Soins pour jeune ondicium.

Parce que les orchidées méritent un forum
papi russe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 04 févr. 2012 15:41
Région : France zone Océan Pacifique

Soins pour jeune ondicium.

Message par papi russe »

Boujour,
voici mon problème: il ya quelque moi, on m'a donné un petit rejet d'ondicium (je pense) sans pseudobulbe bien formé ni racine. Je l'ai donc mis à l'exterieur sans un substrat sphaigne + écorces tout juste humide que je vaporisait tout les jours. Jusque là, pas l'ombre d'une racine. En octobre, je l'ai rentré sans grand espoire et je l'ai mis dans un bocale fermé (bien humide et sans substrat).
Aujourd'hui elle me fais cinq petites racines qui apparaissent doucement :fete: . Je pense que le fait d'avoir enlevé deux feuilles à la base à été utile.
Mais je ne sais pas quels soins lui apporter; donc si vous avez une idée... :wink:
Voici la plante:
http://hpics.li/e0f9dbb
http://hpics.li/c712548
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par meb »

Salut, :coucou:
D'abord, on ne divise un oncidim que s'il a au mois 3 pseudo bulbes et 3 racines de 3 cm, tu as eu beaucoup de chance de voir repousser des racines sur celui-là
Quant aux soins, c'est une orchidée de serre froide, t° entre 14 et 26°, arrosage et engraissage chaque semaine en été, chaque 15 jours et sans engraissage en hiver (période de repos), rempotage chaque 2 ans (pas de substrat spécial orchidée de jardinerie), hygrométrie de 50à 70%, beaucoup de lumière sans soleil direct
La plante fleurira quand elle sera en forme, pas cette année ni l'année prochaine
;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par tite nabou »

Bon début, il faut que tu continues comme ça jusqu'à ce que les racines soient un peu plus développées (quelques centimètres)
A ce moment là, tu pourras rempoter dans un tout petit pot et attendre que la plante se développe ;)
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par meb »

Dans de la sphaigne c'est mieux au début, mais pense à bien la retirer lors de son passage en écorces
Pense à ouvrir ton bocal pour l'aérer de temps en temps
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
papi russe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 04 févr. 2012 15:41
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par papi russe »

Merci pour vos réponses!
D'après vous, la croissance va-t-elle être rapide :?: (la température étant de 17-20°C)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par tite nabou »

La croissance est un peu aléatoire en fonction des conditions du culture, d'autant qu'on est en hiver donc la luminosité est pas au top même juste derrière une fenêtre.
Par contre il faudra surement quelques temps pour espérer une floraison qui ne mette pas à épuisement la plante, il faudra que ce petit Oncidium développe quelques pseudobulbes ;)
papi russe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 04 févr. 2012 15:41
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par papi russe »

O.K, merci pour toutes ces informations! :D
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Soins pour jeune ondicium.

Message par la grenouilledu »

bravo, vous avez eu vraiment de la chance que la bouture ai fait des racines, bravo !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »