Haie champêtre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Haie champêtre

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

J'ai un terrain avec pour le moment rien dessus (à part la maison). Je voudrais planter une haie champetre pour d'une part avoir de la biodiversité dans le jardin (insectes, oiseaux) et d'autre part pour faire un coupe vue car de nouveaux voisins sont en train de construire une maison qui aura la terrasse en face de la mienne.

Une aie avec que des arbres caducs, c'est pas focement terrible comme coupe vue...

J'ai pensé à mettre une rangé d'arbres à feuille persistante: Ifs, différent laurier et devant des arbres plus locaux que les lauriers (noisetier, sureau, fusain, argousier, viornes...)

Le but c'est d'avoir un truc relativement sauvage et avec pas un entretient sans fin.

Dans une pépinière on m'a dit que je devais planter les arbres à 75cm d'écart... 1m au max. Ca me parait faible... Je pensais que l'on plantait plutot avec 1m50 entre les arbres...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet? S'ils sont serrés les arbres coupent la vue plus vite mais aussi doivent pousser moins haut?

Autre question, à quel distance planter les arbustes (If et laurier) pour ne pas envahir les voisins?

Merci

Jean-Phi
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Haie champêtre

Message par jardineuse-en-eure »

bonjour mauvaise graine !

Concernant l'espacement entre les sujets, je dirais que sa dépend du type de haie que tu souhaites. Concernant les arbustes a mettre, je te conseillerais de varier feuillages caducs (la ou il n'y a pas de vis a vis) et les feuillages permanent (la ou il y aura la terrasse du voisin) ainsi, la litière née de la chute des arbres a feuillage caducs nourrira l'ensemble de ta haie (merci les vers de terre :kiss: ).

Concernant les arbres, je te déconseille le noisetier qui, il est vrai pousse vite mais ... il drageonne et t'en sors plus s'il se plait trop :mrgreen:

Y a t'il des photinias, laurier-tin (viburnum tinus), ribes (groseillers a fleurs), troènes argentés (c'est comme le troène vert sauf que son feuillage est argenté et il fournis des baies oranges pour les oiseaux) et weigelias par chez toi ?
Ce sont des arbustes parfait tant en isolés qu'en haie... moyennant quelques écarts "variables" :lol:
par exemple : certains cultivars de weigelia se dégarnissent du bas en vieillissant, d'autres ont un port plus conique ou carrément en boule. On peut rapprocher les arbustes adjacents dans le 1er cas mais il faut les écarter dans les deux autres cas.
Le photinia "Red Robin" (aux jeunes pousses cuivrées) prends beaucoup de place ! lui vaut mieux lui laisser 1 mètre de chaque coté... en plein soleil, t'inquiète pas, s'il se plait, il les remplira :love:

Concernant l'espace mitoyen, en france on préconise 0.5m entre le pied et la mitoyennetée mais compte que tu vas être amené a tailler derrière a un moment ou un autre :wink:

Entre 2 arbres, j'ai entendu les bucherons dire 3 m minimum... les arbustes devant qu'ils soient en ligne ou en quinconce
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »