Quelle variété de tilleul pour faire de infusions ??
Quelle variété de tilleul pour faire de infusions ??
Bonjour,
Après avoir lu des livres, consulter des sites internet, et même demandé à des pépinièristes, je n'ai que des réponses contradictoire entre elles. (Dans une même pépinière, suivant la peronne je n'ai pas eu le même réponse...!)
Quelle est la variété de tilleul à utiliser pour faire des infusions ?
Pour certain, c'est le "Cordata", pour d'autre le "platyphyllos " et pour d'autre le "Tilleul de Hollande"...
Je suis arrivé à la conclusion que ce sont les 3 variétés principales, même si là encore ce n'est pas clair, car pour certains le "platyphyllos " c'est le tilleul de Hollande, alors que pour d'autres, le tilleul de Hollande est le "vulgaris", un croisement entre "platyphyllos " et "cordata"...
C'est à y perdre sont latin...
Alors si vous vous y connaissez en tilleul, je suis preneur ! Merci !
Après avoir lu des livres, consulter des sites internet, et même demandé à des pépinièristes, je n'ai que des réponses contradictoire entre elles. (Dans une même pépinière, suivant la peronne je n'ai pas eu le même réponse...!)
Quelle est la variété de tilleul à utiliser pour faire des infusions ?
Pour certain, c'est le "Cordata", pour d'autre le "platyphyllos " et pour d'autre le "Tilleul de Hollande"...
Je suis arrivé à la conclusion que ce sont les 3 variétés principales, même si là encore ce n'est pas clair, car pour certains le "platyphyllos " c'est le tilleul de Hollande, alors que pour d'autres, le tilleul de Hollande est le "vulgaris", un croisement entre "platyphyllos " et "cordata"...
C'est à y perdre sont latin...
Alors si vous vous y connaissez en tilleul, je suis preneur ! Merci !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quelle variété de tilleul pour faire de infusions ??
Les fleurs du tilleul commun (Tilia Cordata) assurent la fabrication de 80% des tisanes.mat_6369 a écrit : Quelle est la variété de tilleul à utiliser pour faire des infusions ?
Pour plus de précisions tu écris à la "Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies" ou tu vas te promener à la foire du Tilleul, au mois de juillet, à Buis-les-Baronnies.
Il se parle souvent de la variété "Benivay" (de Bénivay-Ollon dans la Drome) va voir ICI qui serait celle la plus largement utilisée pour la fabrication des tisanes.
Je pense que tu dois pouvoir faire des tisanes avec les fleurs de tous les tilleuls.
Mais comme il y a beaucoup de variétés chacune doit donner une infusion plus ou moins parfumée et agréable !
Comme il faut attendre 10 à 15 ans pour voir fleurir son tilleul, que la période de récolte ne dure que 2 jours par an et qu'il faut planter un tilleul au moins à 20 mètres de ta maison pour qu'il ne la détruise pas avec ses racines ...
... je te suggère de planter de la verveine que tu récolteras dans l'année et 2 fois, en juillet et en novembre

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
Re: Quelle variété de tilleul pour faire de infusions ??
Merci.
En fait ma question était plus de la curiosité.
Je vais effectivement planter un Tilleul, mais l'objectif 1er n'est pas de faire des infusions, mais plutôt d'avoir un bel arbre d'ornement dans le jardin, avec une belle silouhette et qui pousse assez vite.
Après, si en plus je peux réculter les fleurs pour faire des infusions, c'est du Bonus...
Pour les racines, l'arbre sera à 10-15 mètre de la maison, je pense que c'est suffisant, non ?
En fait ma question était plus de la curiosité.
Je vais effectivement planter un Tilleul, mais l'objectif 1er n'est pas de faire des infusions, mais plutôt d'avoir un bel arbre d'ornement dans le jardin, avec une belle silouhette et qui pousse assez vite.
Après, si en plus je peux réculter les fleurs pour faire des infusions, c'est du Bonus...
Pour les racines, l'arbre sera à 10-15 mètre de la maison, je pense que c'est suffisant, non ?