Est-il trop tard pour planter son gazon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Titoune38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 nov. 2005 9:05

Est-il trop tard pour planter son gazon ?

Message par Titoune38 »

Bonjour

Je viens de tomber sur votre forum qui va m'être d'un très grand secours dans les mois qui viennent ! Merci d'avance ;-)

Voilà mon premier problème : nous faisons construire. La maison n'est pas complètement terminée mais les VRD sont faites (donc il n'y aura plus de passage d'engin sur le terrain). La terre végétale a été réétalée sur le terrain. Donc notre terrain est fraichement retourné et aucune herbe n'a encore poussé.

Nous souhaitions planter notre gazon en automne et la fin des VRD nous semblait une bonne occasion.
A votre avis est-il encore temps de semer maintenant ?

Je précise que nous habitons à la limite Savoie-Isère à une altitude de 300 m environ. Actuellement, il fait environ entre 10 et 15°c la journée (un peu plus en cas de beau soleil) et 6 à 8°c la nuit.

Question subsidiaire : notre terre est assez "belle" (belle couleur brune, pas argileuse, ...). A votre avis est-il nécessaire d'enrichir le terrain avant le semis ?

Merci beaucoup à tous ! :D
Sandrine
------------------------------------------
"Simplicity is the ultimate sophistication." S. Jobs
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je crois qu'il est urgent d'attendre le printemps: ça lèvera beaucoup plus facilement et rapidement que maintenant, tu rattraperas au printemps le temps que tu pourrais avoir gagné à l'automne

autre avantage: si il y a du chiendent dans ta terre, il va lever à partir des rhizome ou de ses graines pendant l'hiver et tu pourras désherber au printemps (désherbage manuel ou chimique) avant de semer ton gazon
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

J'habite dans le même coin que toi je crois (limite Savoie-Isère en plaine)
et je te confirme qu'il est trop tard pour semer du gazon chez nous maintenant.
C'est vrai que l'automne est la meilleure période pour semer du gazon, mais un peu plus tôt: entre le 15 septembre et le 20 octobre en année "normale" (il faut que la terre soit encore chaude)

Ce matin il faisait 4° il peut geler n'importe quand maintenant, la terre va se refroidir rapidement et ton gazon ne pourra pas lever dans de bonnes conditions.

Il vaut mieux attendre le printemps, à partir de mi-avril.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Nous avons eu un superbe automne, très propice au semis de gazon.
Mais là c'est trop tard, surtout dans ton coin.
Par contre il serait peut-être intéressant d'occuper la surface par un engrais vert à enfouir à la fin de l'hiver. Il empêcherais les indésirables de s'intaller.
A voir avec les pros de ce genre de pratiques....
Ludo
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

:angryfire: Arggg je vais leur crever les yeux à H.. V... :rocketwhore: mon entreprise de jardinage que j'ai contacté en août et qui m'ont promis de faire mon gazon à l'automne
je poirotte toujours
ils m'ont dit que c'était pas grâve si ça gèle, l'herbe ne gèle pas, il faut un peu de soleil pour que ça sorte c'est tout
j'habite à pau
qu'est ce que je risque si c'est fait maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lakritel, il existe , effectivement, des types de gazons qui peuvent être semés en ce moment. Le problème, c'est bien sûr les conditions climatiques.... Difficile parfois de travailler un sol en ce moment. Mais j'habite bien plus au nord que toi... Alors je ne sais pas vraiment pour Pau....
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

lakritel a écrit ::angryfire: Arggg je vais leur crever les yeux à H.. V... :rocketwhore: mon entreprise de jardinage que j'ai contacté en août et qui m'ont promis de faire mon gazon à l'automne
je poirotte toujours
ils m'ont dit que c'était pas grâve si ça gèle, l'herbe ne gèle pas, il faut un peu de soleil pour que ça sorte c'est tout
j'habite à pau
qu'est ce que je risque si c'est fait maintenant ?

Si ca gèle, ca lève pas

les graines restent en dormance dans le meilleur des cas
sinon, elles servent de casse-croute aux moineaux ou pourrissent
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

lakritel: à ta place je demanderais à ton entreprise de reporter le semis au printemps, ou alors de te garantir par écrit la réussite de ta pelouse s'ils veulent quand même la faire maintenant.

Parce-que même si tu habites à Pau, (j'ai jeté un coup d'oeil au site Météo-France, il y fait tout de même 3 ou 4° le matin) les risques d'échecs sont importants.

Pour réussir une belle pelouse, il faut qu'elle lève vite (sinon beaucoup de graines pourrissent ou se font bouffer par les oiseaux) et pour qu'elle lève vite il faut:
-de l'eau
-une terre assez chaude
-de la lumière

Si la première condition a toutes les chances d'être remplie en cette saison, il n'en est pas de même pour les 2 autres :arrow: risques importants d'une pelouse partiellement levée (pleine de trous)
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

Qui conseille actuellement et en temps qu'entreprise de jardin (honnête) de semer un gazon? PERSONNE, on est début Novembre même sur la côte d'azur c'est trop tard, toute la végétaton rentre en dormance. Mais bon il y a toujours des entreprises qui veulent gagner de l'argent très vite. comme il est dit dans le message précèdent, demandez une garantie.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

frolot a écrit :Qui conseille actuellement et en temps qu'entreprise de jardin (honnête) de semer un gazon? PERSONNE, on est début Novembre même sur la côte d'azur c'est trop tard, toute la végétaton rentre en dormance. Mais bon il y a toujours des entreprises qui veulent gagner de l'argent très vite. comme il est dit dans le message précèdent, demandez une garantie.
Je ne suis pas entiérement d'accord avec ces affirmations....
Primo, un travail effectué par un professionnel est toujours garanti.
Secundo, il existe des types de gazons qui peuvent être semés en cette période....
C'est dommage que Magic ne vient plus pour le moment... Il en avait parlé longuement en son temps, en tant que pro lui-même... Ce n'est pas une question de se faire du fric, mais c'est une opportunité: les quelques mois traditionnellment propices aux semis ne suffisent pas souvent à pratiquer tous les ensemencements... Il suffit que la saison soit pourrie.
En ce moment d'ailleurs le sol est encore bien chaud....
Mais comme je le disais dans mon premier post, la difficulté en cette saison c'est aussi de pouvoir travailler le sol... Mais chez nous, dans le nord, les semis de céréales d'hiver sont encore effectuées en ce moment... la germination se fait en quelques jours. Mais c'est évident , ce sont des variétés adaptées à ces conditions climatiques.
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Message par NerO91 »

Muscat a écrit : :arrow: risques importants d'une pelouse partiellement levée (pleine de trous)
Bonjour,

Jai semer mon gazon début octobre..

Justement .. levé en 10 jours.. mais que partiellement , j'ai qqs trous..

ceux à coté des tuyas = logique probleme de lumière surement..

mais pour le reste du jardin , jai qqs trous..

comment les combler?
possible en automne?

merci par avance,

NerO


PS : j'ai promis qqs photos que je mettrais sur le post que j'avais amorcé ;)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

NerO91: il vaut mieux attendre le printemps maintenant pour regarnir les endroits où ça n'a pas pris.
Titoune38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 06 nov. 2005 9:05

Merci, merci !

Message par Titoune38 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je vais donc suivre vos conseils, qui me permettront en plus de mieux préparer le terrain. Nous serons dans la maison en janvier/février et nous pourrons alors profiter des jours de soleil pour enlever les cailloux progressivement.

Je pense que ce sera mieux comme ça.

Merci encore de votre aide !
Sandrine
------------------------------------------
"Simplicity is the ultimate sophistication." S. Jobs
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Bonsoir
moi aussi je vous remercie à tous pour vos réponses et conseils
tout le monde me dit autour de moi depuis longtemps que c'est trop tard en effet mais quand le jardinier vous affirme que pas de problème et que vous avez envie d'y croire à fond... et ben, vous gobez
l'entreprise m'a dit qu'ils faisaient de moins en moins de pelouse au printemps à cause des fortes sécheresses de ces dernières années
et j'attends depuis le printemps 2005 le meilleur moment ... qui vient de passer
alors aurais-je une pelouse correcte un jour ?
aux dernières nouvelles, ils maintiennent qu'ils vont le faire mais je demanderai un papier de garantie s'ils se pointent
ils ont désherbé depuis le 19 septembre ! c'est pas très sérieux hein ?
quand on est une jeune fille et qu'on reçoit des artisans on a vraiment l'impression qu'on vous prend pour une conne

désolée pour ce long message mais je suis même plus en colère mais très triste
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

j'ai fait de longues études dans le jardinage et en particulier "jardins espaces verts"
pour vous répondre de la période la plus favorable et pourquoi.

la meilleur période pour semer un gazon et début octobre le soleil réchauffe encore la terre ensemencée et les nuits ne sont pas trop fraîches, se qui permettra à la graine de bien germée, en entrant dans la saison froide le gazon ne prolifère plus, mais il accroit le systeme racinaire se qui lui permet dès les premiers beaux jours d'avoir une belle et régulière pousse.
semer un gazon au printemps se fait aussi bien sûr, mais la graine lève beaucoup plus vite et le systeme racinaire et plus fragile.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

bon, un petit message pour vous informer que l'entreprise est venue semer aujourd'hui
pour info ça fait 3 ou 4 jours qu'il gèle !
j'ai une garantie de levée mais quand même je suis curieuse de voir quand ça va pousser :roll:
le gars m'a lancé des "ne vous inquietez pas madame" à toutes mes questions avec un air condescendant qui dit "c'est moi le pro" :evil:
je vous tient au courant de la pousse
julin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 15:42

Message par julin »

bonjour a tous je trouve ce forum genial, je suis tomber dessu par asard juste en cherchent des infos pour planter du gazon. J'habite dans le sud de toulouse et je voulai savoir si c'eatit pas trop tard pour planter du gazon sur une surface de 40m2 environ ensoleil de 8heure a 19heure.
Et quelle soin lui apporter? Merci
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

heu oui c'est trop tard l'été
à moins que tu puisses arroser tous les jours avec l'eau d'une source par exemple
mais là tu n'as plus longtemps à attendre : septembre ou s'il fait trop chaud octobre
fais une petite recherche sur le forum (en haut : rechercher)
mongazon49
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 nov. 2012 20:46
Région : Pays de la Loire

Re: Est-il trop tard pour planter son gazon ?

Message par mongazon49 »

Bonsoir,

J'ai semé mon gazon le jeudi 25 octobre 2012, ça fait donc une semaine jour pour jour et mon gazon n'est pas encore sorti de terre. Je sais qu'il n'y a pas de retard surtout en cette période de l'année mais il y a eu quelques gelées déjà et ça me fait un peu peur ! Lakritel, j'ai vu que tu avais semé il y a quelques années du gazon assez tardivement, même en période de gel, avait-il fini par lever ? J'attends vos retours d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Est-il trop tard pour planter son gazon ?

Message par lakritel »

mongazon49 a écrit :Bonsoir,

J'ai semé mon gazon le jeudi 25 octobre 2012, ça fait donc une semaine jour pour jour et mon gazon n'est pas encore sorti de terre. Je sais qu'il n'y a pas de retard surtout en cette période de l'année mais il y a eu quelques gelées déjà et ça me fait un peu peur ! Lakritel, j'ai vu que tu avais semé il y a quelques années du gazon assez tardivement, même en période de gel, avait-il fini par lever ? J'attends vos retours d'expériences...
oui tout avait très bien poussé
pourtant il avait gelé puis fait des pluies diluviennes :roll:
mais je pense que l'entreprise avait mis énormément de graines
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »