Conseil plantation haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gabe30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 nov. 2012 21:42
Région : Languedoc Roussillon

Conseil plantation haie

Message par gabe30 »

Bonsoir
Je vais faire une haie ,qui seras composé :
amelanchier canadensis , artemisia Powis castle armoise , ceanothus skylark ,ceanothus repens , cornus mas , coronilla valentina subsp glauca , kérria japonica , philadelphus coronarius , Viburnum plicatum Summer Snowflake , berberis thunbergii ,tamaris , buddleja davidii empire blue .
Vos conseils serais le bienvenu ,pour savoir comment je dispose tout c'est arbustes dans ma haie.
Plan ou vas être ma haie
Merci de votre aide et remarque.

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Conseil plantation haie

Message par lafutaie »

Bonjour gabe30 et bienvenue sur ce forum.

Si j'ai tout bien suivi, :) tu as 20m à planter et 13 arbustes .
Tu vas donc planter sur 2 rangées en quinconce ?

C'est juste mon avis perso mais je trouve vraiment dommage de mettre le viburnum plicatum dans une haie de ce style....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gabe30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 nov. 2012 21:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil plantation haie

Message par gabe30 »

Bonjour La Futaie

C'est bien cela j'ai 20 m ,c'est la partie ou il y a les mesures ,je ne sais pas comment les planté en quinconce ou droit ,c'est pour cela que je demande des avis .Pourquoi tu trouve dommage de mettre le viburnum ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Conseil plantation haie

Message par lafutaie »

je ne sais pas comment les planté en quinconce ou droit

Tu as choisis des arbustes qui auront des tailles adultes vraiment différentes, le ceanothe rampant, l'armoise, la coronille par exemple auront plus leur place à l'avant des autres.
Pourquoi tu trouve dommage de mettre le viburnum ?
Il est tellement beau que je trouve dommage de le coincer dans une haie; selon moi il mériterait une place en isolé.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Conseil plantation haie

Message par ligerienne »

je partage l'avis de La Futaie, c'est dommage en haie, d'autant plus que c'est un arbuste qui ne demande pas à être taillé, il faut qu'il conserve son aspect naturel.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil plantation haie

Message par emille »

13 sujets différents sur 20m, cela va ressembler à une collectionite ! un rouge, un vert, un blanc, un jaune, un bleu aussi ?
Inspire toi de ce que tu vois dans la nature. Dans la nature tu ne verra jamais d'association aussi varié sur un espace aussi réduit. Il faut rester homogène, doux pour le regard, harmonieux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Conseil plantation haie

Message par Christof »

Si je peux me permettre, je rejoins l'avis d'emille
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Conseil plantation haie

Message par oh la la »

Gage30, vous n'avez pas indiqué si votre haie serait libre ou taillée ni si elle devait vous masquer.
Plantez-vous les arbustes sur la courbe ou entre cette courbe et la droite ?
Il faut chercher ( sur "lejardin du pic vert" par exemple) la hauteur et la largeur qu'atteindront les plantes choisies et en tenir compte. Les premières années, c'est tout beau, mais à partir de dix ans rien ne va plus et on se dit "si seulement j'avais su".
Je ferai quelques photos des ratages du voisinage.
gabe30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 nov. 2012 21:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil plantation haie

Message par gabe30 »

oh la la ,cela vas êtres une haie libre ,non ce n'est pas pour me masqué ,je pensé faire la plantation entre la droite et la courbe .Donc j'ai bien compris que j'ai trop de sujet .je vais en réduire donc , mais les quel pour ne pas avoir de ratage ? si quelqu'un aurais une idée sur ce que je laisse et la disposition cela m'aiderais .
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Conseil plantation haie

Message par Léontine »

Artemisia 'Powis Castle' est un sous-arbrisseau à durée de vie limitée, adaptée au plein soleil et aux terrains secs. Coronilla valentina subsp glauca aussi (mais me semble moins éphémère, en tous cas ici). Ce ne sont pas des plantes de lisière, elle ne sont pas adaptées à ce type de haie. Cornus mas est un petit arbre de sous-étage forestier... Il apprécie les sols calcaires, contrairement à Amelanchier canadensis... Buddleja davidii (qui au passage, est une peste invasive dans plusieurs régions) apprécie les terrains secs et pauvres... Bref, cette haie, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin :mrgreen:
Beaucoup de gens recherchent des haies très uniformes, et c'est bien triste, mais je rejoins l'avis d'Émile, il faut quand même que ça reste un minimum homogène au regard et par rapport aux besoins des plantes.
À noter qu'il existe de beaux Berberis, moins criards que le pourpre qu'on voit partout.

Raisonner plus en termes de massifs et de bosquets, au lieu de penser « haie » te permettrait peut-être de faire des alliances de plantes plus cohérentes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil plantation haie

Message par emille »

A mon sens, la première chose à faire est de savoir quelles sont les espèces susceptibles de bien pousser dans ton secteur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Conseil plantation haie

Message par oh la la »

1. Le Kerria rejette beaucoup, dès qu'il est bien installé; extraire sans cesse ses racines parmi les autres plantes est ingérable.

2. Les arbustes à épines, à mon avis non.

3. Le Cornus Mas et le Tamaris semblent pousser dans n'importe quel sol.
Chacun fera 5m de haut et autant de large (même peut-être plus). Au moment où vous les plantez, il faut vous les
représenter ainsi.
Un arbuste est beau quand il a sa forme naturelle dans l'espace qui lui est nécessaire et ne devrait être taillé qu'exceptionnellement.

Image

Voici un tamaris (faites abstraction du lierre) dans toute son horreur. Sa vue faisait mon bonheur tant qu'il n'était pas taillé; mais il a envahi la rue et les fils électriques, et son propriétaire l'estropie régulièrement. De grosses branches pas équilibrées avec des balais au bout: laid même quand il a son feuillage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »