Saule crevette : emplacement, soin, ... ?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Saule crevette : emplacement, soin, ... ?
Bonjour,
Des voisins, bien intentionnés, nous ont offert un saule crevette greffé en tige. Se pose maintenant la question du lieu de l'implantation en pot ou en pleine terre, à l'ombre ou au soleil, ...
Tout notre jardin est orienté vers le Sud, il est difficile de trouver des emplacements à mi-ombre, sauf sous certains arbres comme le chêne d'Amérique ou le merisier.
Le sol est plutôt argileux, l'humidité ne stagne pas vraiment car tout le terrain est en légère pente, mais la pelouse se transforme en mousse pendant l'hiver, surtout autour du noyer.
Voici un plan du jardin

Dans les contraintes que nous avons, il y a la présence d'une fosse sceptique à proximité de la maison (dans l'espace laissé en blanc sur le schéma) côté Est. Nous préférons ne pas avoir à arroser car nous risquons d'oublier très souvent.
Où pensez-vous que ce saule puisse s'installer ?
Des voisins, bien intentionnés, nous ont offert un saule crevette greffé en tige. Se pose maintenant la question du lieu de l'implantation en pot ou en pleine terre, à l'ombre ou au soleil, ...
Tout notre jardin est orienté vers le Sud, il est difficile de trouver des emplacements à mi-ombre, sauf sous certains arbres comme le chêne d'Amérique ou le merisier.
Le sol est plutôt argileux, l'humidité ne stagne pas vraiment car tout le terrain est en légère pente, mais la pelouse se transforme en mousse pendant l'hiver, surtout autour du noyer.
Voici un plan du jardin

Dans les contraintes que nous avons, il y a la présence d'une fosse sceptique à proximité de la maison (dans l'espace laissé en blanc sur le schéma) côté Est. Nous préférons ne pas avoir à arroser car nous risquons d'oublier très souvent.
Où pensez-vous que ce saule puisse s'installer ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Re: Saule crevette : emplacement, soin, ... ?
Depuis que le jour s'est levé, j'ai pris des photos du côté Ouest
vers le Sud-Ouest

vers l'Ouest

Vers le Nord-Ouest

J'aurais aimé placer ce saule crevette à proximité du portail d'entrée, mais
- c'est plein Sud, sans possibilité d'avoir de l'ombre
- c'est proche du chemin goudronné et je crains que les racines ne viennent le casser
- c'est relativement proche de la maison, donc avec risque que les racines à la recherche de l'eau ne vienne au niveau des canalisation (?)
vers le Sud-Ouest

vers l'Ouest

Vers le Nord-Ouest

J'aurais aimé placer ce saule crevette à proximité du portail d'entrée, mais
- c'est plein Sud, sans possibilité d'avoir de l'ombre
- c'est proche du chemin goudronné et je crains que les racines ne viennent le casser
- c'est relativement proche de la maison, donc avec risque que les racines à la recherche de l'eau ne vienne au niveau des canalisation (?)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Le saule crevette reste un saule, et d'après ce que j'ai pu constaté les plus beaux sont ceux qui ont de l'eau de façon régulière.
Donc le mieux serait de repérer les cuvettes naturelles de ton terrain et de le planter dans ce type d'endroit.
Le saule crevette reste un saule, et d'après ce que j'ai pu constaté les plus beaux sont ceux qui ont de l'eau de façon régulière.
Donc le mieux serait de repérer les cuvettes naturelles de ton terrain et de le planter dans ce type d'endroit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour,
Merci Marcus pour ta réponse.
Il n'y a pas de cuvette naturelle dans le jardin, mais une légère pente dans le sens Nord-Sud et un puits avec de l'eau à 13m (d'après l'ancien propriétaire, nous n'avons pas vérifié).
Au final, nous envisageons de le mettre dans la perspective Nord-Ouest, entre la balançoire, le châtaignier et le liquidambar. Ainsi il sera suffisamment loin de la maison pour que ses racines ne viennent pas chercher l'eau dedans, suffisamment loin aussi de l'ouverture du puits, mais suffisamment isolé pour être mis en valeur.
Il restera aussi de la place au milieu du jardin pour que les enfants puissent jouer sans risquer de l'abîmer.
Que faut-il mettre au fond du trou ? du sable, du terreau, du compost ? Un mélange ?
Le terrain est plutôt argileux, avec une bonne rétention d'eau.
Merci Marcus pour ta réponse.
Il n'y a pas de cuvette naturelle dans le jardin, mais une légère pente dans le sens Nord-Sud et un puits avec de l'eau à 13m (d'après l'ancien propriétaire, nous n'avons pas vérifié).
Au final, nous envisageons de le mettre dans la perspective Nord-Ouest, entre la balançoire, le châtaignier et le liquidambar. Ainsi il sera suffisamment loin de la maison pour que ses racines ne viennent pas chercher l'eau dedans, suffisamment loin aussi de l'ouverture du puits, mais suffisamment isolé pour être mis en valeur.
Il restera aussi de la place au milieu du jardin pour que les enfants puissent jouer sans risquer de l'abîmer.
Que faut-il mettre au fond du trou ? du sable, du terreau, du compost ? Un mélange ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourKalinda a écrit : Que faut-il mettre au fond du trou ? du sable, du terreau, du compost ? Un mélange ?
Un mélange compost/terreau/terre du jardin, parfois j'ajoute de la corne broyée.
Quand il sera planté, forme une cuvette au minimum 20 cm autour du pied pour maintenir l'eau au cours des arrosages.
J'en avais un dans mon jardin, mal placé avec le soleil du matin qui lui brûlait ses jeune feuilles.
Déplacé, et, depuis, il n'a pas tenu.
Ces quelques éléments pourront sans doute t'aider.
Bonne plantation

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,Kalinda a écrit :Que faut-il mettre au fond du trou ? du sable, du terreau, du compost ? Un mélange ?
Le mieux est de l'encourager à creuser pour aller chercher sa nourriture, comme il n'est pas très difficile, il suffit de bien ameublir le sol en profondeur et de reboucher avec un mélange terre de jardin et terreau, (voir un peu de compost).
Ordinairement le soleil du matin n'est pas agressif, contrairement a celui de l'après midi ou du soir.....curieux çacornouiller a écrit : J'en avais un dans mon jardin, mal placé avec le soleil du matin qui lui brûlait ses jeune feuilles.
Déplacé, et, depuis, il n'a pas tenu.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci à tous les deux.
Je ne sais pas combien de temps il pourra durer, car il devra être en plein soleil, toute l'année... Les seuls endroits du jardin avec de l'ombre à partir de midi sont bien trop prêts de la maison et surtout de la fosse septique.
Je le montrerai ici quand il aura été planté.
Je ne sais pas combien de temps il pourra durer, car il devra être en plein soleil, toute l'année... Les seuls endroits du jardin avec de l'ombre à partir de midi sont bien trop prêts de la maison et surtout de la fosse septique.
Je le montrerai ici quand il aura été planté.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Je ne pense pas que le soleil de rennes soit si brulant au point de bruler les feuilles

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Nos voisins d'en face en ont un qui doit avoir le soleil une bonne partie de la journée (façade orientée sud-est) qui est super beau... D'ailleuirs, dans le coin, il doit y en avoir dans un jardin sur 2 ou 3... On n'est quand même pas si loin de Rennes, donc je suppose que la préoccupation au niveau soleil n'est peut-être pas si essentielle ?
Sinon, j'ai fait des boutures au printemps et l'un des bébés n'est pas implanté en situation idéal (plein cagnard l'après-midi dans le remblai au-dessus de la cuve de récupération d'eau, soit du sable majoritairement) : il n'a pas l'air d'en avoir souffert... Mais ce n'est pas du sur-tige, juste un bébé qui je l'espère deviendra buisson...
Sinon, j'ai fait des boutures au printemps et l'un des bébés n'est pas implanté en situation idéal (plein cagnard l'après-midi dans le remblai au-dessus de la cuve de récupération d'eau, soit du sable majoritairement) : il n'a pas l'air d'en avoir souffert... Mais ce n'est pas du sur-tige, juste un bébé qui je l'espère deviendra buisson...
- Kalinda
- Prince du jardin
Le soleil Poitevin - Charentais de Cornouiller ayant brûler les jeunes feuilles de son saule, je me méfieZifool a écrit :Je ne pense pas que le soleil de rennes soit si brulant au point de bruler les feuilles![]()

Même s'il est vrai que le soleil breton est moins brûlant que celui du grand Sud de la France.
mes jardins
Sénèque
Sénèque