Mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par aloune »

sibex a écrit :Bonjour
aloune a écrit :Aujourd'hui, j'ai noté des traces de piqûres sur les aulx (et les échalottes sont peut-être touchées aussi).
Est-ce que les bulbes sont fichus ou est-ce que les larves s'attaquent seulement au vert??
Merci,
Aloune
Non Aloune, les tiges seront déformées mais ce n'est pas rédhibitoire

Super ! Merci, Je suis contente car... les aulx & échalottes font partis des rares plantes qui poussent au potager pour le moment :fete: Et c'est la première fois que j'en fait.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par oh la la »

Indécision. Je voudrais installer les voiles un peu plus tard, mais ne voudrais pas risquer que ce soit trop tard.
On dit "pas avant le 15 août" pour le deuxième vol, mais si avec ce manque de chaleur la mouche ne s'était pas reposée l'été ...
Donc, avez-vous remarqué quelque chose ?
Les piqûres, je n'en vois jamais, même sur les poireaux attaqués.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

oh la la a écrit :Indécision. Je voudrais installer les voiles un peu plus tard, mais ne voudrais pas risquer que ce soit trop tard.
On dit "pas avant le 15 août" pour le deuxième vol, mais si avec ce manque de chaleur la mouche ne s'était pas reposée l'été ...
Donc, avez-vous remarqué quelque chose ?
Les piqûres, je n'en vois jamais, même sur les poireaux attaqués.
Coté mouche .. C'est calme pour le moment ..
Elle doit etre en vacances .. :surf:
Je mettrai les voiles ( à mouche ... :D ) la semaine prochaine
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par oh la la »

Comment savez-vous que c'est calme chez vous ? Vous avez une détection ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

oh la la a écrit :Comment savez-vous que c'est calme chez vous ? Vous avez une détection ?
Oui des cartons jaunes englués et le retour d'infos de tous les maraichers autour de chez moi qui sont tenus au courant par un institut de veille des prédateurs .
De toute façon , la mouche a pondu jusqu'a Mai . Les oeufs doivent faire leur imago pour avoir de nouvelles mouches qui doivent apparaitre fin Aout . ( En principe)
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Altus »

bonsoir

de toutes façons un voile n'est jamais inutile: la teigne, elle, ne prend pas de vacances.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par oh la la »

Il a fait 4 degrés mais les gelées ne viennent que dans quelques jours. Croyez-vous que je peux enlever les voiles qui protègent les poireaux de la mineuse et les carottes ? Je peux attendre, mais le vent souffle. Indécision.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

oh la la a écrit :Il a fait 4 degrés mais les gelées ne viennent que dans quelques jours. Croyez-vous que je peux enlever les voiles qui protègent les poireaux de la mineuse et les carottes ? Je peux attendre, mais le vent souffle. Indécision.
Non, non ... Les laisser en place jusqu'à un gel conséquent ( -7 °c au moins)

les petits gels ne gènent pas trop la mineuse .. Elle s'abrite et a la moindre remontée des T° elle revient ..

Voici la tres récente alerte du BSV ( Bulletin de Surveillance des Végetaux) pur la région Centre :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les jardiniers autour de moi , qui pensaient que le voile etait un gadget rient jaune ... Tout recemment il y a eu une grosse attaque et leurs poireaux sont très touchés.
Pour ma part , j'enlèverai le voile vers début décembre si a la T° a été suffisamment basse .
De toute façon j'ai fait 2 planches de poireaux sous voiles, la seconde planche sera dcouverte en Janvier
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

pur l'instant je n'ai pas mis de voile ...
mais je ne vois pas de mouche mineuse ...
par contre un peu de rouille
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :pur l'instant je n'ai pas mis de voile ...
mais je ne vois pas de mouche mineuse ...
par contre un peu de rouille

Pour l'instant ??? Alors laisse tomber. Pas la peine de le mettre maintenant.

La mineuse, c'est comme l'amanite phaloïde . Quand on a les 1er symptomes... C'est signe que c'est deja trop tard.

Mais bon .. Peut etre que tu seras épargné ... je te le souhaite , en tout cas. :wink:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par oh la la »

J'ai suivi le conseil d'Auronitens: les voiles restent en place, car je ne voudrais pas voir le fruit d'un dur labeur anéanti et la famine s'installer.
Les autres années, je les enlève sans problème dès la première gelée, mais ce n'était pas avant décembre.
Quelle est l'expérience d'autres personnes ?
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Altus »

Bonsoir tout le monde

la dernière tempête s'est chargée de tout enlever. Je devrais dire de tout casser... le voile était pourtant bien maintenu au sol avec des fers à béton et les tubes électrique de l'armature vissés. Maintenant le voile a des trous partout, en plus de ceux faits par un animal (voir plus haut); lui qui devait servir plusieurs années :evil: :evil: :evil:

En plus, les voisins ont des poireaux superbes sans voile, la mouche n'est pas passée chez nous cette année on dirait.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par renepontadit »

Mon voile aussi s'est coupé en deux avec le vent et la pluie, je l'ai rafistolé en le doublant pour les salades, mais sans les poireaux, pas assez grand.
Ceux-ci semblent assez sains, mieux que l'an dernier.
René.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

Oui , c'est tres bizarre cette année, la mineuse ... Il y a des concentrations a certains endroits et elles sont absentes a certains autres ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Je peux vous dire que jusqu'à pas très longtemps j'étais assez satisfait de la croissance des poireaux mais depuis qq jours ils me semblait qu'ils rapetissaient et ce n'était pas qu'une impression.Ce matin j'ai tout arraché :les poireaux sont tous minés .Après la teigne ,présente depuis plus d'un mois c'est au tour de la mineuse de s'attaquer à la plantation.
L'année prochaine c'est voile ,de la plantation à la récolte!!!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par oh la la »

Savez-vous si la mineuse est venue de l'environnement ou si vous l'avez importée avec des replants ?
Je l'ai importée au potager au début, il y a des années, dans les replants d'un maraîcher. Depuis, malgré les précautions, seuls les voiles permettent qu'ils soient intacts. Comme ces voiles durent peu, financièrement il vaudrait mieux acheter les poireaux au supermarché. Mais quand on aime ...
Je sème et repique toujours quelques poireaux sans voile à la maison, à 100m du potager : jamais de mineuse !
La teigne, jamais eue.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par floréal »

bonjour,
je traite au purin d'orties melangé avec de la consoude,et je n'ai jamais eu aucunes maladies,
remarque aussi que peut-etre la mouche ne vien pas en bretagne.!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Essaye de ne pas traiter sur une partie de tes cultures et compare...

La mouche mineuse n'est apparue que depuis 3/4 ans chez nous.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :Mon voile aussi s'est coupé en deux avec le vent et la pluie, je l'ai rafistolé en le doublant pour les salades, mais sans les poireaux, pas assez grand.
Ceux-ci semblent assez sains, mieux que l'an dernier.
René.

idem ici ...
çà me semble plus sain...
et pourtant je n'avais pas de voile dessus ..
sauf peut etre au moment du semis
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Ben ce matin sur une feuille d'ail (que j'ai coupé) il y avait des petits points comme dans le lien que auronitens à mit, les poireaux sont protégés mais pas les ails ni les oignons blancs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par floréal »

tu peux essayer aussi de l'eau de javel ou du savon noir,ça marche sur pas mal de petites bêbetes.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par renepontadit »

floréal
Arrête de dire des bétises. Si tu l'as essayé, c'est qu'il n'y avait pas de mouche chez toi.
Et arrêtez surtout une fois pour toute avec votre "eau de javel", çà devient lassant à la fin.
Je suis patient, mais quand c'est trop, c'est trop.
On t'a répété depuis plusieurs années que la mouche venait de l'est, c'est bien possible qu'elle ne soit pas arrivée chez toi en Bretagne, moi j'ai vu les premières il y a 4 ans.
Ensuite, les asticots se font une gallerie dans la feuille, tu seras bien malin avec ton eau de javel et ton savon. Tes plants seront bien propres, et ton sol aussi !...
De toute façon, je n'ai pas dit que je n'avais pas de mouche, j'ai seulement dit que j'avais enlevé le voile, par accident, et que je n'en ai pas remis. C'est tout.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

L'eau de javel c'est bon pour désinfecter ._ au jardin on s'en sert pour désinfecter les sécateurs petits pot avant plantation, je sais que certains jardiniers disent de tremper les poireaux dans de l'eau javellisée, j'ai jamais compris pourquoi ?
Pour la mineuse le seul produit efficace est un produit systémique interdit en France, reste que le voile de protection qui a prouvé son efficacité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
floréal a écrit :tu peux essayer aussi de l'eau de javel ou du savon noir,ça marche sur pas mal de petites bêbetes.
l'eau de javel c'est parfait ..........................pour les chiottes, :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par renepontadit »

"pour les chiottes" et encore .... aïe ! pour les fosses !

Salut, j'ai récolté quelques poireaux en deux fois, sur presque 1 m².
Il n'y a ni chenille, ni asticot, ni bube de mineuse, ce qui montre bien que le voile est nécessaire.
L'an dernier, ma récolte avait été minable parce que j'avais mis un vieux voile percé, et encore pas tout de suite. Mais cette année, je suis content, sauf qu'il y a une bonne proportion de montés, mais çà c'est une autre histoire !
J'avais paillé avec des branches broyées, et la terre est très souple pour l'arrachage.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »