté extérieur ce n'est pas un problème.
Je n'en suis pas sur car il est sensé entretenir sa haie. Donc Si c'est un particulier à coté, il faut déjà lui en parler : qui va entretenir ce coté de la haie.
140 cm de large c'est déjà bcps, il faut penser à l'entretien du haut de la haie quand elle sera grande et touffue.
Et comme le dit aillees, comment faire pour couper les branches de l'autre extrémité ..... si pas d'accés.
Cordialement
Mon bassin
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

il faudrait déjà savoir ce qui lui permet de tailler de l'extérieur, parceque 50 ou 70 cm du bord, si on ne taille pas de l'intérieur, au bout de quelques années, c'est pareil, mais en plus large
il faut donc savoir, s'il aura toujours l'accés par l'extérieur
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Lephil13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Lephil13 »

Sur 3 cotés, je donne sur la voie publique. Sur le dernier coté, je donne sur un voisin avec qui j'ai d excellentes relations.

De toutes façons en laissant 90, je ne suis pas plus sur d'avoir assez de place de tailler avec un minimum de confort dans quelques années. A mon sens il faut au moins 50 cm pour passer et manœuvrer un sécateir avec aisance, ce qui veut dire que la plante n'aurais que 90-50 = 40 cm pour se développer d'un coté. Pas assez ... Voila pourquoi je suis parti sur 70.
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Grammatophilippum »

70 cm conviennent parfaitement, c'est ce que j'avais fait dans mon jardin précédent et en 10 ans, je n'ai jamais eu de problème d'accès pour tailler au sécateur...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »