Campagnols dans un tas de bois
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Espagne
- Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)
Campagnols dans un tas de bois
Bonjour,
Je viens d'emmenager dans ma nouvelle maison. Il y a dehors un gros tas de buches des arbres que l'on a du couper pour construire.
Non loin, j'ai planté un noisetier tortueux qu'une collègue ma donné quand elle a fait refaire son jardin.
Autour du tas de bois, j'avais remarqué quelques trous. Mais je ne savais pas ce qui les faisait. Depuis quelque temps, le nombre de trous à bien augmenter et j'ai des trous aussi à la base du noisetier.
J'ai vu des bestioles courir mais sans avoir le temps de les observer vraiment. En prenant le temps d'observer, j'ai pu voir ce qui semble être les campagnols.
J'ai lu sur ce forum que les campagnols ne mangent pas de graine mais des racines fraiches. (Pas super pour mon arbre...).
Mais:
1) Pourquoi se sont-il installé dans un tas de bois mort?
2) Je les ai vu manger des graines pour les oiseaux. Ils mangent même des cacahouetes.
A noter que j'avais quelque légumes juste à coté du tas de bois et je n'a eut aucun dégat...
Ca vit vraiment dans les tas de bois les campagnols?
Merci
Jean-Phi
Je viens d'emmenager dans ma nouvelle maison. Il y a dehors un gros tas de buches des arbres que l'on a du couper pour construire.
Non loin, j'ai planté un noisetier tortueux qu'une collègue ma donné quand elle a fait refaire son jardin.
Autour du tas de bois, j'avais remarqué quelques trous. Mais je ne savais pas ce qui les faisait. Depuis quelque temps, le nombre de trous à bien augmenter et j'ai des trous aussi à la base du noisetier.
J'ai vu des bestioles courir mais sans avoir le temps de les observer vraiment. En prenant le temps d'observer, j'ai pu voir ce qui semble être les campagnols.
J'ai lu sur ce forum que les campagnols ne mangent pas de graine mais des racines fraiches. (Pas super pour mon arbre...).
Mais:
1) Pourquoi se sont-il installé dans un tas de bois mort?
2) Je les ai vu manger des graines pour les oiseaux. Ils mangent même des cacahouetes.
A noter que j'avais quelque légumes juste à coté du tas de bois et je n'a eut aucun dégat...
Ca vit vraiment dans les tas de bois les campagnols?
Merci
Jean-Phi
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Campagnols dans un tas de bois
d'après ce que je sais ils ont sûrement un réseau de galeries bien protégées sous le bois
... les campagnols , quand ils se reproduisent à l'excès sont assez nuisibles dans les cultures; il faut favoriser la venue de leurs prédateurs naturels: oiseaux de nuit, oiseaux de proie, ... personnellement j'essaie justement d'éviter les "caches", sur terrains découverts ils sont moins à l'aise 

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjuor,
Ce ne serait pas plutôt des petites souris, ?
Ce ne serait pas plutôt des petites souris, ?
-
- Bourgeon de bavard
Ils ont la queue très courte.
Jean-Phi
Jean-Phi
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
campagnols ....
(un chat serait le bienvenue
)

-
- Bourgeon de bavard
Il y des traces de pattes de chat partout autour de la maison. Mais le taux de reproduction des campagnols semble plus grand que la prédation féline.
J'ai acheté une machine à ultra-son. On va voir si ca fait quelque chose...
J'ai acheté une machine à ultra-son. On va voir si ca fait quelque chose...